Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Assistant-e RH et formation à la DDCS H/F
Référence : MOY1632-MOBINT-K96035
Lieu de travail : PARIS CEDEX 16
Institut : DGDR - Direction générale déléguée aux ressources
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistante ou assistant en ingenierie de formation continue
Missions
Au sein du CNRS, vous intégrez la direction déléguée aux cadres supérieurs (DDCS). Vous aurez pour mission de soutenir l'équipe dans ses missions stratégiques de gestion des talents et d'accompagnement des cadres supérieurs.
Ce rôle polyvalent combine : appui au recrutement de cadres supérieurs, assistanat formation et gestion administrative et financière de la DDCS.
Vous interagissez avec les directions fonctionnelles, les délégations régionales, les instituts du CNRS ainsi qu'avec des interlocuteurs externes (ex : prestataires, candidats, partenaires).
Activités
Gestion des talents
- Participer à l'identification, le recrutement et la fidélisation des talents en assurant une logistique fluide des recrutements et en déployant une communication à l'endroit des agents, des candidats et des recruteurs
- Mettre à jour les dossiers des cadres managers dans le système d'information ressources humaines (Jade, tableaux de suivi et pilotage)
Gestion de la formation et développement des compétences
- Contribuer à organiser et assurer la promotion en interne comme en externe des programmes de formation de l'Ecole du Management de la Recherche, intégrant de nouvelles modalités pédagogiques (ex : microlearning, gamification, apprentissage mixte, ateliers d'intelligence collective)
- Assurer l'organisation logistique des actions de formation : inscriptions, convocations, réservations de lieux et de prestations
- Gérer les aspects administratifs et budgétaires des actions de formation (stagiaires, formateurs, contrats, conventions, missions ...)
- Accueillir, informer, conseiller, orienter et accompagner avec bienveillance les différents participants et intervenants aux formations
- Administrer et exploiter des bases de données relatives aux stagiaires
Gestion opérationnelle de la DDCS
- Rédiger des notes, comptes-rendus ou correspondances ; les archiver et les diffuser
- Produire des tableaux de bord et renseigner des enquêtes
- Constituer la documentation propre à la direction ;la mettre à disposition de façon sécurisée
- Contribuer à l'élaboration budget et au suivi de l'exécution des dépenses (DAG/ANF) de la DDCS en collaboration avec le service concerné de la DRH
- Gérer l'agenda et l'ordre du jour des réunions de l'équipe (réunions internes et/ou avec les partenaires internes et externes)
- Organiser les missions des membres de l'équipe et des divers intervenants
Ces activités vous permettront d'impacter directement la performance globale de la DDCS.
Compétences
- Compétences clés :
o Maîtrise des outils numériques spécifiques aux RH et à la formation
o Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
o Savoir planifier et gérer les priorités
o Compétences en communication et organisation
o Capacité à prendre des initiatives, à être force de proposition
o Capacité d'adaptation
- Qualités personnelles :
o Esprit d'équipe
o Rigueur, autonomie
o Confidentialité
o Créativité
o Ecoute active
o Engagement dans une démarche d'amélioration continue et de développement professionnel
o Forte motivation à contribuer à la transformation digitale et organisationnelle de la DDCS
Contexte de travail
Vous serez accueilli.e à la direction déléguée aux cadres supérieurs au siège du CNRS à Paris (75016). Notre service est composé de professionnels engagés (Directeur Délégué, de 2 talent managers et de 4 chargées de formation), où la collaboration et la créativité sont valorisées au quotidien. Ce cadre vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre rôle, tout en bénéficiant d'un environnement professionnel stimulant et bienveillant.
Notre direction a pour mission de permettre aux cadres scientifiques, techniques et administratifs du CNRS de construire des parcours professionnels au sein du CNRS et en dehors, en mettant à disposition une offre de formation collective et individuelle, des opportunités de mobilité ou de contribution individuelle et collective au profit du CNRS. En outre nous détectons et préparons des cadres du CNRS à occuper des fonctions dans des environnements à forte valeur ajoutée pour le CNRS, lui permettant de renforcer sa stratégie d'influence. Nous sommes chargés de proposer la politique générale de valorisation de l'encadrement supérieur ainsi que de faire partager un référentiel de pratiques managériales dans le respect des valeurs portées par l'établissement.
L'activité du poste se situe à Paris 16.