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Gestionnaire financier-e et comptable H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Gestionnaire financier-e et comptable H/F
Référence : IRL3376-MOBINT-N58016
Lieu de travail : G1V0A6 QUEBEC
Institut : INSU - Institut national des sciences de l'univers
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : TET
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Gestionnaire financier-e et comptable

Missions

Réaliser des actes de gestion administrative et financier dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.

Activités

* Participer à la gestion administrative et financière de la structure.
* Suivre et contrôler les opérations comptables et financières avec la base financière Geslab et autres outils financiers du CNRS.
* Procéder aux opérations d'engagement, liquidation et mandatement.
* Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
* Préparer les missions des agents de l'unité et invités en respectant les règlementations applicables et préparer les états liquidatifs.
* Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
* Jouer un rôle d'interface avec les équipes de recherche, les services financiers des tutelles.
* Effectuer les créations fournisseurs.
* Collaborer à la relation fournisseurs dans la spécificité du cadre Nord-Américain (vulgarisation, accompagnement sur les procédures française...)
* Consulter, vérifier, et régulariser les ROP des cartes achats et cartes logées.
* Tenir à jour l'inventaire de l'unité.

Compétences

Connaissances dans l'organisation et le fonctionnement du CNRS en France et a l'international (un atout)
* Connaissances des règles de gestion de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Connaissance des procédures spécifiques aux domaines suivants : budget, recettes, dépenses, inventaires...
* Une connaissance des outils de gestion du CNRS serait appréciée : Reseda, Geslab, ESR missions, suivi des relevés d'opérations.
* Connaissance l'environnement bureautique et maîtriser l'utilisation de logiciels bureautiques. courants (Traitement de textes, tableur, PPT...)
* Savoir alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion.
* Sens de l'organisation et rigueur (respect des délais, fiabilité).
* Respecter la confidentialité des informations et données.
* Faire preuve de réactivité et de polyvalence.
* Avoir un bon relationnel et une aptitude à communiquer.
* Avoir le sens du travail en équipe.

Contexte de travail

L'International Research Laboratory (IRL) Takuvik fait partie des 80 IRLs du CNRS.
Son premier mandat de quatre ans a démarré le 1er janvier 2011, le laboratoire entamera son 3e renouvellement au 1er janvier 2025.
Il est issu d'un partenariat franco-canadien, entre le CNRS et l'Université Laval. Takuvik est localisé sur un site géographique unique : le campus de l'Université Laval à Québec (Canada). Ses personnels sont actuellement partagés entre deux facultés : Sciences et génie (FSG), et Foresterie, géographie et géomatique (FFGG). Ils sont plus précisément associés à quatre départements de ces facultés : ceux de Biologie, de Chimie et de Biochimie, microbiologie et bio-informatique (FSG), et celui de Géographie (FFGG).
Dynamique et polarisant, le laboratoire s'agrandit de façon considérable. L'année 2025 s'amorcera avec un renouvellement et un changement de direction. Le Laboratoire de Recherche International Takuvik sera composé au 1er janvier 2025 de 178 membres dont 5 chercheurs CNRS (+1 en septembre 2025) et 10 professeurs ULaval, 35 professionnels de recherche1, dont 4 ITA CNRS, ainsi que 10 postdoctorants. Au-delà des activités de recherche menées par les chercheurs(es) de Takuvik à l'ULaval, le laboratoire joue également un rôle essentiel dans la formation des prochaines générations de scientifiques en Arctique. Le laboratoire compte actuellement 59 doctorants et 60 MSc.
C'est dans ce cadre que le ou la Technicien(ne) en gestion administrative et financière évoluera, encadré-e par la responsable administrative et financière et sous l'autorité du Directeur d'unité.
Son rôle principal sera de gérer l'ensemble des demandes d'achat et mission sur les crédits CNRS de l'unité, tenir à jour la base de données du personnel, assister la responsable administrative en place dans la gestion administrative du laboratoire.