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Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F


Date Limite Candidature : mardi 3 décembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F
Référence : UMR5234-MOBINT-F53612
Lieu de travail : BORDEAUX
Institut : INSB - Institut des sciences biologiques
Date de publication : mardi 2 juillet 2024
Session : Mobilité au fil de l’eau 2024
Groupe de Fonction : IEG1
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

Le-la Responsable Administratif et Financier assure le pilotage administratif et financier (finances, RH, partenariat, communication, hygiène et sécurité...) du Laboratoire MFP (Microbiologie Fondamentale et pathogénicité), Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Bordeaux.
Il-elle assure l'encadrement du pôle gestion.

Activités

- Participer à la réflexion, à la conception des objectifs et à la stratégie de l'unité et en assurer la mise en œuvre opérationnelle.
- Proposer et mettre en œuvre un plan d'action de pilotage administratif (moyens financiers et humains des contrats de recherche) au sein d'un laboratoire à double tutelle CNRS/Université de Bordeaux
- Animer et encadrer le service Gestion (finance/missions, RH et formation, secrétariat/gestion)
- Élaborer des outils d'aide à la décision
- Gérer les recrutements et prolongations de contrats des personnels en CDD
- Organiser les procédures financières de l'unité. Piloter les procédures d'achat et organiser la tenus de l¿inventaire.
- Établir et proposer le budget, le contrôler et analyser sa répartition et son exécution
- Veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité et en contrôler la mise en œuvre
- Représenter la Direction auprès des tutelles
- Coordonner et suivre les dispositifs clés dans le fonctionnement de l'unité (Demande de moyens, dialogue de gestion approfondi, dossiers annuels, audits, HCERES, enquêtes diverses)
- Élaborer des tableaux de bord, analyser les résultats
- Participer à l'organisation des congrès scientifiques
- Assurer la prévention des conditions de travail

Compétences

Savoirs :
- Connaissance générale de la règlementation juridique, administrative et financière de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance des techniques de management
- Connaissance approfondie des règles de la gestion des finances et de la comptabilité publique
- Connaissance des dispositifs de financement régionaux, nationaux, européens et internationaux de la recherche et de l'enseignement supérieur
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et circuit de décision de la structure et des tutelles

Savoir-faire :
- Manager et animer une équipe
- Conduire un entretien
- Conduire et animer des réunions
- Piloter des projets transverses
- Expliquer et faire appliquer les textes règlementaires
- Proposer et suivre des indicateurs pour l'aide au pilotage
- Exploiter les systèmes d'information et les outils bureautiques
- Connaissance avancée de l'anglais à l'oral et à l'écrit (niveau B2)

Savoir-être :
- Faire preuve de discrétion, de rigueur et de fiabilité
- Être disponible
- Être autonome
- Avoir un esprit d'équipe et des qualités relationnelles
- Avoir le sens de l'organisation
- Etre fore de propositions

Contexte de travail

Le laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité (MFP) est une unité mixte de recherche en biologie, placée sous les tutelles du CNRS et de l'Université de Bordeaux.

Il est composé de 60 chercheurs/enseignants chercheurs, Ingénieurs/techniciens permanents, et d'environ 30 doctorants et post-docs.

Le laboratoire comporte 9 équipes de recherche :
- 7 équipes sont situées sur le campus de Carreire, dans le nouveau bâtiment BBS (Bordeaux Biologie Santé), depuis septembre 2023
- 2 équipes sont situées sur le campus de Pessac à l¿IECB (et rejoindront prochainement le Bât BBS).

Le pôle gestion du laboratoire MFP se situe au bâtiment BBS. Le budget est de 2,5 M€/an dont 90% en ressources propres (ANR, ANRS, Région, Europe, Idex, FRM, Sidaction, etc).

L'unité offre des opportunités très intéressantes dans le domaine de l'administration et du pilotage