En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation H/F
Référence : UMR5513-MOBINT-N56008
Lieu de travail : ECULLY
Institut : INSIS - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation

Missions


La personne recrutée devra adapter, développer et mettre en œuvre des caractérisations mécaniques et tribologiques in situ au sein de microscopes électroniques à Balayage et en Transmission (nano-sollicitation sous MET, indentation, mesure de forces et de charges électriques sous MEB). Il élaborera également les stratégies de caractérisations par microscopies électroniques, et des techniques associées, de surfaces micro/nanostructurées issues de procédés d'élaboration ou de sollicitations tribologiques, éventuellement par le biais de préparations spécifiques (coupes, lames minces, micro-piliers). Il assurera en partie ces observations et formera les utilisateurs aux techniques de caractérisations les plus pertinentes. Il sera également en charge du suivi et de la maintenance des microscopes.
Le poste est mutualisé entre deux laboratoires (80% LTDS, 20% INL).

Activités


- Accompagner les chercheurs dans la mise en œuvre d'expériences de sollicitations mécaniques ou tribologiques dans les microscopes électroniques, pour observation in vivo et/ou in situ des modifications morphologiques, structurales, chimiques et électroniques de la matière.
- Assurer la conduite d'expériences de caractérisation par microscopie électronique analytique (MEB et MET couplés EDS, EELS, EBSD) effectuées sur des matériaux massifs ou en couches minces (métalliques, céramiques ou polymères) et leurs surfaces frottées (traces d'usure, tribofilms, particules d'usure).
- Définir, mettre au point ou adapter les préparations de matériaux afin de permettre leur caractérisation (métallisation, coupe transverse, amincissement).
- Former les utilisateurs à l'utilisation des microscopes et de leurs outils d'analyse.
- Traiter et participer à l'interprétation des résultats des caractérisations en microscopie électronique.
- Développer les protocoles expérimentaux afin de répondre à de nouveaux besoins ou à des études spécifiques.
- Participer au bon fonctionnement et à la maintenance des microscopes électroniques de la plateforme de caractérisation de l'équipe TPCDI du LTDS, ainsi qu'au sein du Consortium Lyonnais de Microscopie dont le LTDS est membre fondateur et l'INL un utilisateur régulier.
- S'impliquer dans la plateforme commune de caractérisation de l'équipe TPCDI du LTDS (planifier et contrôler l'utilisation des équipements, gérer les consommables).

Compétences


- Connaissance approfondie dans le domaine de la science et de la mécanique des matériaux, des interactions rayonnement/matière ainsi que dans le domaine de la physico-chimie.
- Connaissance approfondie des principes des techniques d'observation par microscopie électronique et des techniques d'analyses associées.
- Connaissance générale de l'instrumentation et de la mesure.
- Connaissances souhaitées en mécanique des matériaux.
- Bonne maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit.
- Capacité à travailler en équipe.

Contexte de travail


L'objectif scientifique de l'équipe « Tribologie, Physico-Chimie et Dynamique des Interfaces » (TPCDI) du LTDS vise à la compréhension des phénomènes de contact, frottement, usure, adhésion et lubrification, de l'échelle des mécanismes élémentaires (mécanique, physique, chimique, matériaux), jusqu'à l'échelle des systèmes mécaniques ainsi que dans les procédés. Elle développe une recherche académique et partenariale forte afin d'étudier et proposer des solutions technologiques pour la maîtrise des interfaces tribologiques. Pour atteindre cela, l'équipe TPCDI s'appuie depuis plus de 40 ans sur une méthodologie fondée sur l'expérimentation poussée à ses limites, concrétisée par un parc expérimental conséquent constitué d'outils standards mais le plus souvent originaux.
La réduction du frottement et de l'usure pour des contacts sévères, en lubrification limite ou sèche, nécessite une compréhension fine des processus de formation et d'évolution du matériau interfacial ainsi que de sa rhéologie. Les microscopies électroniques à balayage ou en transmission sont nécessaires pour l'observation morphologiques des surfaces mais également, couplées aux techniques spectroscopiques (EDX, EELS) et de diffraction (EBSD), pour obtenir des informations chimiques et structurales.
De son côté, l'INL a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro- et nanotechnologies et de leurs applications, adressant plusieurs enjeux sociétaux actuels : technologies de l'information et de la communication, énergie, santé et environnement. Leurs recherches s'étendent des matériaux aux systèmes, permettant l'émergence de filières technologiques complètes et s'appuient, pour la plupart, sur les moyens disponibles de la plateforme de technologie Nanolyon du réseau Renatech+.