Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Gestionnaire financier-e et comptable H/F
Référence : UMR5508-MOBINT-O56011
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INSIS - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
Date de publication : mercredi 30 avril 2025
Session : Campagne Printemps 2025
Groupe de Fonction : TG3
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Technicien-ne en gestion administrative
Missions
Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et administrative.
Activités
- Procéder aux opérations d'engagement (bons de commande, ordres de mission) de l'unité conformément aux règles de l'achat public.
- Assurer le suivi des commandes, des livraisons, procéder au service fait et à la mise en paiement des factures et des états de frais des agents et invités.
- Participer au suivi du budget des équipes gérées, produire des bilans.
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion et à la justification des contrats de recherche.
- Participer à la gestion du suivi de l'inventaire matériel du laboratoire.
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables.
- Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion.
- Répondre aux enquêtes des services financiers.
Compétences
Savoirs/Connaissances :
- Finances publiques.
- Règles et techniques de la comptabilité.
- Systèmes d'information budgétaires et financiers.
- Marchés publics.
Compétences opérationnelles :
- Maîtriser l'outil GESLAB et une connaissance de l'outil SIFAC serait un plus.
- Mettre en œuvre des procédures et des règles.
- Savoir informer et rendre compte.
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
- Communiquer et faire preuve de pédagogie.
- Savoir travailler en équipe.
Contexte de travail
Le LMGC est une Unité Mixte de Recherche de l'Université de Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique. Le laboratoire se distingue, d'une part, par des thématiques originelles basées sur des questionnements fondamentaux, et, d'autre part, par des thématiques plus récentes basées sur des interactions avec la biologie, la chimie et les sciences de l'environnement.
Le LMGC compte actuellement environ 120 personnes, regroupées en 8 équipes de recherche et 2 services communs aux équipes : COMPEX et ADMIR. Il gère un budget consolidé de 3 M€.
Le ou la gestionnaire travaillera au sein du service ADMIR dans une équipe de gestion composée de 3 agents. Il/elle sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l'administratrice de l'unité. Il/elle devra gérer un portefeuille d'équipes et assurer pour celles-ci l'ensemble des actes de gestion et la justification des contrats de recherche. Polyvalent, il/elle sera pour ces équipes l'interlocuteur privilégié auprès des services des tutelles (CNRS-UM).
Le laboratoire est situé sur le Campus St Priest et dispose de places de parking. Un arrêt de tram (Château d'O ligne 1) permet un accès facilité au laboratoire.