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Chargé-e de communication H/F


Date Limite Candidature : lundi 2 juin 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Chargé-e de communication H/F
Référence : MOY1666-MOBINT-O98001
Lieu de travail : PARIS CEDEX 16
Institut : PDT - Présidence du CNRS
Date de publication : mercredi 30 avril 2025
Session : Campagne Printemps 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication

Missions

Au sein du service Grands événements & Médiation scientifique de la Direction de la communication, le ou la chef.fe de projet événementiel et de projets de médiation scientifique est amené.e à proposer, concevoir et piloter les événements nationaux de l'organisme, qu'ils soient institutionnels, scientifiques, grand public ou liés à l'innovation, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication.

Activités

Concevoir et piloter des manifestations évènementielles et de diffusion de culture scientifique
- Définir les objectifs et les publics cibles
- Proposer les formats adéquats
- Concevoir les contenus éditoriaux, scénographiques, et de prises de paroles
- Concevoir le plan de communication
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports
- Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations
- Établir et gérer des budgets de communication
- Évaluer les actions de communication et leur pertinence

Rédiger, vulgariser des textes pour différents supports à destination de différents types de publics (pages web, fiches, plaquettes, panneaux d'exposition, médias sociaux).

Réaliser des supports de communication écrits, visuels ou audiovisuels adaptés à différentes diffusions (web, médias sociaux, écrits, etc).

Évaluer les actions de communication et leur pertinence (mise en place de critères d'évaluation, du bilan de chaque opération, des objectifs à poursuivre).

Assurer un rôle de conseil en matière de communication auprès des directions et unités du CNRS (conseiller les acteurs de la recherche et les services, préconiser des réponses adaptées, assister dans les choix techniques et logistiques).

Compétences

1/ Compétences
Connaître les Sciences de l'information et de la communication
Connaître les techniques de communication
Connaître le cadre légal et déontologique relatif aux actions de communication
Avoir des notions sur les modes de fonctionnement des administrations publiques
Avoir des notions sur les réseaux professionnels
Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Maîtriser les outils numériques et leurs usages
Maîtriser la langue anglaise niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

2/ Savoir faire
Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Savoir représenter l'établissement Travailler en équipe
Rédiger des contenus adaptés aux publics
Assurer une veille métier

3/ Compétences CNRS d'encadrement ou d'animation
Animer, coordonner et mobiliser une équipe, un projet, un réseau Préconiser et conseiller
Entreprendre et initier
Savoir argumenter, influencer, convaincre
Etre à l'écoute et faire preuve d'intelligence émotionnelle et relationnelle

Contexte de travail

La Direction de la communication (Dircom) définit la stratégie de communication du CNRS. Elle pilote et coordonne l'ensemble des processus de communication mis en place au niveau national et régional.

Au sein du service Grands événement & Médiation scientifique de la Direction de la communication du CNRS, vous travaillerez sous la responsabilité de la responsable de service dans une équipe de 5 personnes.

Horaires légaux mais des contraintes horaires liées aux diverses opérations (horaires spécifiques en soirée ou le week-end, déplacements, etc.) ; télétravail possible 2 jours/semaine.

Le poste proposé se situe au sein de la Direction de la communication, au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris.