En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre H/F
Référence : UMR5120-MOBINT-J55001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INEE - Institut d'écologie et environnement
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre

Missions

L'agent (H/F) sera en charge du laboratoire d'histologie et anatomie végétale du laboratoire (actuellement 1 technicien permanent + 1 CDD). Outre les tâches de maintenance et d'organisation du laboratoire, il/elle aura la responsabilité de la préparation et de l'analyse des échantillons histologiques, frais ou fossiles (numérisation, microscopie, analyse d'image), ainsi que de la gestion des collections et des bases de données correspondantes. Il/ Elle viendra en appui aux projets de recherche et à l'encadrement technique des contractuels et des étudiants et pourra occasionnellement participer aux collectes de matériel sur le terrain. Au sein de l'UMR les études anatomiques se rattachent à différents axes de recherche depuis la classification des taxons, l'écologie fonctionnelle, la dendrologie, l'architecture végétale, la biophysique et la paléobotanique.
L'agent (H/F) sera en charge d'assurer la mise en œuvre et le développement de techniques fiables et adaptées aux besoins des projets. Les principaux livrables attendus seront la production de coupes anatomiques en lame mince. Notamment, l'acquisition récente d'automates et le développement des outils du laboratoire rendent aujourd'hui possible la production d'un grand nombre d'échantillons histologiques qui viendront alimenter les bases de données sur les traits fonctionnels.

Activités

- Préparer les échantillons (techniques histologiques).
- Réaliser des images des coupes anatomiques (utilisation des microscopes optiques).
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques.
- Tenir un cahier de laboratoire dans le cadre de la démarche Qualité.
- Préparer l'appareillage et effectuer les contrôles et réglages systématiques (automates d'imprégnation et de coloration, microtomes, microscopes).
- Surveiller les appareillages et en assurer la maintenance de premier niveau.
- Suivre les évolutions techniques et du développement du domaine.
- Gérer l'organisation du laboratoire d'histologie (gestion des consommables, planification des expériences et tri des déchets) .
- Participer à la formation et l'encadrement technique des utilisateurs et des stagiaires.

Compétences

- Connaissances générales en biologie et anatomie végétale.
- Préparations de coupes anatomiques (inclusion en paraffine, coupes au microtome, technique de coloration, montage des lames).
- Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
- Utilisation de logiciels de microscopie et d'analyse d'image (type Image J).
- Connaissances de base en gestion de données (gestions des échantillons).
- Maitrise des règles de prévention et de sécurité pour le travail en laboratoire.

Contexte de travail

L'UMR AMAP (https://amap.cirad.fr) est une unité interdisciplinaire qui travaille à l'acquisition de connaissances fondamentales sur les plantes et les végétations dans le but de prévoir la réponse des écosystèmes aux forçages environnementaux, en termes de distribution/conservation des espèces et de la biodiversité, production des cultures agroécologiques, stockage du carbone dans la biomasse végétale, protection de l'environnement et des services écosystémiques. AMAP (90 permanents) est une UMR à 5 tutelles (CIRAD, IRD, INRAE, CNRS, Université de Montpellier) implantée principalement à Montpellier avec deux implantations secondaires en Guyane et Nouvelle Calédonie. L'agent (H/F) sera affecté à Montpellier, au plateau de préparation microscopie histologie et sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle technique et expérimental. Le laboratoire est équipé d'un ensemble d'équipement (automate d'imprégnation, station d'enrobage, microtomes rotatifs, automate de coloration, microscopes optique) permettant d'obtenir et d'étudier des coupes histologiques réalisées à partir d'échantillons frais collectés sur le terrain (feuilles, bois, racines, fruits, fleurs) ou de matériel fossile.

Contraintes et risques :
- Manipulation de produits chimiques.
- Manipulation d'objets coupants/tranchants.
- Travail en milieu confiné avec accès réglementé.
- Travail sur écrans.
- Respecter strictement les règles d'hygiène et sécurité du laboratoire, port de blouse et d'équipements de protection obligatoires.