En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en physico-chimie des peptides amyloïdes / Doctorante en physico-chimie des peptides amyloïdes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 5 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en physico-chimie des peptides amyloïdes / Doctorante en physico-chimie des peptides amyloïdes (H/F)
Référence : UPR8241-CHRHUR-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 15 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Description du sujet de thèse

L'auto-assemblage de peptides est une caractéristique de maladies de plus en plus répandues, notamment le diabète de type 2 (T2D) et la maladie d'Alzheimer (MA). Ces pathologies impliquent la formation de fibres amyloïdes, à partir de peptide amyline (T2D) ou de Aβ (MA). La détection par imagerie de ces fibres est importante à la fois pour le diagnostic et pour une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de ces maladies. Malgré le grand nombre de sondes d'imagerie décrites pour la détection des fibres amyloïdes, aucune n'a jusqu'à présent montré de sélectivité pour les amyloïdes de type amyline par rapport à ceux de type Aβ. Comme de plus en plus de preuves suggèrent un lien entre le T2D et la MA, la visualisation sélective des amyloïdes d'amyline et de Aβ devient importante. C'est dans ce cadre que se place les recherches proposées pour ce projet doctoral.
Les sondes d'imagerie, composés bi-fonctionnels contenant une unité de ciblages de fibres et une unité basée sur un complexe de Ln pour de l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) seront synthétisés et caractérisés par nos collaborateurs (CBM, Orléans).

Au Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC), et au sein de l'équipe ALAMBIC, le sujet s'articulera autour de deux axes :
(i) Etude du processus d'auto-assemblage des peptides amyline et Aβ, et de leur co-assemblage.
(ii) Etude de l'interaction des sondes avec les amyloïdes, et évaluation de la sélectivité pour les fibres d'amyline ou de Aβ.

L'environnement technique et scientifique du laboratoire et de l'équipe d'accueil est de grande qualité. Le/a doctorant/e sera formé/e aux techniques spectroscopiques avancées telles que la RMN (paramagnétique), l'UV-Vis et le dichroïsme circulaire, la fluorescence ainsi que les microscopies d'imagerie.

Contexte de travail

Le travail sera très principalement réalisé au Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS (UPR 8241) dans l'équipe « ALAMBIC : Alzheimer, amyloïdes et chimie bio-inorganique » dirigée par le Dr. Christelle Hureau dans le cadre d'une ANR collaborative impliquant deux autres partenaires (ANR MASAI). Le projet bénéficiera des infrastructures de l'équipe, du laboratoire d'accueil (Laboratoire de Chimie de Coordination, UPR 8241) et des plateformes disponibles sur Toulouse (Institut de Chimie de Toulouse).

Contraintes et risques

Manipulations de produits chimiques.

Informations complémentaires

En plus de la réponse via le portail du CNRS, il est demandé au candidat d'envoyer un CV et une lettre de motivation incluant les coordonnées d'une ou deux personnes référentes à christelle.hureau@lcc-toulouse.fr et genevieve.pratviel@lcc-toulouse.fr