Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Assistant-e en ingénierie logicielle H/F
Référence : UAR833-MOBINT-N58013
Lieu de travail : AUBIERE
Institut : INSU - Institut national des sciences de l'univers
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Assistant-e en ingénierie logicielle
Missions
L'assistant(e) ingénieur sera chargé(e) d'accompagner les responsables scientifiques, des différents services d'observations de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC), dans une démarche de "FAIRisation" de leurs données et dans la rédaction de leur plan de gestion de données
Au sein du service base de données et calculs scientifiques de l'OPGC le ou la titulaire sera chargé(e) de la mise en œuvre de logiciels et d'outils dédiés à la récupération, la gestion et la diffusion/valorisation de données d'observations (satellites, radar, ou in-situ) dans les domaines de volcanologie et de la météorologie physique. Il s'agira notamment d'assister la maintenance évolutive et corrective des applications existantes pour la découverte, réplication/acquisition, formatage et visualisation des données.
Activités
- Gérer l'acquisition, le traitement et l'archivage des données et produits pour les Services Nationaux d'Observation (SNO), notamment ISDeform (Imagerie Satellitaire des Déformations de la Terre) et Volcanologie (SNO-V), et pour les infrastructures de recherche nationales et européennes.
- Développer, assurer le maintien et l'évolution d'une API permettant le moissonnage de la base de données du SNO ISDeform par le pôle de données national ForM@Ter dans le but d'assurer leur diffusion.
- Développer des outils de visualisation et d'interopérabilité
- Développer un Map-Serveur sur lequel des outils de visualisation pourront s'appuyer
Compétences
Savoirs :
- Connaissances des principes de la science ouverte et des données FAIR
- Maîtrise des outils de conception, développement d'applications
- Connaissances des méthodes de mise en production, d'intégration continue et pratique de gestionnaire de workflow
- Connaissances de base en architecture et environnement technique des bases de données
Savoir-faire :
Capacité de programmation en Python. La connaissance de Python dans un contexte scientifique est un plus.
- Développement web back-end (PHP) notamment conception d'API de type REST (OpenSearch). La connaissance du framework Laravel serait un plus.
- Système de gestion de base de données (PostgreSQL, MySQL).
- Connaissances des techniques de gestion de projet : analyse des besoins, rédaction des spécifications techniques, suivi des tâches et du planning.
- Maîtrise des outils de versionnement (Git).
- La connaissance du développement web front-end (HTML, CSS) et web-design serait un plus.
- Rédaction et mise à jour des documentations fonctionnelles et techniques.
- Anglais niveau B1
Savoir-être :
- Capacité et appétence pour travailler dans un contexte pluridisciplinaire et à comprendre les besoins des producteurs de données et des futurs utilisateurs
- Sens de l'organisation
- Effectuer une analyse des besoins et anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Autonomie
Contexte de travail
L'agent(e) recruté(e) rejoindra le service Base de Données et Calculs Scientifiques qui vise à mettre en œuvre la politique de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) concernant le traitement, l'archivage et la distribution de données d'observation de la Terre dans un contexte d'interopérabilité au sein des infrastructures de recherche nationales (Services Nationaux d'Observation) et européennes (EPOS, ACTRIS).
L'OPGC est un Observatoire de Sciences de l'Univers (OSU) du CNRS-INSU, qui regroupe deux laboratoires (le Laboratoire Magmas et Volcans et le Laboratoire de Météorologie Physique), et une unité d'appui à la recherche (UAR-833). L'OPGC a pour mission de contribuer aux progrès de la connaissance de la Terre par le développement de moyens d'observation, l'acquisition, la gestion et la diffusion des données d'observations dans les domaines couverts par ses deux laboratoires. Pour la Terre interne, les observations continues concernent la surveillance sismologique du Massif Central (RESIF), l'imagerie satellite pour la surveillance des volcans (HOTVOLC, labellisé SNO-Volcanologie 2011), des mesures de radars Doppler volcanologiques (VOLDORAD, labellisé SNO-Volcanologie 2021), la banque de données DynVolc pour le suivi pétrologique des éruptions, des mesures d'émissions gaz, des suivis thermiques, des suivis magnétique (sol, drone) et magnéto-tellurique, les images et produits associés à la surveillance InSAR du Piton de la Fournaise (OI2, SNO ISDeform), et des relevés pour l'observatoire hydrogéologique AUVERWATCH (IR OZCAR H+). Les données comprennent également des mesures atmosphériques en continu (aérosols, gaz, propriétés optiques, biochimiques et physiques des particules d'aérosols, des nuages et des précipitations) sur le site instrumenté Cézeaux-Opme-Puy de Dôme (CoPdD, label GAW, IR ACTRIS, Trans-National Access) avec de très nombreux capteurs (combinaison unique de mesures in situ et de télédétection).