En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d'information H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d'information H/F
Référence : UMR5281-MOBINT-J54012
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information

Missions

Concevoir et piloter des dispositifs de recherche ou d'études. Développer et conduire des méthodes d'exploitation, d'analyse de bases de données ou de corpus et en assurer la valorisation. Garantir la qualité et la validité des données produites et des traitements réalisés. Accompagner l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de gestion des données de l'unité en articulation étroite avec l'environnement institutionnel de Montpellier.

Activités

Les activités principales seront :
- Accompagner l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de gestion des données de l'unité en articulation étroite avec l'environnement institutionnel de Montpellier.
- Concevoir et piloter un dispositif de recherche, proposer une démarche adaptée à un nouvel objet d'étude.
- Assurer la maîtrise d'ouvrage du développement de bases de données ou de corpus.
- Mettre en œuvre des méthodes ou protocoles pour le recueil de données ou de corpus, en assurer l'analyse et interpréter les résultats.
- Participer à la réponse à des appels d'offre en lien avec des membres de l'équipe de recherche et/ou de l'équipe administrative.

Pour cela, d'autres activités connexes seront réalisées :
- Transférer ses compétences dans le cadre d'actions de formation (formation continue, à la recherche, des étudiants).
- Valoriser les réalisations et les résultats sous forme de publications scientifiques, rapports, de présentations orale.
- Participer ou animer des réseaux professionnels.
- Analyser les demandes externes et évaluer leur pertinence par rapport aux orientations scientifiques.
- Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes.
- Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d'analyse de données.

Compétences

Compétences indispensables :
- Méthodes et outils en productions de données (connaissance approfondie).
- Méthodes et outils en traitement et analyse de données (connaissance approfondie).
- Systèmes de gestion de base de données (connaissance générale).
- Réglementation sur les données (RGPD) et conséquences sur la conception et la gestion des programmes de recherche.

Compétences secondaires pouvant faire l'objet de formations :
- Connaissance appréciée d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire (connaissance générale) : notions en géographie et si possible économie.
- Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale).
- Archivage pérenne de données de recherche (connaissance générale) : connaissance des TGIR Humanum et Progedo.
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Contexte de travail

L'unité compte 5 tutelles et ses effectifs sont répartis sur 4 sites, trois à Montpellier et un à Perpignan. Elle regroupe environ 140 membres dont 80 permanents. L'agent (H/F) sera intégré au pôle technique de l'unité qu'il/elle viendra renforcer et sera placé sous la responsabilité du directeur d'unité. Il/Elle participera activement à la mise en place d'un pôle de compétence dans la production, le traitement et l'analyse de données en relation étroite avec la MSH-Sud et les dispositifs de gestion de données proposés par les tutelles de l'unité.
Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).