En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur(e) de recherche développement logiciel de la chaîne de calcul des modèles de climat de l¿IPSL H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 17:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Ingénieur(e) de recherche développement logiciel de la chaîne de calcul des modèles de climat de l¿IPSL H/F
Référence : FR636-MOBINT-J58011
Lieu de travail : GUYANCOURT
Institut : INSU - Institut national des sciences de l'univers
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IRG2
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

L'ingénieur de recherche prend en charge le développement de la chaîne de calcul du modèle de l'IPSL, de son déploiement sur les supercalculateurs et de sa pérennisation.

Activités

- Interfaçage du logiciel de gestion et de contrôle de flux cylc (écrit en python, https://cylc.github.io/) au sein de l'environnement logiciel du modèle de climat de l'IPSL dans les centres de calcul nationaux disposant d¿architectures hétérogènes (CPU/GPU),
- Automatisation de la chaîne d'ajustement des paramètres du modèle de climat en combinant ensemble de simulations avec des configurations et des résolutions multiples, méthodes d'apprentissage et émulateurs,
- Gestion des sorties du modèle de climat en particulier pour les simulations d'ensemble dans un souci de réduction du volume de stockage.

Compétences

Compétences techniques :
- Niveau expert en programmation batch et python,
- Niveau expert en calcul scientifique : Fortran 90-2003, C++, standard MPI et OpenMP et des outils de développements associés,
- Bonne connaissance des architectures machine (processeurs : CPU, GPU, gestion de la mémoire, aspects réseaux),
- Maîtrise des outils de gestion des codes sources (ex : svn, git, ...) et des outils de travail collaboratif (forge, trac,wiki, github, ...) pour le développement et le maintien des codes.

Connaissances :
- Niveau d'anglais C2 (Cadre européen commun de référence pour les langues),
- Intérêt pour les sciences du climat.

Savoir-faire :
- Capacité à développer des scripts et à les documenter,
- Piloter un projet (expertise).

Savoir-être :
- Bon relationnel et très bonne capacité à travailler en équipe,
- Attrait pour le développement d'outils numériques pour la communauté,
- Organisation et rigueur,
- Sens du service public et priorité donnée aux enjeux collectifs.

Contexte de travail

L'IPSL fédère 8 laboratoires (LATMOS, LMD, LOCEAN, LSCE, LISA, GEOPS, METIS, CEREA) et 3 équipes associées dont les thématiques de recherche concernent l'environnement et le climat régional ou global.
Au fil des ans, l'IPSL a construit un savoir-faire scientifique et technique très étendu et très diversifié, devenant ainsi une référence en France et à l'étranger pour toutes les questions relatives au climat et à l'étude du « système Terre » et à l'exploration du système solaire.

Le Centre de Modélisation du Climat de l'IPSL développe, valide et met en œuvre le modèle du système Terre de l'IPSL, utilisé par un grand nombre de scientifiques et permettant à l'IPSL de participer aux projets internationaux CMIP sur lesquels repose l'activité du GIEC et le développement de services climatiques. L'adaptation aux nouveaux supercalculateurs du modèle, et la mise en place de nouvelles approches hybrides combinant modélisations physique et statistiques, rendent indispensables une refonte des logiciels de gestion et de contrôle de la chaîne de calcul du modèle de l'IPSL.

La personne recrutée sera hébergée à l'IPSL sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université (Paris 5ème). Elle sera intégrée au groupe Plateforme de l'IPSL, constitué d'une quinzaine ingénieur.es représentant les différentes composantes des modèles climatiques (océan, surfaces continentales, atmosphère). La personne sera placée sous l'autorité hiérarchique du directeur technique du Centre de Modélisation du Climat de l'IPSL.

Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens IRI.