Informations générales
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en électronique et instrumentation Spécialisé dans le domaine de la physique des deux infinis H/F
Référence : IRL2014-MOBINT-K57014
Lieu de travail : Kashiwa, Chiba 277-8582
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Session : Campagne Hiver 2026
Groupe de Fonction : IRET
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Experte ou expert en developpement d'experimentation
Missions
Participation aux expériences de détection de neutrinos et de matière noire :
* Implication dans le projet Hyper-Kamiokande, dédié à la détection et à l'étude des neutrinos à grande échelle.
* Contribution aux programmes de recherche et développement de détecteurs de matière noire, notamment au sein des expériences DAMIC-M et XENON.
Activités
Participation à l'installation du détecteur Hyper-Kamiokande ( 80 % du temps)
* Contribution directe à la construction et à la mise en œuvre du détecteur lointain de l'expérience d'oscillation de neutrinos Hyper-Kamiokande, une cuve monumentale de 260 000 tonnes actuellement en phase d'installation.
* Collaboration avec les équipes internationales pour l'intégration et la validation des systèmes électroniques associés.
* Les premiers modules électroniques, assemblés au CERN, seront livrés au Japon en 2026, tandis que l'achèvement complet du détecteur, comprenant 20 000 photomultiplicateurs (PMTs) et 900 modules électroniques, est prévu pour 2027.
Contribution aux activités de R&D sur les détecteurs de matière noire au xénon liquide (20 % du temps)
* Participation au développement de microstructures conductrices destinées aux détecteurs à xénon liquide, dans le cadre de recherches sur des technologies de détection de nouvelle génération.
* Objectif : assurer la stabilité opérationnelle de ces microstructures et évaluer leurs performances pour leur intégration dans des détecteurs de matière noire futurs
Compétences
Ingénieur de recherche en électronique et instrumentation
Spécialisé dans le domaine de la physique des deux infinis (physique des particules et cosmologie expérimentale).
* Solide expertise dans la conception, le développement et la caractérisation de systèmes électroniques pour des expériences de physique fondamentale.
* Familiarité avec les systèmes électroniques utilisés dans les expériences DAMIC-M, XENON et Hyper-Kamiokande, incluant les chaînes de lecture, la détection de signaux faibles et l'intégration d'instrumentation à haute sensibilité.
* Expérience en développement de cartes électroniques, acquisition de données et analyse expérimentale dans des environnements de recherche internationaux.
Langue anglaise : niveau C1/C2 (CECRL)
Contexte de travail
Le poste sera situé au Japon au sein de l'Université de Tokyo dans le cadre des collaborations internationales pour la physique des neutrinos.
Le laboratoire ILANCE accueille en permanence des scientifiques des laboratoires français du CNRS et de quatre départements de l'Université de Tokyo. Notre laboratoire bénéficie d'un environnement culturel et scientifique exceptionnel.
Le détail de nos programmes de recherche est disponible ici : https://ilance.cnrs.fr/
L'IRL ILANCE compte 7 permanents, un post-doctorant et de nombreux étudiants. l'ingénieur(e) travaillera avec les équipes françaises et japonaises d'ILANCE ainsi qu'avec celles de l'Université de Tokyo dans le domaine des neutrinos et de la matière noire. Aucune contrainte spécifique, sauf le fait de devoir résider au Japon ; horaires de travail standards.