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Gestionnaire dépenses H/F


Application Deadline : 15 January 2026 17:00:00 Paris time

General information

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Offer title : Gestionnaire dépenses H/F
Reference : MOY1300-MOBINT-K96004
Workplace : MONTPELLIER
Institute : DGDR - Direction générale déléguée aux ressources
Date of publication : 02 December 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Function Group : AIG2
BAP : J - Management and Administration
Emploi type : Financial Management and Accounting Assistant

Missions

Le/la gestionnaire dépenses aura pour mission le visa des dépenses, ainsi que des missions sur Etamine, associée à des contrôles de supervision a posteriori ainsi que le suivi du relevé d'opération de la carte logée et/ou achat.

Activities

- Traiter les flux de gestion dans le cadre de la dématérialisation des factures pour permettre leur mise en paiement
- Vérifier et prendre en charge les états de frais de mission, les factures internes
- Suivre les factures sur marché de travaux
- Superviser, accompagner et assister les gestionnaires d'unité dans leur activité de traitement de la dépense (rejets et assistance)
- Analyser et traiter les flux de gestion en anomalie dans le système d'information
- Gérer le patrimoine immobilier en comptabilité (création des fiches immobilisations dans BFC, contrôle des fiches automatiques, vérification de leurs enregistrements dans les bonnes catégories d'immobilisations, sortie d'inventaire en cas de perte ou vol, transfert de matériel entre laboratoires, mise en service des immobilisations en cours)
- Assurer l'interface entre le SCD (Service Central de la Dépense) et les laboratoires
- Participer aux contrôles internes des dépenses
- Classer et archives les pièces et justificatifs d'opérations financière et comptables

Skills

- Analyse et traitement des flux de gestion dans le cadre de la dématérialisation des factures pour permettre leur mise en paiement (Workflows en gestion portefeuille de laboratoire et contrôle a priori des factures supérieures à 4000 euros TTC)
- Suivi des situations/factures de marché (marchés de service, fourniture et travaux)
- Prise en charge des dépenses hors périmètre du Service Central de la Dépense (factures internes, décisions...)
- Accompagnement et assistance aux gestionnaires des unités (assistance, aide au traitement des Workflows)
- Echanges avec le SCD (Service Central de la Dépense) et les laboratoires
- Participation aux contrôles internes des dépenses (contrôle de supervision a posteriori)
- Suivi du relevé d'opérations de la carte logée et/ou achat
- Vérification et validation pour paiement des états de frais de mission sur Notilus,
- Suivi des immobilisations des laboratoires de la circonscription (entrée, sortie, transfert, mise en service et recensement)
- Classement et archivage des pièces et justificatifs financiers et comptables en dématérialisation
Savoir-faire : Avoir connaissance des règles de la comptabilité générale Savoir planifier son activité et respecter les délais Maitriser les outils de bureautique courant (Word, Excel, messagerie, etc.)
- Être capable de s'adapter facilement aux outils de gestion financière du CNRS Avoir des notions concernant la commande publique
- Suivre les procédures et appliquer la réglementation
- Savoir analyser et être autonome sur les dossiers complexes

Savoir être :
Être rigoureux et savoir rendre compte
Disposer de bonnes capacités rédactionnelles et orales
Apprécier le travail en équipe et être à la recherche du bien-être collectif au travail

Work Context

Le/la gestionnaire dépense exercera ses fonctions au sein de la Délégation régionale Occitanie Est, sur le campus du CNRS localisé au 1919 Route de Mende. La délégation comprend 140 agents. Elle assure des missions de gestion, d'appui aux 57 laboratoires, de représentation de l'établissement national, d'animation et de coordination de la communauté scientifique. Elle met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires : la gestion du personnel, la gestion budgétaire et financière, les contrats de collaboration, la politique de sécurité des systèmes d'information, les applications nationales du système d'information, etc. La délégation régionale gère un budget de fonctionnement de 93,3 M€, hors opérations spécifiques.

Le/La gestionnaire sera rattaché(é) au pôle dépenses et Immobilisations du Service Finances Achats Comptabilité (SFAC). Le SFAC est composé de 44 personnes réparties en 6 pôles : Dépenses et immobilisations, comptabilité, achats, audit et tarification, recettes et budget et AFE, Assistance Formation Expertise, assurant les métiers « supports » des domaines comptables et financiers pour la communauté scientifique régionale.

Le pôle dépenses et immobilisations, constitué de 8 personnes, gère environ 42.000 factures par an, ce qui fait de la Délégation Occitanie Est, l'une des délégations les plus importantes en terme de volume de factures.
Le poste permet de bénéficier du télétravail selon la réglementation en vigueur au CNRS.

Le site possède un restaurant administratif (tarification subventionnée) et est un lieu de travail agréable dans un environnement arboré à deux pas du parc du Lunaret.
Le campus possède des parkings sécurisés (vélos et voitures) et sera desservi dès le mois de décembre 2025 par la nouvelle ligne 5 de tramway. Les personnels peuvent bénéficier du remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable allant jusqu'à 300€ /an.