En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur-e électrotechnicien-ne H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e électrotechnicien-ne H/F
Référence : UAR3266-MOBINT-N57009
Lieu de travail : CAEN
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e électrotechnicien-ne

Missions

Participer à l'exploitation, à la réalisation et la mise au point des automatismes (systèmes basés sur des automates programmables industriels ou des systèmes câblés) du GANIL et des projets de développements en cours et à venir.

Activités

Réaliser des analyses fonctionnelles en liaison avec les responsables du process.
- Développer les programmes pour les automates programmables (de la commande jusqu'à l'actionneur).
- Développer les interfaces Homme-Machine de supervision (locales ou distantes).
- Gérer les raccordements électriques : piloter les études (réalisation des schémas et du carnet de câbles), assurer le suivi de la réception à la réalisation (appel à la sous-traitance).
- Rédiger la documentation d'exploitation des systèmes de commande.
- Fournir un support technique aux systèmes de sureté nucléaire mettant en œuvre des automatismes.

Compétences

Connaissances en électronique, en automatismes et en informatique industrielle.
Connaissance des logiciels de programmation d'automates industriels et de CAO électrique.
Compréhension du principe de fonctionnement de relais électromécaniques, des moteurs électriques, des pompes et des électrovannes.

Savoir-faire : Concevoir, développer, valider et maintenir des systèmes de commande, mettre en pratique des principes de qualité logicielle, synthétiser des informations techniques en vue d'un développement, rédiger des documents techniques (analyses fonctionnelles, schémas électriques, carnets de câbles, documents d'exploitation et de maintenance).
Langue anglaise A2/B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir être : Sens de l'organisation, autonomie, savoir travailler en équipe, esprit collaboratif, savoir partager des connaissances, capacités d'adaptation, savoir rendre compte, sens du service.

Contexte de travail

Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l'imagerie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (300 personnes) se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer, à Caen en Normandie. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier de scientifiques.
La personne recrutée sera rattachée à l'Unité d'appui et de Recherche du CNRS (UAR 3266) affiliée à l'IN2P3.
Au sein de la division Opération et développement (DOD), l'ingénieure ou ingénieur d'étude sera sous la responsabilité du Chef de groupe "Contrôle-Commande et automatisme". La personne recrutée intégrera plus particulièrement l'équipe des automaticiens et électrotechniciens qui a pour mission de rénover, faire évoluer et maintenir les automatismes du GANIL d'une part et de finaliser et fiabiliser ceux de la nouvelle machine SPIRAL2. L'ingénieur ou ingénieure d'étude intégrera une équipe dynamique, organisée en mode AGILE et dans une démarche d'amélioration continue du process de développement.
Des formations et un accompagnement à la prise de fonction seront proposés.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR