En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Gestionnaire financier-e et comptable H/F


Date Limite Candidature : lundi 2 juin 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Gestionnaire financier-e et comptable H/F
Référence : UMR5069-MOBINT-O52006
Lieu de travail : TOULOUSE
Institut : INC - Institut de chimie
Date de publication : mercredi 30 avril 2025
Session : Campagne Printemps 2025
Groupe de Fonction : TG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Gestionnaire financier-e et comptable

Missions

Le/la technicien-ne en gestion administrative intégrera le Service d'Administration et Logistique
(SAL) du LHFA constitué de 4 personnes. Il/Elle travaillera en lien direct avec la Responsable
administrative et financière de l'Unité (N+1) et la Directrice de l'Unité (N+2). Il/elle réalisera de
manière polyvalente différentes activités liées à la gestion administrative, financière et de
ressources humaines de l'Unité.

Activités

- Réaliser les activités administratives et financières de l'Unité : gestion des bons de commandes,
saisie des bons de livraison, etc.
- Préparer les actes de gestion dans le respect des règles juridique, financière et administrative :
suivi de la facturation, traitement des workflows, etc.
- Produire et collecter les pièces justificatives nécessaires à la réalisation des opérations
financières (vérification de la conformité réglementaire)
- Réaliser les activités de gestion du personnel de l'Unité : gestion courante du personnel permanent,
mettre en place et suivre les contrats CDD (doctorants, post-doctorants, stagiaires : environ une
quarantaine par an), créer les badges d'accès à la cantine, mettre à jour les comptes Réséda des
agents, collecter les pièces justificatives qui seront déposées dans Canopé
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les
partenaires extérieurs
- Etablir, à partir du système d'information CNRS, les extractions pour l'établissement des bilans
financiers nécessaires à la justification des contrats de recherche
- Alimenter des tableaux de bords pour suivre les dépenses

Compétences

Connaissances :
- Connaissances de la règlementation de la dépense publique
- Connaissances générales de gestion des ressources humaines
- Connaissance souhaitée des outils bureautiques et des outils tels GESLAB, AGATE-TEMPO, WEBCONTRAT,
RESEDA, ZENTO, DEB

Savoir-faire opérationnels :
- Différents outils (Etamine, Notilus, Goelett)
- Anglais professionnel écrit et oral. Niveau B1 à B2 selon le cadre européen commun pour les langues.

Compétences comportementales :
- Être rigoureux-se et organisé-e
- Être réactif-ve,
- Avoir un sens de la communication et du relationnel, travailler en équipe

Contexte de travail

Le/La technicien/ne en gestion administrative intégrera le SAL de l'Unité, constitué actuellement
d'une responsable administrative (CNRS), d'un personnel UT3 en charge de tous les aspects
administratifs en lien avec l'Université Toulouse 3-Paul Sabatier et d'un technicien UT3 en charge
de la logistique de l'Unité.

Le Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA) est une Unité Mixte de Recherche
rattachée au CNRS (gestionnaire principal) et à l'Université Toulouse 3-Paul Sabatier, constitué de
6 équipes de recherche. Son effectif est d'approx. 70 personnes : 28 permanents et 40-45 post-
doctorants, doctorants et stagiaires.

Le LHFA se positionne comme un des laboratoires phares dans la chimie des hétéroéléments au niveau
national et international. Son cœur de métier est la synthèse et l'étude de molécules originales. La
ligne directrice est de combiner une recherche fondamentale de pointe (structures chimiques
inusuelles, modes de liaisons originaux, nouvelles transformations chimiques) avec des aspects plus
appliqués dans des domaines à fort enjeu (catalyse, matériaux, nanochimie, études mécanistiques). Le
LHFA est une des composantes de l'Institut de Chimie de Toulouse (UAR 2599). Il collabore avec les
laboratoires de chimie toulousains et participe à des réseaux de recherche internationaux.

Compte tenu de la polyvalence du poste, le télétravail sera privilégié sous forme de jours
flottants, évitant le recouvrement avec les autres personnes du service administration et logistique
du LHFA. Les horaires de bureau à définir en concertation avec le DU. Une attention particulière
sera faite concernant le suivi des formations afin de compléter les compétences de l'agent ; un
accompagnement au quotidien par la Responsable administrative et financière de l'Unité permettra
d'assurer une bonne intégration de l'agent dans le service SAL et dans l'ensemble du LHFA.