Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Chef-fe de projet ou expert-e en infrastructures H/F
Référence : UMR5506-MOBINT-N61015
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INS2I - Institut des sciences informatiques et de leurs interactions
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en infrastructures
Missions
Au sein du service INDEx, l'agent contribuera à renforcer le pôle Administration Serveurs et Réseau composé actuellement de deux ingénieurs. Ses missions s'inscrivent dans les besoins prioritaires du laboratoire :
- Renforcement des aspects sécurité informatique. Cela se traduit par un besoin d'audit et de mise en place d'outils d'analyse des flux.
- Accompagner les chercheurs dans le changement de paradigme de gestion des ressources pour une externalisation réussie (accroissement du support technologique apporté par INDEx aux plateformes du laboratoire, mise en place d'une offre de service régionale de cloud recherche et de stockage ).
Au-delà de ces aspects spécifiques, l'agent devra s'approprier l'ensemble des outils mis en place au laboratoire.
Au cours des prochaines années, une formation au management sera proposée pour anticiper la prise en charge du service lors du départ du responsable actuel.
Il est important de noter que l'externalisation des ressources sur le Cloud Recherche OCCitanie nous permet d'adapter les ressources au besoin de façon simple, et libère l'équipe technique INDEx de la gestion physique des ressources. Il n'en demeure pas moins que les aspects administration des ressources (création et gestion des serveurs virtuels, implémentation de la sécurité, sauvegardes ...) incombent à l'utilisateur. Ces aspects d'administration système réalisés par INDEx sur les plateformes de recherche actuellement déployées au Laboratoire devront toujours être assurés dans un contexte technologique relativement différent.
Activités
- Management du service : animation des réunions, répartition et suivi des opérations attribuées aux agents du service.
- Sécurité : consolider les règles de filtrage applicatives de nos firewalls, et développer les outils et méthodes d'analyse des traces.
- Assurer le support aux chercheurs pour favoriser une externalisation des ressources adaptée au besoin : sensibiliser l'ensemble des chercheurs du laboratoire sur les aspects à prendre en compte pour une externalisation des ressources lors des montages de projet, accompagner les équipes sur les aspects techniques liés à la mise en place et à l'administration de ces ressources.
- Renforcer le pôle Administration Système et Réseaux sur les aspects de continuité de service, dans la maintenance du réseau et des services gérés en local.
- Planifier l'évolution des infrastructures et services du laboratoire en adéquation avec les besoins. Il/Elle pourra sur ces aspects s'impliquer dans l'équipe du mésocentre MESO@ISDM pour avoir une bonne connaissance et maîtrise de l'offre de services.
Compétences
- Disposer d'un spectre large de compétences et savoirs faire dans le domaine de l'Administration Systèmes et Réseaux. Une bonne maîtrise des environnements de virtualisation est demandée (proxmox, libvirt kvm). La maîtrise des technologies de stockage est recommandée (iSCSI, zfs, BeeGFS) ;
- Une bonne connaissance de l'utilisation des ressources "cloud" est indispensable (l'administration openstack et kubernetes constituent une plus-value) ;
- Disposer d'un bon niveau dans le domaine des réseaux TCP/IP, et dans l'administration des équipements (commutateur/routeur Juniper, firewall Fortinet) ;
- Savoir gérer des projets et travailler en équipe ;
- Des connaissances approfondies en sécurité des systèmes d'information sont requises ;
- La bonne maîtrise d'un langage de programmation système (python 3 par exemple) et d'un outil de déploiement (ansible) sera fortement appréciée.
- La maîtrise de l'anglais technique est indispensable.
Contexte de travail
Le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier est une unité mixte de recherche CNRS/Université de Montpellier constituée de 400 personnes. Le service INDEx composé de 6 personnes a pour mission principale le développement des systèmes d'informations, des services informatiques et de l'infrastructure informatique et audiovisuelle nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques du laboratoire. Ces missions s'articulent autour de 5 axes :
- La gestion de l'ensemble des infrastructures informatiques du laboratoire, des salles serveurs à l'ensemble des postes de travail (environ 500 postes), en incluant le réseau données (2000 prises), les imprimantes et les équipements de visio-conférence ;
- L'administration et le déploiement de l'ensemble des services offerts à la communauté du laboratoire et l'ensemble des plateformes informatiques dédiées à la recherche (42 serveurs virtuels et 40 serveurs physiques dédiés aux plateformes de recherche) ;
- L'assistance utilisateur (410 utilisateurs) ;
- Le développement du Système d'Information et des procédures de gestion interne ;
- La sécurité « virtuelle » (systèmes et données).
Dans un premier temps, l'ingénieur (H/F) se consacrera à l'externalisation de nos ressources vers l'offre de service régionale (Cloud recherche et stockage). Dans un contexte très favorable de biseau avec le responsable de service actuel, l'Ingénieur (H/F) recruté prendra progressivement en charge l'ensemble des responsabilités et représentera le laboratoire au sein des communautés techniques régionales telles que le mésocentre régional MESO@ISDM. Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.