En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Administrateur-trice système du supercalculateur Jean Zay et des infrastructures virtuelles de l'IDRIS H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Administrateur-trice système du supercalculateur Jean Zay et des infrastructures virtuelles de l'IDRIS H/F
Référence : UAR851-MOBINT-N61024
Lieu de travail : ORSAY
Institut : INS2I - Institut des sciences informatiques et de leurs interactions
Date de publication : mardi 24 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG2
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en infrastructures

Missions

Participer au déploiement, à la mise à œuvre, au maintien en condition opérationnelle et à l'administration de l'architecture matérielle et logicielle des plateformes du centre de calcul (supercalculateurs nationaux, infrastructures de virtualisation et autres serveurs).

Activités

- Déployer, mettre en œuvre et administrer l'architecture matérielle et logicielle des plateformes (supercalculateurs, infrastructures de stockage, de virtualisation, de traitement par lot SLURM et autres serveurs) du centre de calcul.
- Contribuer à l'administration des configurations de calcul, de stockage massif et des machines de services et en assurer un support de niveau 2 aux équipes exploitation et support utilisateurs.
Gérer et organiser le système de surveillance centralisée (Nagios), en assurant son fonctionnement et son évolution.
- Administrer le système de déploiement automatisé Ansible, mettre en place des infrastructures de tests et d'intégration continue des nouvelles versions.
- Mettre en place des mesures de sécurité issues audits des plateformes, renforcer la sécurité des composants critiques.
- Participer aux réunions du groupe sécurité et au groupe de travail visant l'organisation des services mutualisés de l'unité.
- Déployer, administrer et faire évoluer les services facilitant l'organisation et le travail collaboratif au sein de l'unité (GitLab, Mediawiki, service interne d'IA générative, etc.).

Compétences

- Maîtrise des concepts et techniques d'architecture des systèmes et réseaux
- Maîtrise de l'administration de serveurs sous Linux et des procédures de sécurité associées
- Maîtrise de l'administration de clusters composés de plusieurs milliers de serveurs
- Connaissance de langages de programmation associés aux systèmes d'exploitation (Bash, Python, Perl, C)
- Expérience de systèmes de virtualisation d'OS, de conteneurisation (OCI, Singularity, Docker), des outils d'orchestration (Ansible, Kubernetes), notions de déploiement d'infrastructures de cloud computing (Openstack)
- Connaissance du fonctionnement des systèmes de fichiers parallèles répartis (GPFS, Lustre), des réseaux de stockage (SAN, NFS) ainsi que celle des systèmes de traitement par lots (Slurm, LSF)
- Compétences en administration de base de données SQL (type Postgres)
- Connaissance des méthodologies Agile et DevSecOps
- Maîtrise générale des procédures de sécurité informatique
- Maîtrise de l'anglais technique à l'écrit et à l'oral niveau B2 du référentiel européen.

Contexte de travail

L'IDRIS (www.idris.fr) est le centre national du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance (HPC) et l'intelligence artificielle (IA), au service des communautés scientifiques de la recherche. Il héberge, exploite et met à disposition de plus de 3400 chercheurs et ingénieurs les ressources de Jean Zay, l'un des supercalculateurs hybrides accélérés parmi les plus puissants d'Europe. Le poste est ouvert dans l'équipe DTI (Direction Technique Informatique) composée de 16 ingénieurs, dans la composante « Calcul, Stockage et SI ».
L'Administrateur-trice système recruté.e sera placé.e sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l'équipe DTI.

Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).