En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Administrateur-trice de bases de données / Intégrateur d'applications H/F


Date Limite Candidature : jeudi 15 janvier 2026 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Administrateur-trice de bases de données / Intégrateur d'applications H/F
Référence : UAR3462-MOBINT-K55014
Lieu de travail : LA ROCHELLE
Institut : INEE - Institut d'écologie et environnement
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IEG2
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Administratrice ou administrateur de bases de donnees / Integratrice ou integrateur d'applications

Missions

Organiser la préparation des données collectées par l'Unité et leur traitement afin d'assurer la qualité, la traçabilité, la sécurité et l'opérationnalité des flux de données entre leur collecte, leur bancarisation et leur mobilisation pour la recherche ; élaborer l'enchainement des traitements pour leur visualisation et leur analyse.

Activités

- Organiser la chaîne de traitement des données, de la collecte à l'analyse statistique
- Développer et mettre à jour les routines d'extraction et d'importation des données vers et depuis les bases de l'unité
- Créer, tester, maintenir les packages applicatifs et les scripts de vérification, visualisation et analyses des données (packages R, R Shiny,...)
- Déployer, réceptionner, installer, documenter, mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions
- Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux utilisateurs
- Administrer et mettre à jour les bases de données observation en mer et suivi des échouages des mammifères marins.
- Assurer la description, structuration et saisie des métadonnées ainsi que le dépôt des jeux données dans des entrepôts (Indores)
-Appliquer des normes nationales ou internationales d'interopérabilité et de diffusion des données environnementales dans le domaine marin notamment dans le cadre du flux de données mis en place pour les données de l'Observatoire.
-Installer et maintenir des outils de correction, de surveillance, de sécurité et d'optimisation des bases de données et des ressources informatiques.
- Concevoir les actions de formation techniques et fonctionnelle et l'assistance adaptées aux différents utilisateurs du SI.
- Apporter le conseil aux utilisateurs qui ont besoin de mettre en œuvre des méthodes et des outils statistiques

Compétences

-Connaissance approfondie en programmation sous R : : maîtrise du tidyverse, de shiny, et du Rmarkdown/Quarto, expertise en manipulation de jeux de données complexes et de grande taille
-Maitrise des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
-Connaissance approfondie des syste¿mes de gestion de bases de données, des langages programmation et de requête et des outils de programmation associées.
-Connaissance d'une base de données SQL (Postgresql, Mariadb, ...)
-Programmer dans différents environnements informatiques
-Réglementation en matière de détention, usage et stockage de données
-Éthique en matie¿re de diffusion des données
-Maitriser les procédures d'exploitation et de standards d'échange des données
-Référentiel de données et entrepôt de données
-Rédiger de la documentation pour les utilisateurs
-Savoir travailler en écoute et en interaction avec les producteurs et utilisateurs de la donnée
-Langue anglaise B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

L'Observatoire Pelagis (UAR 3462, CNRS / Université La Rochelle) est un observatoire de la mégafaune marine des eaux françaises. Ses actions contribuent à l¿amélioration des connaissances sur l'état de conservation de ces espèces et reposent en grande partie sur l'acquisition de données standardisées de distribution et d'abondance des prédateurs marins à partir de campagnes sur navires océanographiques et de campagnes aériennes dédiées, ainsi que le suivi des échouages de mammifères marins sur les côtes françaises, la collecte, la bancarisation et l'analyse des prélèvements. Ces données, issues souvent de suivis à long-terme, appuient les programmes de recherche mais aussi l'appui aux politiques publiques de conservation. Sur des enjeux d'actualités, comme par exemple les captures accidentelles, l'unité doit être en mesure de valider, bancariser et mobiliser ces données au quotidien. L'agent aura un rôle clé pour la réalisation des missions de l'unité. Il assura la qualité et la pérennité des flux de données produites par l'Unité et développera les solutions pour la préparation, le traitement et la visualisation des données. Il sera ainsi à l'interface des personnels de l'unité qui collectent la donnée et ceux qui ont besoin de l'utiliser.

L'agent sera sous la responsabilité d'un Maitre de Conférence, La Rochelle Université et devra animer les questions et enjeux sur le système d'information de Pelagis et les flux de données entrantes et sortantes en étroite relations avec les responsables des différents dispositifs d¿acquisitions de données de Pelagis.
L'agent devra être en lien avec le réseau Opendores et nourrira une collaboration très étroite avec l'UAR DOHNEES qui pilote la conception et l'évolution de l'architecture du système d'information de l'Unité.