Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Archéologue au CEAlex H/F
Référence : UAR3134-MOBINT-K54020
Lieu de travail : ALEXANDRIE
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IRET
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en archeologie
Missions
* Piloter et coordonner des chantiers de fouilles archéologiques terrestres (fouilles de sauvetage et préventives) à Alexandrie, en accord avec les directives du directeur d'unité.
* Participer aux opérations de publication des fouilles actuelles et antérieures du CEAlex (monographies et SIG).
Activités
* Piloter la stratégie de fouille et/ou de l'étude spécifique (architecture, céramique, anthropologie, géoarchéologie...).
* Gérer les moyens humains, techniques et logistiques alloués à l'activité.
* Coordonner l'ensemble des travaux liés au chantier de fouille ou d'analyse du bâti (sur le terrain et en laboratoire).
* Participer à la création et à la maintenance de la carte archéologique d'Alexandrie intra-muros et extra-muros.
* Assurer l'ensemble des opérations, de la planification et la conduite des fouilles sur le terrain jusqu'à l'analyse des données, la documentation et la publication des résultats (monographies, SIG, etc.).
* Diffuser et valoriser les résultats sous forme de rapports techniques, publications scientifiques et de vulgarisation, présentations orales, plaquettes, panneaux.
* Travailler en lien étroit avec le Service pédagogique du CEAlex.
* Travailler en étroite collaboration avec le Ministère du Tourisme et des Antiquités pour la documentation des fouilles préventives et sur la carte archéologique d'Alexandrie.
Compétences
* Maîtrise des techniques propres à la fouille de sauvetage.
* Expérience dans le domaine de la publication archéologique.
* Pratique des logiciels Filemaker, Illustrator, Photoshop.
* Expérience en management et gestion de budget
* Expérience de fouilles en Méditerranée orientale.
* Une thèse de doctorat sur un sujet d'archéologie en Méditerranée serait un plus.
* Connaissance de l'arabe parlé.
Contexte de travail
Le Centre d'Études Alexandrines (CEAlex, UAR 3134), basé à Alexandrie, est une unité dont les travaux portent sur l'histoire de la ville et de sa région sur 2400 ans d'histoire. Sa mission s'appuie sur l'exploitation des résultats des fouilles, des prospections archéologiques et de la documentation d'archives.
L'ingénieur(e) de recherche 5sera intégré(e) au cœur d'une équipe locale importante et pluridisciplinaire. Celle-ci est composée de 2 chercheurs et 9 ingénieurs métropolitains (couvrant des spécialités comme l'archéologie, l'architecture, la céramologie, la photographe, la topographie-cartographie, la chargée de ressources documentaires et la responsable administrative et financière), ainsi que de 56 collaborateurs égyptiens. Les semaines vont du dimanche au jeudi. Le travail sera réparti entre les opérations de terrain, le dépôt de fouilles et les bureaux administratifs. Les éventuels enfants peuvent être scolarisés au lycée français d'Alexandrie.
Positionné sous l'autorité du directeur d'unité, ce poste est stratégique et offre une activité diversifiée. Il combine la conduite de terrain, notamment le pilotage de chantiers de fouilles de sauvetage et préventives en lien étroit avec le Ministère du Tourisme et des Antiquités, avec une intervention prévue sur le site de Kôm Bahig (environ 2 mois par an). Le poste inclut également le travail d'étude et l'analyse du matériel archéologique au dépôt de fouilles de Tabyet Nahassin, ainsi que la valorisation scientifique par une collaboration active à la publication des fouilles antérieures du CEAlex (monographies, SIG).
En fonction des autorisations le permettant, le/la candidat(e) retenu(e) pourra se voir confier la responsabilité d'une nouvelle opération de fouille au centre-ville d'Alexandrie.