Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Expert-e en infrastructures numériques de l'IR* Huma-Num H/F
Référence : UAR3598-MOBINT-N54005
Lieu de travail : Villeurbanne
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG3
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en infrastructures
Missions
L'expert-e en infrastructures numériques pilotera une partie de l'administration réseau et système de l'infrastructure de l'unité, composée de FireWall, WAF et Bastion (plateforme de virtualisation et baie de stockage sous l'autorité du CSSI de l'unité). Cette infrastructure sert de support pour l'hébergement de projet de recherche, des services numériques produits et/ou managés par l'unité et fournit des ressources de stockage et de calcul pour le traitement de données.
La mission proposée sera notamment orientée vers la fourniture d'hébergement nécessitant des conditions de sécurité informatique renforcées.
Activités
- Conduire, gérer et faire évoluer des services réseaux (switchs, pare-feu, WAF web application firewall, bastion, messagerie, DNS, proxy http, serveurs de fichiers, sauvegarde, etc.)
- Administrer les moyens informatiques de l'infrastructure en coordination avec le responsable de pôle (SMTP, proxy, DNS, etc.), en supervisant en particulier la mise en œuvre de la sécurité de l'infrastructure (filtrage, défenses, etc.)
- Piloter le suivi des sauvegardes, de la restauration et de la réplication
- Contrôler les traces de conservation, d'analyses, de prédiction et de remédiation
- Conduire des tests de pénétration, détection des logiciels malveillants et remédiation
- Superviser la tenue des inventaires, registres d'opérations, signalement et production de rapports
- Conduire en mode projet la mise en place d'un service : choix technologiques, mise en service des équipements, installation du système et des applications, suivi de la production
- Conduire les procédures d'appel d'offres et réaliser le suivi auprès des prestataires et des fournisseurs
- Faire évoluer le plan de reprise d'activités (PRA) dans un contexte où une partie de l'infrastructure numérique est répliquée dans le cadre de deux projets distincts
- Réaliser de la veille sur les outils d'apprentissage et d'analyses comportementales dans le cadre de la mise en place du système de défense de l'infrastructure.
Compétences
Savoirs
- Maitrise des normes de sécurité de l'information (ISO 27000)
- Maitrise des réseaux (protocole, filtrage)
- Maitrise les procédures de marchés publics (PUMA pour le CNRS)
- Bonne connaissance des produits commerciaux en matière de sécurité et de stockage (Palo-Alto, F5, Fortinet, Imperva, WALLiX, ipDiva, F-Secure, NetApp, HSM, )
- Bonne connaissance de systèmes Linux, et plus spécifiquement les OS RED-HAT Like
- Bonne connaissance des technologies et méthodes de chiffrement
- Des connaissances en méthodes mathématiques, statiques et cognitives seraient appréciées
- Anglais technique B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
- Assurer une veille technologique et se former à de nouvelles technologies
- Documenter les principes de fonctionnement et des relations entre composants
- Évaluer les risques SIC (systèmes d'information et de documentation)
- Élaborer un cahier des charges
- Rédiger des clauses techniques
- Savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie
Savoir-être
- Discrétion, sens de la confidentialité
- Capacité d'adaptation et de gestion du stress
- Grand sens de la responsabilité
- Autonomie et sens de l'organisation, savoir prioriser
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
Contexte de travail
L'IR* Huma-Num (UAR3598) est une infrastructure de recherche « étoile » en Sciences Humaines et Sociales (SHS), ayant pour tutelles le CNRS, le Campus Condorcet et Aix-Marseille université.
Huma-Num met en œuvre des services numériques pour les 300 laboratoires de recherche relevant de CNRS Sciences humaines et sociales, mais aussi pour les unités de recherche des universités françaises. L'unité fournit des services et du support pour une population d'environ 50 000 personnes dans le domaine des SHS, composés principalement de chercheurs, doctorants et ingénieurs, ainsi que de prestataires/collaborateurs externes. Elle met en œuvre ses propres équipements, de la connectivité réseau au service web.
Elle est actuellement composée de 25 agents répartis sur deux antennes : Paris (Campus Condorcet à Aubervilliers 93) et Villeurbanne (69, Rhône-Alpes).
L'agent-e sera affecté-e au pôle « Hébergement, stockage, traitement, Calcul - HSTC », sous la responsabilité du responsable de service et composé d'1 ingénieur de recherche, de 2 ingénieurs d'études titulaires et d'1 ingénieure d'études en CDD.
Le poste sera localisé au sein de l'antenne de Villeurbanne hébergée au centre de Calcul de l'IN2P3 (campus de la Doua). L'agent-e devra travailler en collaboration avec les équipes du CC-IN2P3.
Il/elle sera amené-e à travailler ponctuellement en salle serveur, ce qui implique de travailler en milieu bruyant et de procéder à des manutentions incluant du port de charges (les équipements adéquats seront fournis par l'unité). Des astreintes et/ou des sujétions pourraient être envisagées.
Ce poste permet de bénéficier d'1 à 2 journées de télétravail par semaine dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.
Des déplacements réguliers (1 fois par mois en moyenne) sur les différents sites de l'unité et dans toute la France sont à prévoir.
Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).