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Chargee ou charge de communication H/F


Date Limite Candidature : jeudi 15 janvier 2026 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Chargee ou charge de communication H/F
Référence : MOY1666-MOBINT-K98001
Lieu de travail : PARIS CEDEX 16
Institut : PDT - Présidence du CNRS
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargee ou charge de communication

Missions

Le responsable des contenus stratégiques grand public (H/F) est en charge de la stratégie, de la création et de la diffusion du brand content CNRS sur l4ensemble des canaux de communication. Les contenus stratégiques grand public ont pour objectif de faire connaitre, comprendre et apprécier le CNRS à tous ses publics, vocation qui les distingue des contenus de médiation scientifique déjà diffusés par le CNRS qui ont pour vocation de partager les savoirs.
Le responsable des contenus stratégiques grand public (H/F) veille à garantir la cohérence, la qualité, la pertinence et l'impact du contenu en accord avec l'identité, les valeurs et les objectifs stratégiques de la marque.
Sensible à la mission du CNRS et à la mobilisation des sciences au service de la société, le responsable des contenus stratégiques grand public aura à cœur de défendre, de partager et de faire rayonner la science.

Activités

- Définir la stratégie de contenu de marque en lien avec les objectifs et les missions de la Dircom.
- Initier et superviser la production de contenu (éditorial, visuel, audio, vidéo) en assurant la cohérence éditoriale sur tous les points de contact (site web, réseaux sociaux, newsletters, campagnes, etc.)
- Valoriser les contenus existants par une stratégie de diffusion au grand public Manager les prestataires (rédacteurs, graphistes, vidéastes, freelances, agences)
- Piloter le calendrier éditorial et s'assurer du respect des deadlines, de la qualité et de la pertinence des messages ainsi que de leur harmonisation
- Collaborer étroitement avec les équipes numériques pour amplifier l'impact des contenus
- Analyser la performance des contenus (engagement, trafic, conversions, notoriété) et ajuster les stratégies en conséquence
- Assurer la veille concurrentielle et sectorielle, détecter les tendances et proposer des formats ou approches innovants
- Identifier les sujets où les attentes sont les plus fortes, effectuer une recommandation stratégique avec une stratégie de contenu, assurer sa création et son déploiement pour une large diffusion.

Compétences

o Savoirs / connaissances
- Maîtriser de façon approfondie les enjeux de communication corporate
- Comprendre les enjeux des principaux métiers & techniques de communication : publicité, éditorial, numérique, réseaux sociaux, relations médias, évènementiel, audiovisuel, com interne, etc.
- Connaitre les stratégies de communication omnicanales
- Maîtriser l'anglais (niveau B2 selon CECRL))

Savoir-faire
- Concevoir des actions et des plans de communication pertinents au regard des objectifs et des cibles
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Piloter un projet
- Coordonner différents projets en même temps
- Mobiliser et animer une équipe et/ou un réseau
- Exprimer et structurer des idées, avec de très bonnes capacités rédactionnelles
- Savoir rédiger de manière différente selon les publics et les objectifs
- Savoir évaluer, hiérarchiser et planifier les besoins, avec une bonne gestion des situations d'urgence
- Expliciter les besoins, en sachant les exprimer dans des briefs clairs et précis
- Définir, optimiser et suivre des budgets

Savoirs-être
- Rigueur / fiabilité / méthodologie
- Sens de l'initiative et de la proactivité
- Créativité / sens de l'innovation
- Sens relationnel, écoute et diplomatie
- Sens des priorités

Compétences CNRS d'encadrement ou d'animation
- Savoir conduire des projets en autonomie
- Manager de façon transverse et fonctionnelle / coordonner des équipes aux métiers et compétences différents
- Accompagner le changement en mode projet, avec mise en place d'un plan de mobilisation des équipes concernées

Contexte de travail

La Direction de la communication (Dircom) élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe du CNRS vers des publics divers : journalistes, chercheurs, industriels, doctorants, etc. L'objectif est de valoriser les résultats, l'image et la notoriété du CNRS en France et à l'étranger. Elle est dirigée par Jérôme Guilbert.

Le responsable des contenus stratégiques grand public (H/F) travaille sous la responsabilité de la cheffe de service Marque et communication institutionnelle et en étroite collaboration avec ses alter ego du service, en charge respectivement de la communication institutionnelle et de l'identité de la marque. Le service comprend aussi une cheffe de projet avec qui le responsable des contenus stratégiques grand public (H/F) peut aussi être amené à travailler. Enfin, il ou elle travaille également en synergie avec d'autres services de la direction de la communication.

Ce poste est rattaché à la direction de la communication du CNRS (Campus Gérard Mégie, Paris). Télétravail possible.