Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales H/F
Référence : UMR5214-MOBINT-K56001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INSIS - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistante ingenieure ou assistant ingenieur en instrumentation et techniques experimentales
Missions
Réaliser la croissance de matériaux, d'hétérostructures, par épitaxie par jet moléculaire en assurant la mise en marche, les réglages et la conduite d'appareils complexes et en s'assurant de leur bon fonctionnement.
Activités
- Conduire des expériences (étude de croissance de structures, étalonnage...) ou des installations en fonction d'objectifs prédéfinis (i.e. montage et tests de cellules/instruments spécifiques).
- Élaborer ou adapter des procédures d'utilisation des appareils (protocole d'utilisation de cellules ou d'instrument de mesure in-situ).
- Dépouiller et traiter les données en vue de leur exploitation. Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole.
- Procéder aux montages, réglages et essais d'appareils ou de montages expérimentaux (mise en service).
- Établir des plans ou des schémas en vue d'une réalisation (mécanique, électronique...), effectuer les calculs de dimensionnement.
- Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement.
- Suivre, dans son domaine, les évolutions des techniques expérimentales et se former pour les mettre en œuvre.
- Former les utilisateurs à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux.
- Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d'hygiène et de sécurité.
- Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, un rapport d'analyse.
Compétences
- Techniques de l'instrument : vide, cryogénie, optique, électronique, mécanique (maîtrise)
- Techniques de mesure physiques liées au domaine d'expérimentation (mesure de pression, température...) (connaissance générale)
- Sciences physiques (connaissance générale)
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
Contexte de travail
L'Institut d'Électronique et des Systèmes (IES), unité mixte de recherche CNRS et Université de Montpellier (UMR 5214), se concentre sur les systèmes électroniques conçus pour des environnements extrêmes. Son ambition est d'ancrer la science au cœur de ses activités tout en renforçant son impact sur la société. Cela se traduit par un engagement à promouvoir une recherche de qualité, à accroître son rayonnement et son attractivité, et à répondre aux grands défis sociétaux de demain. Le laboratoire est structuré autour de 5 axes et 9 équipes de recherche auxquels s'ajoutent des plateformes technologiques et dans lequel évoluent 240 personnes statutaires et non-statutaires.
Le poste à pourvoir est rattaché à la plateforme technologique HYBAT, et placé sous la responsabilité du responsable de plateforme.
Grâce aux équipements lourds pour l'épitaxie d'hétérostructures de semi-conducteurs (5 réacteurs d'épitaxie par jets moléculaires) et pour la technologie des composants (gravure chimique réactive, dépôt par canon à électrons) dans la filière IIIV dite des antimoniures, l'IES et la CTM sont dotés des équipements nécessaires par les projets EquipEx EXTRA et EquipEx+ HYBAT. L'IES est ainsi devenu le laboratoire de référence pour la technologie des antimoniures dans le domaine de l'infrarouge. Ces équipements de haute technicité, qui permettent d'élaborer et de structurer des matériaux à base d'antimoniures, nécessitent une surveillance permanente de leur état de fonctionnement et de la stabilité de leur environnement, ainsi que des adaptations régulières pour rester à la pointe de la technologie.
Le poste pour lequel vous postulez relève de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, une autorisation d'accès de l'autorité compétente du MESR.