Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) "Systèmes avancés de positionnement à faible puissance"
Référence : UPR8001-NICACC-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 11 septembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations
Description du sujet de thèse
Ce programme de doctorat vise à répondre aux questions de recherche suivantes : un dispositif à très faible puissance peut-il être géolocalisé pendant des années sans changer (ou recharger) la batterie d'alimentation, tout en atteignant une précision minimale souhaitée pour la position estimée ? Serait-il possible d'atteindre cet objectif en utilisant Long Range Wide Area Networks (LoRaWAN) au lieu du Global Navigation Satellite System (GNSS) ? Quelles sont l'adéquation réelle et le champ d'application de LoRaWAN à des fins de géolocalisation ? Ces questions sont motivées par la nécessité de localiser des personnes, des animaux et des objets, équipés d'un émetteur-récepteur radio de très faible puissance. En effet, les appareils équipés de GNSS sont constamment à l'écoute des signaux des satellites, ce qui entraîne une décharge complète des batteries en peu de temps.
Récemment, l'infrastructure de réseau LoRaWAN a été proposée comme solution fonctionnelle pour exploiter la localisation d'émetteurs à très faible puissance au prix d'une résolution de positionnement à gros grain. Cela a été fait par trilatération basée sur la différence de temps d'arrivée et en exploitant la synchronisation GNSS à des fins de synchronisation. Cependant, pour surmonter les éventuelles pannes de service ou les défaillances du GNSS, une approche judicieuse consiste à exploiter un système de positionnement LoRaWAN véritablement sans GNSS. Le premier objectif scientifique est d'assurer la précision de positionnement maximale réalisable. Ensuite, ce programme de doctorat vise à maximiser la capacité d'une telle configuration du système.
Contexte de travail
Le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS) est une unité propre du CNRS avec des activités dans de nombreux domaines.
L'étudiant sera encadré par des chercheurs venant de l'équipe "Services et Architectures pour Réseaux Avancés" (SARA) et interagira avec des chercheurs du projet ANR JCJC LAPSUS.
La recherche se déroulera au LAAS-CNRS à Toulouse sous la co-direction de Pascal Berthou (pascal.berthou@laas.fr) et Nicola Accettura (nicola.accettura@laas.fr).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.