Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Gestionnaire administratif-ve et financier-ère H/F
Référence : UMR5128-MOBINT-P52023
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Institut : INC - Institut de chimie
Date de publication : mercredi 3 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistante ou assistant en gestion financiere et comptable
Missions
L'assistant·e ingénieur·e en gestion intégrera l'équipe administrative du laboratoire et travaillera
en lien avec les personnels de recherche, la délégation régionale du CNRS et les services financiers
de l'université.
Il/elle réalisera des activités de gestion administrative, financière et de ressources humaines de
l'unité dans le respect des techniques, des règles et des procédures des tutelles.
Activités
- Assurer la réalisation des activités administratives, logistiques, financières et de gestion du
personnel au sein de l'unité
- Gérer les commandes de fournitures, prestations, produits chimiques et matériels scientifiques,
dans le respect des règles de la commande publique et en assurer le suivi dans les outils de gestion
(SIFAC, Geslab)
- Traiter les missions et déplacements du personnel (création, ordres de mission, remboursements)
- Attribuer des crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
- Aide au pilotage et rendre compte grâce aux tableaux de bord, faire des extractions dans les
systèmes d'information administratif, financier et/ou ressources humaines
- Production et collecte les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les
contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
- Classement et archivage des justificatifs des opérations financières et/ou comptables
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la
structure
- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou
comptables, sur l'évolution de la réglementation et de ses conséquences
Compétences
Savoir-faire :
- Suivre et exécuter un budget multi-financeurs et préparer les tableaux de bord, bilans et rapports
financiers.
- Contrôler la conformité des dépenses et assurer la traçabilité des opérations.
- Appliquer les règles de gestion administrative, financière et comptable d'un laboratoire et rendre
compte de son activité.
- Utiliser les outils de gestion CNRS et, idéalement, ceux de l'UCBL (SIFAC, Geslab, Notilus,
Canopé).
- Gérer les missions RH administratives, incluant : recrutements des CDD, prolongations de contrats,
gratifications des stagiaires.
- Maîtriser les outils bureautiques (Excel, Word, Outlook).
- La maîtrise de l'anglais serait un plus.
Savoir-être :
- Rigueur, sens de l'organisation et respect des délais.
- Capacité à gérer plusieurs priorités simultanément et à s'adapter aux imprévus ou urgences.
- Esprit d'équipe, sens du service et force de proposition pour améliorer les pratiques de gestion.
- Autonomie et réactivité dans la conduite des missions.
- Capacité à rendre compte de son activité et à alerter en cas de difficulté.
- Bon relationnel et communication avec les équipes scientifiques et administratives.
- Esprit d'analyse et de synthèse, avec pédagogie pour expliquer les procédures aux chercheurs et
étudiants.
Contexte de travail
Le laboratoire Catalyse, Polymérisation, Procédés et Matériaux (CP2M) est un lieu où la recherche
scientifique prend tout son sens. Porté par une forte ambition d'innovation et de durabilité, le
CP2M développe des procédés catalytiques performants et respectueux de l'environnement, ainsi que
des matériaux avancés aux propriétés sur mesure, répondant aux grands défis industriels et sociétaux
actuels.
Unité mixte de recherche (UMR) associant l'Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS et CPE Lyon, le
CP2M est implanté au cœur du campus scientifique de la Doua, dans les locaux de CPE Lyon. Il réunit
environ 40 personnels permanents et accueille chaque année 40 à 60 étudiants, doctorants et
chercheurs. Le CP2M offre un environnement scientifique stimulant, fondé sur la collaboration,
l'ouverture et la qualité du travail collectif.
Avec un budget annuel d'environ 4 millions d'euros, géré entre ses tutelles et la filière EZUS de
l'UCBL, le laboratoire s'appuie sur une organisation rigoureuse et collaborative pour soutenir des
projets de recherche ambitieux.
Le ou la futur(e) gestionnaire administratif(ve) et financier(ère) rejoindra une équipe conviviale
et impliquée au sein du pôle administratif, actuellement composé de deux gestionnaires, sous la
responsabilité directe de la Responsable Administrative et Financière.
Ce poste représente une belle opportunité de mettre vos compétences au service d'un laboratoire à
taille humaine, tourné vers l'avenir. Vous participerez activement au succès de projets de recherche
innovants, dans un cadre de travail bienveillant, dynamique et valorisant.
Le poste est basé sur le site de la Doua à Villeurbanne, avec possibilité de télétravail. Des
formations seront proposées pour faciliter l'adaptation au poste et la montée en compétences.