En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chargé-e du traitement des données scientifiques H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Chargé-e du traitement des données scientifiques H/F
Référence : UAR3225-MOBINT-J54014
Lieu de travail : NANTERRE
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e du traitement des données scientifiques

Missions

À la MSH Mondes, au sein du pôle Données et Humanités numériques (DHUNE), l'ingénieur.e accompagne les équipes de recherche dans le volet numérique de leurs activités et projets, sur tout le cycle de vie de la donnée et organise des événements et formations dans le domaine des humanités numériques. Il.elle participe à la définition et au déploiement de la stratégie numérique de la MSH Mondes et contribue au développement de l'innovation dans son périmètre.

Activités

- Accompagner les équipes de recherche dans le volet numérique de leurs projets, les conseiller et les aiguiller vers les bons interlocuteurs, outils et solutions selon leurs besoins ; les accompagner dans la mise en place des solutions techniques sélectionnées ainsi que dans la curation de leurs données, lorsque cela est nécessaire.

- Être co-référent.e de l'IR Huma-Num des universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour promouvoir et accompagner l'utilisation de ses grilles de services et solutions.

- Participer aux offres de service des universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans lesquelles la MSH Mondes est impliquée.

- Organiser ou co-organiser des événements autour des humanités numériques.

- Concevoir et assurer des formations pour l'appropriation des usages et des technologies numériques.

- En relais avec les autres membres du pôle DHUNE, représenter la MSH Mondes auprès d'instances locales et nationales sur tout sujet lié au numérique (groupes de travail, communautés de pratiques, réseaux métiers).

- Contribuer à accompagner la direction de la MSH Mondes et ses pôles dans leur transformation numérique et dans la gestion de leurs données.

Compétences

- Maîtriser les techniques documentaires et les principes de la science ouverte.

- Maîtriser les standards et vocabulaires de structuration des données et de métadonnées.

- Avoir une expérience de production et de traitement des données en SHS.

- Connaître les technologies et outils couramment utilisés dans les humanités numériques, notamment les solutions d'analyse textuelle et de gestion de bases de données.

- Connaître le monde de la recherche et le domaine des sciences humaines et sociales.

- Connaître les partenaires et les réseaux professionnels du domaine des humanités numériques.

- Connaître les méthodes et techniques de conduite de projets.

- Anglais technique : niveau B1 au cadre européen commun de référence des langues.

- Savoir s'organiser, hiérarchiser les tâches et gérer les priorités et les délais.

- Savoir écouter, comprendre les besoins et s'adapter à ses interlocuteurs.

- Savoir travailler en autonomie et en équipe et savoir rendre compte.

- Savoir animer des formations, événements et groupes de travail

Contexte de travail

La Maison des sciences de l'homme Mondes est une unité d'appui et de recherche (UAR 3225), implantée sur le campus de l'université Paris Nanterre. Elle relève de 3 tutelles : le CNRS et les universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La MSH Mondes promeut et accompagne une recherche interdisciplinaire autour de la connaissance et de la compréhension des sociétés humaines et de leurs milieux. Elle participe à de nombreux réseaux et développe des partenariats nationaux et internationaux. La MSH Mondes s'adresse à une vaste communauté de recherche (70 unités de recherche associées et 3 unités hébergées).

Le pôle Données et Humanités numériques (DHUNE), composé de 4 personnes, accompagne les communautés de recherche en sciences humaines et sociales des universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le volet numérique de leur activité et projets et dans la gestion, le traitement et l'ouverture de leurs données numériques. Il est le point d'entrée unique pour les services des IR Huma-Num et Progedo (Plateforme universitaire de données - PUDN). Il participe à l'offre de service des universités Paris Nanterre (Atelier de la donnée - ADN) et Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ENSO). Il contribue à la définition et au déploiement de la stratégie de développement et de valorisation numérique de la MSH Mondes et soutient la recherche et l'innovation dans son périmètre.
L'ingénieur.e d'études sera placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle DHUNE. Le poste est basé sur le campus de l'université Paris Nanterre, disposant de 12 hectares d'espaces verts et d'installations sportives et culturelles importantes. Il inclut également des missions à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Un accompagnement à la prise de fonction pourra être mis en place par le biais de formations et d'un tutorat. Ce poste permet de bénéficier de journées de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.