Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant en parasitologie (H/F)
Référence : UPR8241-FLONAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 18 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 28 - Pharmacologie, bio-ingénierie, imagerie, biotechnologie
Description du sujet de thèse
Epigénétique et quiescence : étude de la résistance à l’artémisinine chez P. falciparum.
Un poste de doctorant (3 ans) est à pourvoir dans l'équipe « Nouvelles molécules antipaludiques et approches pharmacologiques » (ERL1289 Inserm), au sein du Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS (UPR8241). Ce projet est centré sur l’étude de la résistance du parasite à l’artémisinine, traitement de référence du paludisme. La particularité de cette résistance est l’entrée en quiescence d’une sous-population parasitaire qui survit ainsi au traitement. Le projet vise à décrypter le lien entre la signature épigénétique des parasites et leur prédisposition à entrer en quiescence en réponse au traitement par l’artémisinine. Ce projet se basera sur l’utilisation d’inhibiteurs des enzymes épigénétiques, qui ont démontré une efficacité sur cet état de quiescence. Ces inhibiteurs nous permettront de i) identifier précisément leur cible thérapeutique chez P. falciparum, ii) valider ces cibles thérapeutiques par édition du génome de P. falciparum, iii) étudier l’impact de l’épigénétique dans la résistance à l’artémisinine. Ce projet permettra, à court terme, d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques antipaludiques pour éliminer les parasites résistants en état de quiescence et à long terme de proposer des candidat-médicaments antipaludiques spécifiques.
Responsabilités
• Mener à bien le projet de thèse
• Travailler en collaboration avec les chercheurs et plateformes techniques impliqués dans le projet
• Participer activement à tous les séminaires et réunions scientifiques de l’équipe
• Transmettre périodiquement les résultats, sous forme de rapports écrits et de présentations orales, à l'équipe de recherche et aux collaborateurs
• Rédaction du manuscrit de thèse et participation active à la rédaction des articles émanant du projet
• Participer à l'encadrement de stagiaires
Qualifications
• Master 2 en biologie
• Expérience en culture cellulaire, une expérience en culture parasitaire sera un plus
• Notions de pharmacologie
• Expérience/notions en biologie moléculaire
• Capacité à résoudre les problèmes, organisation, esprit d’initiative
• Capacité de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
• Créativité, autonomie et esprit d’équipe
Contexte de travail
L'équipe est située sur un campus du CNRS à proximité de l'Université de Toulouse, offrant ainsi un environnement de recherche stimulant et l'accès à des plateformes technologiques de pointe, au sein du laboratoire et sur le campus. L’équipe est rattachée au Laboratoire de Chimie de Coordination et la partie biologie est hébergée au sein de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale, deux laboratoires reconnus à l’international pour la qualité de leurs travaux. L’équipe de Françoise Benoit-Vical est leader dans le domaine de la pharmacologie des antipaludiques. Toulouse est une ville animée et en pleine expansion dans le sud-ouest de la France, avec la deuxième plus grande population étudiante de France.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail en L2+, manipulation de produits sanguins humains