En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Assistant-e en gestion financière et comptable H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : MOY1600-MOBINT-N96503
Lieu de travail : PARIS 16
Institut : DGDR - Direction générale déléguée aux ressources
Date de publication : lundi 23 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

Au sein du secteur Dépenses du Service Financier et Comptable (SFC), l'Assistant(e) en gestion financière et comptable est chargé-e du contrôle et de la prise en charge des dépenses des unités, des instituts et des directions du siège rattachés à la délégation Paris-Normandie du CNRS.

Activités

- Prendre en charge, dans le respect de la règlementation en vigueur, les dépenses d'un portefeuille d'unités et d'entités rattachées à la délégation.

- Procéder aux contrôles règlementaires de payeur et de caissier des dépenses conformément à la règlementation en vigueur et aux procédures internes du CNRS relatives à la gestion des actes financiers.

- Analyser les pièces justificatives des dépenses à traiter

- Valider l'enregistrement des factures dans le système d'information comptable et budgétaire

- Conseiller et assister les gestionnaires des unités de l'étranger et/ou entités du siège dans leur activité quotidienne en matière de dépenses.

- Réaliser un suivi régulier des factures et engagements juridiques en cours de traitement au sein des unités de son portefeuille, et mettre en œuvre les actions nécessaires à une bonne articulation de la chaine de la dépense.

- Assurer un suivi financier des opérations pluriannuelles en matière de dépenses, notamment des marchés publics.

Participer à la mise en œuvre opérationnelle du dispositif de contrôle interne du SFC en matière de dépenses et aux opérations de fin d'exercice (clôtures budgétaire et comptable).

Compétences

1/ Savoirs :
- Avoir des notions des règles de gestion budgétaire et comptable ou des notions de droit

2/ Savoir-faire :
- Etre capable de s'adapter rapidement pour maîtriser des outils de gestion, notamment l'outil financier et comptable de l'établissement (BFC basé sur architecture SAP).
- Avoir une maîtrise raisonnable des outils bureautiques, notamment Word et Excel.
- Savoir planifier son activité, respecter les délais, et rendre compte.

3/ Savoir-être :
- Posséder le sens de la rigueur et de l'organisation, de bonnes qualités relationnelles et savoir travailler en équipe.
- Avoir le sens du service public, de la déontologie et de la discrétion professionnelle;

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche (MESR). Plus de 33 000 agents, en partenariat avec les universités et les grandes écoles, font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l'international.
En images : https://images.cnrs.fr/video/7343

Le poste est basé au siège du CNRS, (3 rue Michel Ange, Paris 16ème) et plus spécifiquement au sein du secteur dépenses du Service Financier et Comptable.
Placé sous l'autorité de l'agent comptable secondaire de la délégation, le service financier et comptable (SFC) de la délégation Paris-Normandie se compose de 42 personnes œuvrant toutes dans les différents métiers de la sphère financière et comptable.
Au sein du SFC, le secteur dépenses est le garant du correct paiement des fournisseurs dans les délais prévus par la règlementation. Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du secteur, l'assistant-e en gestion financière et comptable travaille au sein d'une équipe de 5 personnes.

De par vos activités, vous développerez une expertise dans le domaine règlementaire de la gestion publique, tout en apprenant les bases du contrôle de gestion.
Vos fonctions vous amèneront à travailler en étroite collaboration avec de nombreux autres gestionnaires administratifs ainsi qu'avec l'ensemble des autres secteurs du SFC de la délégation de Paris-Normandie.