Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Éditeur-trice H/F
Référence : UAR3225-MOBINT-J54024
Lieu de travail : NANTERRE
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Editeur-trice
Missions
À la MSH Mondes, au sein du pôle éditorial, l'éditeur-trice est en charge de deux revues aux formats papier et électronique (Gallia Préhistoire et Paléorient), publiées chez CNRS éditions. L'éditeur-trice assure la coordination éditoriale, la préparation, la mise en forme et la mise en ligne des contenus, ainsi que la réalisation matérielle des volumes. Il/elle pourra être conduit à voir son portefeuille de revues évoluer en fonction des nécessités du service et des orientations de la politique de soutien à l'édition de CNRS - Sciences humaines et sociales. Par ailleurs, l'éditeur-trice participe à des actions transverses du pôle et peut être amené-e à participer à divers réseaux métier.
Activités
- Assurer, avec la rédaction en chef, la réception des manuscrits soumis et les contacts avec les auteurs ;
- Instruire le dossier administratif, juridique et technique de chaque numéro de la revue ;
- Procéder à la vérification des contenus et à leur structuration pour une publication multi-supports (structuration XML-TEI) ;
- Mettre les éléments textuels et visuels en conformité avec les normes de la revue et préparer la copie ;
- Procéder aux réécritures nécessaires ;
- Préparer les éléments iconographiques et cartographiques (DAO) ;
- Monter les épreuves et vérifier le dynamisme texte/images ;
- Procéder aux corrections d'usage en lien avec la rédaction en chef et les auteurs ;
- Effectuer la mise en ligne ;
- Établir et faire respecter les plannings de fabrication et les devis ;
- Assurer les relations avec la maison d'édition ;
- Préparer les comités de rédaction annuels : ordre du jour, prises de notes et comptes rendus ;
- Effectuer un suivi budgétaire ;
- Analyser les coûts des différentes options techniques ;
- Établir contrats et devis ;
- Assurer une veille métier ;
- Participer à des actions transverses du pôle, pilotées et coordonnées par le chef de service, ainsi qu'à divers réseaux métier.
Compétences
Savoirs / connaissances :
- Connaître la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres afin de dialoguer avec les interlocuteurs spécialisés (développeur, graphiste, intégrateur, traducteur, prestataire éditorial, etc.) ;
- Maîtriser les logiciels spécifiques à l'activité : traitement de texte, logiciels de PAO et de DAO (Photoshop, InDesign, Illustrator, Acrobat Pro), outils d'édition structurée, CMS ; connaissances appréciées : CMS Lodel, chaîne éditoriale XML-TEI Métopes ;
- Connaître la législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image et du droit d'auteur ;
- Anglais, niveau B2 au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre les techniques d'édition multi-supports ;
- Savoir coordonner et faire coïncider des plannings complexes impliquant un grand nombre d'interlocuteurs dans des critères coûts/délais/qualités et dans le respect des règles en vigueur.
- Appliquer les techniques de secrétariat d'édition scientifique (règles, normes, usages typographiques et disciplinaires, techniques de traitement de textes et de mise en page) ;
- Mobiliser les techniques de calibrage des textes, de mise en page, de traitement et d'épreuvage des illustrations pour différents supports.
Savoir-être :
- Avoir le sens de l'organisation et de la rigueur ;
- Expliciter les besoins et les hiérarchiser ;
- Témoigner d'aptitudes relationnelles et savoir travailler en équipe ;
- Être autonome, savoir rendre compte et savoir faire preuve de réactivité.
Contexte de travail
La MSH Mondes, unité d'appui et de recherche (UAR 3225), est une des 22 Maisons des sciences de l'Homme (MSH) présentes sur le territoire national. Les trois tutelles en sont le CNRS, l'université Paris Nanterre et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La MSH promeut et accompagne une recherche interdisciplinaire autour de la connaissance et de la compréhension des sociétés humaines et de leurs milieux. Elle participe à de nombreux réseaux et développe des partenariats nationaux et internationaux.
Le pôle éditorial de la MSH Mondes réunit 1 responsable de service, 2 chargés de ressources documents et 7 éditeurs-rices. Ils produisent des revues et livres et développent des actions transverses sur le périmètre de la MSH Mondes (Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon Sorbonne) : formations, ingénierie éditoriale, valorisation et accompagnement (Clinique éditoriale des revues). L'éditeur.rice sera placé.e sous l'autorité hiérarchique du chef de service. Il.elle relira au maximum 3 millions de signes par an. Un accompagnement à la prise de fonction pourra être mis en place par le biais de formations et d'un tutorat. Ce poste permet de bénéficier de journées de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.
Le poste est basé sur le campus de l'université Paris Nanterre, disposant de 12 hectares d'espaces verts et d'installations sportives et culturelles importantes.