En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chargé-e de communication H/F


Date Limite Candidature : jeudi 15 janvier 2026 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Chargé-e de communication H/F
Référence : UMR5115-MOBINT-P54038
Lieu de travail : PESSAC
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargee ou charge de communication

Missions

Au sein de l'UMR 5115 LAM, en étroite collaboration avec les UMIFRE subsahariennes (UAR3137 et UAR3336), l'animateur/trice de communautés prend en charge l'animation de la communauté des chercheurs africanistes, à travers la communication numérique (site web, un blog commun et les réseaux sociaux), pour la valorisation des recherches menées par les communautés scientifiques de LAM et des UMIFRE.

Activités

Pour la partie LAM (60 %) :
- Contribuer à l'élaboration et à l'animation d'une stratégie de communication digitale et de valorisation de la recherche auprès de la direction de LAM.
- En collaboration avec les chercheurs, définir une ligne éditoriale sur les projets de recherche en cours permettant d'intéresser un public plus large.
- Assurer le développement de nouveaux contenus pour divers publics sur différents supports (vidéos, podcast, dossiers...).
- Assurer une veille informationnelle et un partage de l'information au sein de LAM et de ses réseaux.
- Participer à la stratégie de valorisation numérique des productions scientifiques, assurer une veille technologique sur les évolutions de la valorisation notamment numérique.
- Soutenir le développement des réseaux et partenariats de LAM (académiques et non académiques), localement et en Afrique, en Europe, et ailleurs.
- Gérer le prêt des petits matériels du laboratoire (appareil photo, caméra, micro, ordinateur de prêt...).


Pour la partie mutualisée (40 %)
- Animer le réseau des chargés de communication des UMIFRE, promouvoir la circulation des méthodes et outils, contribuer à la convergence des pratiques et aux synergies, dans un contexte parfois de grande discontinuité dans l¿exercice des fonctions de communication dans les UMIFRE.
- Assurer une veille technologique sur les évolutions de la communication notamment numérique, analyser les impacts et proposer des stratégies et outils.
- Réaliser (conception, production, montage) des supports audiovisuels pour promouvoir les activités des UMIFRE ; ici, des missions dans les UMIFRE seront nécessaires.
- Assurer le relai avec les supports de communication plus institutionnelle des tutelles : Cahiers des UMIFRE du MEAE, direction de communication du CNRS

Compétences

- Connaissance des outils et technologies de l'information et de la communication.
- Maîtrise des logiciels de gestion de contenus et connaissance générale des normes et techniques de la structuration de contenus web.
- Compétences professionnelles dans la production de contenus audiovisuels (conception, production, montage pour vidéos courtes et podcasts)
- Connaissance des règles légales et procédures déontologiques dans la communication numérique et réseaux sociaux.
- Connaissance de la recherche dans le domaine des SHS.
- Capacité à animer des réseaux multiples, travailler en équipe, faire circuler l'information.
- Maitriser les outils et codes des réseaux sociaux et s'adapter aux évolutions technologiques.
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Anglais : niveau B2 - C1.
- La connaissance du continent africain et/ou d'autres langues véhiculaires sur le continent (portugais, swahili, amharique, etc.) seraient un plus.

Contexte de travail

L'animatrice ou l'animateur de communautés travaille au sein de LAM, laboratoire pluridisciplinaire d'études africaines. Elle ou il travaille en étroite concertation avec les UMIFRE de Nairobi, Ibadan, Johannesburg, Addis-Abeba, pour lesquelles elle ou il assure des missions de communication. Elle ou il prend en charge l'animation des blogs (et leur convergence) et des différents réseaux sociaux. Elle ou il développe et gère les outils et supports de diffusion numérique et valorisation de la recherche, et travaille sous la responsabilité du directeur de LAM, en contact étroit avec les directrices et directeurs des UMIFRE, en collaboration avec les webmestres du GIS et des laboratoires.
Elle ou il est intégré au sein d'une équipe de 8 ITA à LAM, et travaille en étroite collaboration avec la personne en charge de l'actualisation du site web du laboratoire, et de la production de la lettre mensuelle et des visuels de LAM.
Des formations pourront accompagner la prise de fonction selon le profil de la candidate ou du candidat retenu.