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Assistant-e en gestion financière et comptable H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : UAR2040-MOBINT-J55014
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INEE - Institut d'écologie et environnement
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

La personne recrutée assurera la gestion administrative et financière de l'UAR MEEB et des plateformes technologiques. Elle assistera la direction dans l'élaboration du budget et le suivi de son exécution (dépôt et suivi des commandes et suivi des dépenses et des recettes des plateformes GenSeq et PACE) et elle assurera avec les responsables des plateformes, la mise en place des procédures adaptées en fonction des besoins conformément à la réglementation en vigueur pour les marchés publics.

Activités

Principales :
- Procéder aux opérations comptables et/ou financières de l'unité ;
- Suivre et contrôler les opérations comptables et financières (dépenses et recettes), suivre les éventuels litiges ;
- Suivre le pilotage de l'ensemble des activités à l'aide de tableaux de bord ;
- Élaborer des bilans financiers et comptables ;
- Assurer le suivi de la tarification des plateformes ;
- Établir et émettre les titres de recettes émanant des plateformes (devis, facturation interne et externe) ;
- Effectuer un contrôle de gestion rigoureux ;
- Elaborer et suivre les budgets, en relation avec les responsables opérationnels des plateformes. Apporter aux personnels les informations réglementaires nécessaires à la compréhension des règles et contraintes en matière de budget et de gestion des fonds publics ;
- Suivre la mise en œuvre de la politique d'achat ;
- Alimenter les bases de données du domaine d'intervention et en faire un suivi ;
- Veiller à la conformité et à la lisibilité des procédures et opérations internes et au besoin proposer des mesures rectificatives et/ou des procédures ;
- Organiser et réaliser l'archivage des pièces ;
- Réaliser et suivre les inventaires en lien avec les tutelles.

Secondaires :
- Conseiller la Direction en matière de gestion financière et comptable ;
- Contribuer à l'élaboration du budget annuel et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses ;
- Prendre en charge les aspects financiers des procédures de recrutement.

Compétences

- Bonne connaissance de la réglementation et des techniques de comptabilité (notions de la comptabilité publique) ;
- Connaissance des outils de gestion financière (GESLAB & SIFAC) ;
- Connaissance générale des techniques de secrétariat et gestion administrative ;
- Capacité à communiquer, informer et rendre compte ;
- Savoir hiérarchiser les tâches, organiser, mettre à jour et classer les documents de référence ;
- Bonne organisation, discrétion et rigueur ;
- Propension pour le travail en équipe ;
- Langue anglaise niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Contexte de travail

L'UAR Montpellier Ecologie Evolution Biodiversité a pour vocation de gérer les outils, équipements et compétences mutualisées pour les scientifiques et les unités de la communauté. Cette unité, sans murs, gère actuellement deux plateformes, GenSeq située sur le campus universitaire Triolet et PACE située sur le campus CNRS Route de Mende via les deux UMR hébergeantes que sont l'ISEM et le CEFE. L'UAR travaille en étroite collaboration avec ces deux UMR.
Placée sous la responsabilité hiérarchique de la directrice d'unité, la personne recrutée sera hébergée à l'ISEM où elle pourra bénéficier d'un environnement collaboratif avec le service Administration Gestion de l'ISEM. Elle sera également amenée à passer une partie de son temps à proximité des plateformes, des personnels et des utilisateurs de ces plateformes, et donc de ce fait elle sera amenée à se déplacer au CEFE, voire peut-être y avoir un bureau. Le détail précis de cet aménagement sera réfléchi et établi en concertation entre les différentes parties prenantes.