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Chargé-e de communication H/F


Date Limite Candidature : lundi 2 juin 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Chargé-e de communication H/F
Référence : INS1660-MOBINT-O56501
Lieu de travail : PARIS CEDEX 16
Institut : INSIS - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
Date de publication : lundi 26 mai 2025
Session : Campagne Printemps 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication

Missions

La chargée ou le chargé de communication met en œuvre, sous la responsabilité de la responsable du pôle communication, la communication interne et externe de l'Institut CNRS ingénierie, en cohérence avec le plan de communication de l'institut et la stratégie générale du CNRS.

Activités

1/ Gérer des projets de communication :
- Organiser ou co-organiser des manifestations institutionnelles ou scientifiques (avec création et suivi d'un rétroplanning, suivi du budget, coordination des parties prenantes, communication, logistique, évaluation)
- Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan d'action communication de l'institut.

2/ Participer à la valorisation de la production scientifique des laboratoires auprès de différents publics (communauté scientifique, grand public, industrie...)
- Participer à la stratégie de communication et à la conception de plans de communication sur des projets spécifiques
- Traiter les remontées d'informations issues des laboratoires, de l'équipe scientifique, des partenaires.
- Rédiger des argumentaires pour positionner des sujets auprès des supports nationaux de la direction de la communication et suivre le traitement du sujet avec eux.
- Rédiger et/ou réécrire des articles de vulgarisation scientifique et des articles institutionnels, assurer le suivi de rédaction des articles confiés à un pigiste.

3/ Alimenter les supports de communication en ligne de l'institut :
- Assurer la mise à jour du site web (FR/ENG) et de l'intranet de l'institut.
- Relayer les contenus sur les comptes de l'institut.
- Proposer et mettre en place des actions pour créer de l'engagement sur les réseaux sociaux.

4/ Réaliser des supports de communication :
- Mettre en page des documents écrits (livret événementiel, textes institutionnels...).
- Produire des visuels (affiches, flyers, kakemonos ...).
- Créer des contenus audiovisuels (création de vidéos, extraits de films pour les réseaux sociaux).

5/ Evaluer les actions mises en œuvre (bilans, enquêtes de satisfaction ...) et assurer une vieille

Compétences

Savoirs / connaissances
Techniques de communication, journalistiques et multimédia Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique et du CNRS Règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession Culture internet et des réseaux sociaux professionnels et grands publics
Anglais : compréhension et expression écrite et orale (niveau B2)

Savoir-faire
Savoir élaborer un plan de communication / une stratégie de communication
Savoir animer un réseau
Savoir coordonner différents projets
Maîtriser les techniques de présentation orale et écrite
Maîtriser les outils numériques de communication (traitement de texte et d'image, réseaux et nouveaux supports d'information)
Savoir synthétiser et rédiger des messages / supports adaptés aux différents publics
Savoir planifier, travailler dans des délais contraints et hiérarchiser les priorités

Savoir-être
Sens du contact, aisance relationnelle, goût du travail en équipe, sens de l'écoute

Compétences managériales
Savoir animer et encadrer une équipe
Savoir piloter un projet

Contexte de travail

CNRS Ingénierie est l'un des 10 instituts thématiques du CNRS, en charge de la mise en œuvre de la politique scientifique de l'établissement dans son domaine et de la coordination de l'action des 138 structures qui lui sont rattachés, comptant plus de 17000 personnels, dont 2000 personnels permanents CNRS. Sous l'autorité du directeur adjoint administratif (DAA), l'équipe support est structurée en 7 pôles fonctionnels : structures et instances, ressources humaines, finances, communication, Innovation et Plateformes, International et Europe et Appui.

Au sein de CNRS Ingénierie, le pôle communication est composé d'une responsable, de deux chargés de communication pour l'institut, et d'une chargée de communication dont l'activité s'exerce autour de Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR).
La chargée ou le chargé de communication exerce son activité au sein du pôle communication, sous l'autorité de la responsable du pôle. Il ou elle travaille en lien étroit avec le directeur adjoint administratifs, les directeurs adjoints scientifiques et avec les autres pôles de l'institut. L'activité implique des interactions en particulier avec les directions d'unités, les chercheurs, les services communication des délégations régionales, la direction de la communication du CNRS. Une forte disponibilité est attendue lors de l'organisation et la tenue d'évènements.

Le poste est localisé au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange Auteuil, Paris 16 (station Michel-Ange Auteuil). Le site bénéficie d¿une restauration sociale et d'espaces verts.
Après une période d'adaptation à l'environnement de travail, l'activité pourra être conduite en télétravail, à hauteur de deux jours par semaine maximum.

L'activité requiert des déplacements occasionnels en France (visite de laboratoires, organisation d'événements...) et en quelques occasions, du travail en soirée et le week-end.