Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e biologiste en traitement de données H/F
Référence : UAR3278-MOBINT-J55013
Lieu de travail : MOOREA MAIAO
Institut : INEE - Institut d'écologie et environnement
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en traitement de données
Missions
Compiler, trier, mettre en forme les données issues des suivis long termes du Criobe. Regrouper les données existantes et s'assurer de leur FAIRisation en faisant le lien avec les infrastructures du CNRS faisant la gestion des bases de données des Services d'Observation.
Accompagner les chercheurs et étudiants dans la gestion et le traitement des bases de données. A terme, accompagner la prise de données biologiques et physiques sur le terrain. Accompagner la maintenance des appareils de mesure des données de terrain.
Activités
- Mettre en place les procédures de FAIRisation des données, faciliter leur transfert vers les infrastructures du CNRS et la visibilité du laboratoire lors de leur utilisation.
- Mettre en forme les données acquises et accompagner leur traitement.
- Participer à la maintenance des appareils d'acquisition des données (sondes multi paramètres) et à l'acquisition des données biologiques et physiques sur le terrain.
- Mettre en œuvre les méthodes de visualisation des bases de données au travers d'une communication adaptée sur les sites dédiés.
- Etre force de proposition pour le développement de nouvelles techniques notamment liées à l'IA pour l'acquisition des données biologiques.
Compétences
Le candidat/la candidate devra savoir gérer de grosses bases de données et les mettre à disposition de la communauté scientifique au travers d'outils de gestion hébergés sur les IR du CNRS. Elle/il sera capable de traiter les données et les présenter de façon très visuelle pour la communication et la médiatisation de l'information synthétique. Il/elle sera capable d'accompagner étudiants (H/F) et chercheurs (H/F) de l'unité pour le traitement des données issues du terrain et des suivis long terme. Il/elle devra être familier avec les outils statistiques de traitement des données. Une maîtrise de l'anglais sera appréciée. Les diplômes de plongée professionnelle (Classe IIB) et le certificat de pilote lagunaire ou équivalent seront nécessaires. La capacité de travailler en milieu isolé et l'acquisition des données de terrain biologiques (comptage poissons et substrat) et physiques (pH, T°, houle, lumière...) devront être maîtrisées.
Contexte de travail
Le CRIOBE est une UAR basée à Moorea en Polynésie française. C'est un observatoire de l'environnement faisant des suivis long termes sur les récifs coralliens. La station de Moorea est isolée dans la baie d'Opunohu avec des conditions d'humidité et de température liées aux milieux tropicaux. La station reçoit plusieurs dizaines de chercheurs et d'étudiants (H/F) par an. Les bases de données issues des suivis long termes de la station sont très demandées dans le contexte de changement global actuel.
L'agent sera rattaché au service d'observation de la station de Moorea en Polynésie française. Il/Elle sera placé sous la responsabilité du directeur d'unité et du responsable de la station de Moorea. Le poste nécessitera des déplacements réguliers dans toute la zone du service d'observation (principalement le Pacifique Sud, triangle Polynésien) pour des durées allant jusqu'à 2 semaines. Sorties en mer et activités de plongées seront possibles.