Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation H/F
Référence : UMR5133-MOBINT-N54010
Lieu de travail : LYON 07
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation
Missions
La personne recrutée sera chargée d'adapter, développer et mettre en œuvre des méthodes et techniques de caractérisation structurale, mécanique et physico-chimique des matériaux dans le domaine de l'archéologie et de la géoarchéologie (industrie lithique, os, céramique, matériaux de construction, matrice sédimentaire, etc).
Activités
Le(la) candidat(e) pourra, à des degrés divers, et suivant les priorités du moment, être impliqué dans les activités suivantes :
- Participation aux missions de terrain du laboratoire impliquant le prélèvement et/ou l'analyse in-situ de matériaux.
- au laboratoire : réception et préparation des échantillons pour les analyses physico-chimiques (prélèvements, tamisage, séchage, broyage) et les analyses chimiques : purification, dissolution et lessivage, et séparations élémentaires par chromatographie liquide.
- mesures instrumentales par spéctrométrie à fluorescence X (µXRF), de masse à source plasma (ICP-MS) et multi-collecteur (MC-ICP-MS) et d'émission optique (ICP-AES), spectroscopie de moyen infrarouge (FTIR-ATR) et Raman au sein du parc instrumental du laboratoire (PF OMEAA à Lyon et antenne de Jales en Ardèche).
- Contrôle et suivi des instruments du parc instrumental du laboratoire (PF OMEAA à Lyon et antenne de Jales en Ardèche).
- Analyses et traitements statistiques des données géochimiques et physico-chimiques acquises sur différents matériaux d'étude (céramiques, lithiques, ossements, sédiments et minerais).
- Développement de nouveaux protocoles analytiques adaptés aux matériaux d'étude, à la fois sur le terrain et en laboratoire.
Compétences
Outre des connaissances approfondie dans les sciences des matériaux le(la) candidat(e) devra posséder des compétences dans certains des domaines suivants :
- Mesure sur des instruments de spectrométrie, de spectroscopie et de sédimentologie.
- Conditionnement et modalités de stockage des archéomatériaux et sédiments.
- Techniques d'échantillonnage.
- Techniques de caractérisation de matériaux (connaissance approfondie) associés à différentes matrices (céramiques, os, roches, sédiments, bois, végétaux, micro-résidus organiques).
- Instrumentation et mesure : Spectrométrie infrarouge et de diffraction des rayons X, micro-spectrométrie Raman, pXRF, analyses pétrographiques, microscopie, INAA, Mesure sur des instruments de spectrométrie, de spectroscopie et de sédimentologie.
- Utilisation de logiciels de traitements statistiques (R ou autre).
- Savoir travailler en équipe, et développer un réseau de collaborateurs.
- Connaissance en prévention des risques professionnels.
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Contexte de travail
L'activité s'exerce au sein du laboratoire Archéorient, unité mixte de recherche de près de 80 personnes (doctorants compris) qui dépend de deux tutelles : le CNRS et l'université Lyon 2. Ce laboratoire dont les recherches sont orientées autour de l'archéologie est basé sur deux sites (Lyon et une antenne en Ardèche). Sa spécificité est d'aborder l'étude des sociétés anciennes par le biais de différentes disciplines, notamment l'histoire, la géographie, l'archéologie. Les terrains de recherche du laboratoire se situent en Méditerranée orientale, au Proche et Moyen-Orient (Levant, Irak, Péninsule arabique, Iran, pays du Caucase) et en Afrique (Éthiopie, Tunisie, Égypte, etc.).
Les activités de l'agent s'inscriront dans les axes scientifiques du laboratoire mobilisant un intérêt pour la caractérisation des archéomatériaux. Il/elle devra enfin posséder un vif intérêt pour l'archéologie, dans la mesure où celle-ci constituera le cadre exclusif des études de caractérisation des matériaux qu'il/elle réalisera.
L'ingénieur-e d'étude sera rattaché-e principalement à la plateforme technologique OMEAA (Observation et Mesure des Environnements Actuels et Anciens) sur le campus Porte des Alpes de l'Université Lumière Lyon 2 à Bron. Il/elle sera également amené à se déplacer à l'antenne de Jalès en Ardèche pour y mener des analyses. Ponctuellement, certaines analyses pourront être réalisées dans des laboratoires partenaires qui disposent d'équipements spécifiques.
L'ingénieur-e d'étude sera également amené-e à participer annuellement à des missions sur le terrain à l'étranger.
Son activité sera placée sous la responsabilité directe du Directeur d'Unité.