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Assistant-e en gestion financière et comptable H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : UMR5253-MOBINT-N52016
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INC - Institut de chimie
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

L'assistant (H/F) en gestion financière et comptable sera chargé de coordonner et/ou réaliser de manière autonome, des activités de gestion administrative, financière au sein du Service de Gestion Administratif et Financier.

Activités

- Assurer la coordination et/ou la réalisation des activités administratives, financières (fonctionnement, équipement) dans le respect des procédures de mise en concurrence et assurer les relations avec les fournisseurs.
- Élaborer, préparer (saisie des demandes d'achats en utilisant l'outil interne, missions) et contrôler des actes de gestion.
- Vérifier des actes de gestion en mettant en place un contrôle interne et prévenir le contentieux.
- Suivre l'exécution du budget (mise en place et contrôle des recettes, contrôle des dépenses, administrer la base Geslab).
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques.
- Conseiller les interlocuteurs.
- Collecter les éléments financiers et contractuels et aider à la prise de décision.
- Participer et/ou assurer l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire.
- Collecter et archiver des pièces justificatives dans le cadre de son activité.
- S'informer et suivre les évolutions réglementaires.

Compétences

- Connaître les principes de la comptabilité publique, connaissances budgétaires générales
- Connaître l'environnement et le financement de la recherche (appel à projet ANR, collectivité territoriale, Horizon Europe...)
- Utilisation courante des logiciels bureautiques et des systèmes d'information budgétaires (Geslab, SIFAC)
- Technique d'élaboration de documents et savoir mettre en application des procédures
- Savoir rendre compte
- Capacité d'adaptation, d'organisation, d'analyse et de rigueur,
- Capacité à travailler en équipe et à terme animer une équipe (compétence managériale, savoir conduire un entretien)
- Langue anglaise : A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

L'Institut Charles Gerhardt Montpellier UMR 5253, est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire. Il est l'un des quatre Instituts du Pôle Chimie Montpelliérain. L'ICGM contribue au développement des recherches en chimie dans le but d'élaborer et de caractériser des matériaux complexes présentant des fonctionnalités à fort impact sociétal, tout particulièrement dans les domaines de la santé, de l'environnement et de l'énergie.

L'Institut est structuré en cinq départements regroupant 200 permanents et accueillant près de 300 non-permanents. L'activité s'exercera au sein du service de gestion administrative et financière (SGAF) créé au démarrage du plan quinquennal 2021-2025 qui réunit les 12 personnels administratifs. L'agent recruté sera placé sous la responsabilité hiérarchique de l'Administratrice.
Le SGAF est structuré en 3 pôles, l'agent sera rattaché au Pôle de gestion des moyens financiers mutualisé. L'agent sera amené à interagir avec les interlocuteurs interne à l'unité et avec les différents services des tutelles.
Possibilité de télétravail.

Le laboratoire se situe au sein du Pôle Chimie Balard situé sur le campus route de Mende du CNRS. Un lieu de travail agréable : environnement arboré et paisible, à 2 pas du parc de Lunaret, parkings à vélos et voitures sécurisés (très prochainement desservit par la nouvelle ligne de tramway n°5).

Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.