Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Gestionnaire d'infrastructures H/F
Référence : UAR2041-MOBINT-K52022
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INC - Institut de chimie
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Gestionnaire d'infrastructures
Missions
La personne recrutée sera à 50 % sur l'UAR PAC Balard (UAR 2041) et à 50 % sur l'ICGM (UMR5253). Elle devra contribuer au développement et à la gestion du système d'information de la PAC (réseaux, pilotage à distance, gestion et transfert des données, sauvegardes, matériels, logiciels de réservation et de facturation, site web, etc.).
Il / Elle participera au sein du service informatique de l'ICGM à la sécurisation de l'infrastructure et à la gestion du parc d'un département. En fonction des compétences/appétences de la personne retenue, d'autres missions pourront lui être confiées, notamment la gestion des ordinateurs contrôlant les expériences.
Activités
Participation à la mise en place/gestion d'une solution de virtualisation
Exploitation des serveurs virtuels :
- AD
- Serveur LDAP
- Serveurs Web LAMP internes et externes, Wordpress
- MeSH central
- WAPT
- Backuppc
- GLPI
- Consolidation et documentation du réseau de la PAC et mise en place des règles de filtrage
- Intégration des services de microscopies hébergés à l'Université Montpellier.
- Mise en place et gestion de partages réseaux (cifs et NFS)
- Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel
- Définir les paramètres d'installation et de mise à jour des postes de travail, en accord avec la politique informatique de l'établissement
- Conseiller, accompagner et former les utilisateurs
- Assurer la sécurité informatique
Compétences
Compétences
- Architecture et environnement technique du système d'information
- Techniques de virtualisation, utilisation de Proxmox
- Maîtrise de Windows et de Linux (Serveur et Poste Bureautique)
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Méthodes de mise en production
- Performance et métrologie
- Anglais technique (connaissance générale)
Compétences opérationnelles
- Établir un diagnostic (maîtrise)
- Gérer les situations d'urgence
- Appliquer les techniques du domaine
- Gérer la sécurité de l'information
- Travailler en équipe
Contexte de travail
La Plateforme d'Analyses et de Caractérisation (PAC) Chimie Balard Montpellier (UAR 2041) propose des ressources uniques pour l'analyse physicochimique de matériaux et biomolécules.
Le parc expérimental est à la fois ouvert à la communauté académique (instituts de chimie de Montpellier, unités connexes) et industrielle (Startups, PME, Grands Groupes). Avec plus de 60 équipements et environ 600 utilisateurs par an, la plateforme, récemment créée, nécessite un système d'information indépendant. Ce dernier devra intégrer la gestion des réseaux et serveurs, le pilotage à distance, la gestion des données, les sauvegardes, ainsi que les outils de réservation, de facturation et le site web.
Le poste consiste à consolider, documenter, et suivre l'ensemble du système d'information de la PAC, avec un transfert ou une ré implémentation des services des deux unités préexistantes. De plus, des outils ou ressources complémentaires seront étudiés et déployés en lien avec l'existant, les UAR et plateformes locales ou nationales.
Le poste sera mutualisé avec le SSI de l'ICGM, qui gère un parc informatique de plus de 700 postes. Les missions pour l'ICGM incluront la sécurisation de l'infrastructure et la gestion du parc informatique d'un département. Un système de suppléance sera mis en place avec les autres membres du service de l'ICGM pendant les périodes passées à la PAC.
Cette fonction ouvre droit à l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).
Le site propose un restaurant administratif à tarif subventionné et un cadre de travail agréable, arboré et à proximité du parc du Lunaret. Il dispose de parkings sécurisés (vélo et voiture) et sera desservi par la ligne 5 de tramway dès déc. 2025. Les personnels bénéficient d'un remboursement partiel des titres de transport (75%) et du forfait mobilité durable (jusqu'à 300€/an). Le tramway et le bus sont gratuits pour les habitants de la Métropole de Montpellier.