Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Responsable de platefome RMN H/F
Référence : UMR5082-MOBINT-N52014
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Institut : INC - Institut de chimie
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG2
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / caractérisation
Missions
L'ingénieur(e) sera en charge de la plateforme RMN du solide dédiée à la chimie et aux sciences des matériaux du CRMN. Cela comprendra l'accueil des utilisateurs extérieurs venant travailler sur les spectromètres RMN du laboratoire, ainsi que le développement et la mise en œuvre de méthodes innovantes en RMN en phase solide sous Polarisation Dynamique Nucléaire (DNP) et/ou sous rotation très rapide des échantillons pour la caractérisation structurale détaillée de matériaux divers. Il/elle assurera la responsabilité technique des appareillages de la plateforme, dont l'instrumentation d'hyperpolarisation solide (à 400 et 800 MHz), afin d'en garantir un fonctionnement optimal. Le poste sera intégré à l'équipe support de l'unité, et comprendra l'encadrement et la supervision de personnels techniques, dont notamment un(e) IE BAP C (aujourd'hui en CDD) et un(e) AI BAP G.
Activités
Responsable Technique des équipements de la plateforme RMN du solide hyperpolarisée
- Piloter et participer, en collaboration avec l'équipe support à la maintenance, au bon fonctionnement des appareillages de RMN et des accessoires d'hyperpolarisation pour une exploitation optimale.
- Être acteur dans les phases d'installation des nouveaux équipements
- Participer à l'optimisation des moyens informatiques
- Superviser les opérations de réparation des équipements
En charge des dossiers techniques du fonctionnement de la halle des spectromètres.
Piloter les différents projets d'amélioration continue du fonctionnement de la halle, avec le service Technique et Logistique du bâtiment : définition des cahiers des charges, montage des dossiers de financements, management transversal des agents, définition de leur objectifs, compte rendu à la hiérarchie.
Accueil d'utilisateurs extérieurs sur les spectromètres RMN des plateformes nationale et européenne
- Apporter une aide scientifique et technique aux utilisateurs extérieurs pour la réalisation de leurs expériences dans le cadre de l'infrastructure nationale Infranalytics et de projets européens d'accueil sur des thématiques de RMN solide (DNP) en chimie et matériaux : développement avec les utilisateurs extérieurs de projets de recherche de pointe en RMN solide haute résolution et haute sensibilité
- Réaliser le suivi du projet
- Assurer le suivi des consommables des projets
Activités de recherche
Participer aux projets de recherche internes en sciences des matériaux, sur des thématiques de RMN solide hyperpolarisée.
Encadrer des étudiants
Responsable opérationnel du projet européen PANACEA
- Évaluer les projets, transférer aux rapporteurs. Affectation des projets
- Réaliser les bilans opérationnels
- Participer aux activités de réseautage du projet
- Contribuer aux activités de recherche développées en collaboration avec les partenaires européens
Compétences
- Avoir une formation de très haut niveau à la fois théorique et expérimentale de la spectroscopie RMN des solides dans différents domaines.
- Connaître les logiciels de pilotage et de traitement des données ainsi que les outils de simulations des expériences RMN.
- Savoir implémenter, de la programmation jusqu'à la mise en oeuvre, des nouvelles expériences de RMN de manière autonome.
- Avoir de bonnes connaissances en informatique, et électronique de consoles de spectromètre RMN.
- Avoir des connaissances poussées en physico-chimie.
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Avoir une bonne aisance relationnelle et des capacités pédagogiques
Contexte de travail
Le CRMN est constitué d'équipes de recherche spécialisées en spectroscopie par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) (30 chercheurs et étudiants, autour de 5 responsables scientifiques). Il héberge 7 spectromètres RMN à très haute résolution et des équipements d'hyperpolarisation à la pointe de la technologie. Plusieurs accessoires sont des prototypes uniques. Le CRMN fournit l'environnement nécessaire à des développements méthodologiques avancés en RMN, et à l'application de cette spectroscopie à l'étude de problèmes fondamentaux dans le domaine de la chimie, de la médecine, de la biologie ou des matériaux. L'instrumentation du CRMN attire des chercheurs du monde entier. Le laboratoire est ainsi une plateforme d'accueil ouverte à la communauté nationale et internationale des utilisateurs de la RMN. La halle des spectromètres (400 m2) est environnée d'un site de production d'azote gaz, d'un système de compression de l'hélium gaz, de réservoirs d'azote liquide et d'une circulation d'eau glacée dont la surveillance, le bon fonctionnement ou l'approvisionnement en continu sont essentiels pour les instruments.
L'ingénieur-e de recherche intégrera une équipe support composée de 3 IR en RMN et d'1 IE, dans un environnement de travail dynamique et international. Il/elle sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Technique de l'Unité. Il/elle sera en lien au quotidien avec l'ensemble de personnel de recherche et aura l'opportunité de développer des projets de recherches de haut niveau avec les PI du laboratoires et les visiteurs extérieurs.
Le CRMN se situe à Villeurbanne, près du Campus de la Doua, de la Délégation Régionale du CNRS (et de sa cantine) et fait partie du site CLEA (Cité Lyonnaise de l'Environnement et de l'Analyse),accessible par transports en commun.
Intervention ponctuelle en dehors des horaires d'ouverture du bâtiment pour des opérations d'urgences sur les spectromètres et les installations techniques.