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Chargé-e de communication H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Chargé-e de communication H/F
Référence : INS1640-MOBINT-J54001
Lieu de travail : PARIS 16
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication

Missions

Le/la chargé-e de communication propose et met en œuvre des actions de communication adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de communication du CNRS et les priorités scientifiques de l'institut.
Au sein de CNRS Sciences humaines & sociales, le chargé / la chargée de communication mènera 3 missions principales :
1) renforcer le pôle communication de l'institut dans ses missions générales, en particulier sur la réalisation de supports de communication et dans le lancement d'un podcast.
2) développer la dynamique du pôle communication dans sa mission particulière de diffusion de contenus sur les programmes scientifiques transversaux portés par l'institut, être force de propositions sur des formats, contenus, interlocuteurs externes au CNRS et au monde académique.
3) accompagner la mise en place du comité opérationnel d'éthique de l'institut sur le plan de la communication et des relations aux communautés de recherche.

Activités

En soutien à l'activité du pôle communication :
- Participer à la valorisation des résultats de recherche, dans le respect de la ligne éditoriale définie : suivi des remontées d'actualités scientifiques, en lien avec les laboratoires et les chercheurs, écriture/réécriture des brèves, diffusion et mise en ligne sur le site de l'institut (https://www.inshs.cnrs.fr/fr/news-list), animation du compte X
- Créer les supports de communication (portail des recherches, programmes, livrets, affiches, etc.)
- Réaliser des podcasts audio, vidéo pour valoriser auprès des scolaires, des recherches ciblées
- Participer à l'animation du site web
- Participer à la mise à jour du tableau des actualités pour le bilan annuel de nos actions et de la mise en place d'indicateurs
- Participer aux visites des laboratoires
- Participer à l'animation du réseau des correspondants communication des laboratoires de l'institut

Pour les programmes scientifiques transversaux pilotés ou portés par CNRS Sciences humaines & sociales :
-Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication relative aux programmes scientifiques transversaux pilotés par CNRS Sciences humaines & sociales
-Concevoir, animer et coordonner les opérations et campagnes de communication externes et internes : réalisation des supports de communication ; Coordination de l'organisation d'événements et promotion de ces événements via les réseaux sociaux, le web et les relations presse
-Assurer un lien avec les directions de communication des établissements pilotes et, si besoin, des différents partenaires.

Dans le cadre de l'animation du comité opérationnel d'éthique:
-Accompagner les actions du comité d'éthique opérationnel et venir en soutien au DAS
-Participer à l'élaboration des process de saisine, d'instruction et de réponse du comité
-Participation à la création des supports de communication de la cellule
-Répondre aux demandes des chercheurs en matière d'éthique et les orienter

Compétences

1- Formation(s) et expérience(s) :
*Bac+5 en communication
* Débutant-e acceptée

2- Compétences :
*Connaissance générale du milieu de la recherche
*Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
*Connaissances PAO indispensables, notamment In Design, Photoshop, Illustrator,
*Maîtrise des nouveaux outils numériques et appétence pour l'image (réalisation de vidéo, clips, animations, présentations animées)
*Capacité à travailler en équipe
*Force de proposition
*Aisance relationnelle
*Excellentes compétences en matière de gestion du temps et de la charge de travail
*Capacité à définir les priorités, faire preuve d'autonomie et de polyvalence
*Capacité à adapter son langage à ses divers interlocuteurs

Contexte de travail

CNRS Sciences humaines & sociales est l'un des dix instituts scientifiques du CNRS. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique scientifique du CNRS dans le domaine des sciences humaines et sociales, en lien avec de nombreux partenaires académiques et institutionnels. Il compte environ 300 laboratoires, 3 000 agents CNRS et 9 000 agents issus d'autres organismes partenaires.

CNRS Sciences humaines & sociales réunit une équipe d'une quarantaine de personnes constituée d'une équipe de direction scientifique de 15 personnes et d'une équipe de soutien à la recherche de 28 personnes, organisée autour de 11 pôles d'expertise.

La ou le chargé-e de communication sera affectée au sein du pôle Communication de l'institut, composé de la responsable de communication, d'une chargée et d'une assistante de communication. Il/elle assurera ses missions sous la responsabilité de la responsable du pôle communication, en collaboration étroite, la directrice adjointe scientifique de l'institut en charge de la mission transversale « Science/société », et l'équipe de l'institut dans son ensemble.

Des déplacements occasionnels sont à prévoir.
Le poste est situé au siège du CNRS desservi par le métro lignes 9, 10 et le RER C. Le siège du CNRS dispose pour son personnel d'un parking à vélo, d'un restaurant administratif et d'un comité d'action sociale.
Atouts du poste :
Cet emploi est proposé au sein d'un service ayant mis en place un parcours d'accueil de ses nouveaux entrants afin de garantir une appropriation de poste aisée et permettant d'être exercé avec une grande autonomie.
La personne recrutée sera intégrée au sein d'un collectif dynamique dont le fonctionnement repose sur un travail en mode collaboratif, encourageant la prise d'initiatives et les projets innovants. Une partie de l'activité pourra être réalisée en télétravail après une période d'acculturation à l'environnement de travail.