Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Technicien-ne biologiste H/F
Référence : UMR5200-MOBINT-J53023
Lieu de travail : VILLENAVE D ORNON
Institut : INSB - Institut des sciences biologiques
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : TG1
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Technicien-ne biologiste
Missions
Le.la technicien.ne biologiste apportera son expertise en biologie moléculaire à l'ensemble des groupes de recherche du laboratoire pour la caractérisation fonctionnelle de gènes d'intérêt chez l'espèce modèle Arabidopsis thaliana Des approches de génomique et transcriptomique nécessaires aux développements des thématiques de recherche pourront également être prises en charge par le.la technicien.ne recruté.e.
Activités
- Conduire des expériences de biologie moléculaire (extraction d¿acides nucléiques, PCR, RT-PCR, qPCR, clonage : GoldenGate, clonage Gateway®)
- Conduire des expériences de microbiologie (transformation de microorganismes et sélection, mise en culture)
- Conduire des expériences liées à la biologie végétale (transformation transitoire et stable, semis, entretien des lignées, récolte du matériel biologique)
- Gérer des collections de matériels biologiques (plasmides, souches, lignées végétales)
- Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires
Compétences
- Avoir de bonnes connaissances en biologie moléculaire (structure et fonction de l'ADN, l'ARN et des protéines)
- Utiliser les logiciels spécifiques à la construction de cartes plasmidiques, l'analyse de résultats de séquençage
- Rassembler et mettre en forme les résultats et tenir un cahier de laboratoire
- Utiliser les logiciels d'exploitation, de mise en forme et de présentation des résultats
- Adapter un mode opératoire. Rédiger et actualiser les protocoles techniques
- Travailler en asepsie (préparation de milieux de culture, stérilisation, culture in-vitro)
- Suivre l'évolution des règles d'hygiène et de sécurité et veiller à leur application en liaison avec l'assistant de prévention
- Travailler en interaction
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contexte de travail
Le.la candidat.e rejoindra le LBM, Laboratoire de Biogenèse Membranaire, une unité mixte de recherche CNRS/Université de Bordeaux localisée sur le campus INRAE à Villenave d'Ornon (« Campus Vert »). Les activités de recherche du LBM sont dédiées à l'étude des lipides végétaux impliqués dans différents processus cellulaires tels que l'organisation membranaire, le fonctionnement de la voie sécrétoire, la communication de cellule à cellule, l'autophagie, la synthèse des lipides de surface ou l'accumulation d'huile.
Le LBM, qui rassemble 55 personnes, est organisé selon deux axes de recherche qui collaborent étroitement : l'axe « Dynamique membranaire dans le trafic intra- et inter- cellulaire » et l'axe « Fonction des lipides dans la réponse des plantes aux changements environnementaux ».
Le LBM gère plusieurs milliers de clones et génère des centaines de lignées transgéniques par an, par croisement ou par transgenèse. Ces dernières années l'obtention de nombreux contrats pour le laboratoire (ERC, ANR, HSFP...) a considérablement accru nos besoins en biologie moléculaire. En particulier, le LBM étant majoritairement focalisé sur le modèle Arabidopsis thaliana, il existe une forte demande pour les clonages (CRISPR, biFC, fusion fluorophores...) et la sélection des lignées transgéniques. Ainsi le.la technicien.ne recrutée utilisera des outils de biologie moléculaire pour la caractérisation fonctionnelle de gènes d'intérêt par approches de génétique inverse (knock-out par la technologie CRISPR-Cas9, knock-down par régulation de l'expression via la production de amiRNA) ; la détermination de la localisation subcellulaire de protéines d'intérêt (étiquetage fluorescent) dans Arabidopsis thaliana, mais également dans N. benthamiana en expression transitoire ; la production et la purification de protéines d'intérêt (étiquetage 6His, GST, MBP pour expression hétérologue dans E. coli et P. pastoris principalement.