By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Dynamic and autonomous deployment of software-defined Transport protocols

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-CHRCHA-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, January 09, 2020
Scientific Responsible name : Christophe Chassot
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The aim of the proposed thesis subject is to contribute to the deployment of communication protocols (more precisely relating to the “Transport” level) adapted to the needs of the supported applications, this by taking advantage of new opportunities on the Internet in terms of virtualization. Taking advantage of new “softwarization” technologies (SDN, NFV, etc.), the work we are currently carrying out has made it possible to conceptualize the notion of “virtual transport layer (VTL)” aiming to allow dynamic (re) -configuration and transparent for the applications (both current and future), of the most appropriate mechanisms for satisfying their functional and non-functional needs, this taking advantage of / taking into account the opportunities / constraints of the new deployment ecosystem, both at the machine level and datacenter and network. The thesis subject aims to continue this work from several angles: on the one hand in terms of development of proofs of concepts of the current VTL proposition, and on the other hand in terms of extension of the functionalities and the architectural choices structural and behavioral) of the VTL, with a view to increasing the degree of autonomy (dynamic discovery of opportunities and constraints, automatic learning to guide the choice of compositions / deployments, etc.). The applications envisaged to demonstrate the merits of the targeted solution will be located particularly in the field of multimedia, in the current Internet and its extensions to IoT.

Work Context

The work will be carried out within the "Service and Architectures for Advanced Networks" team (SARA) of the Laboratory for Analysis and Architecture of Systems (LAAS-CNRS), located in Toulouse. The LAAS is a specific unit of the CNRS attached to the Institute of Engineering and Systems Sciences (INSIS) and the Institute of Information Sciences and their Interactions (INS2I). The research carried out at LAAS-CNRS aims at a fundamental understanding of complex systems while considering the use that can result from it. Conversely, many societal or industrial issues, for example in the fields of aeronautics, space, health, energy or communication networks raise fundamental questions which in turn feed the inspiration of researchers. The work of the SARA team concerns new generation communication networks and systems, and their applications. They are increasingly present in our daily activities and today play a critical role in all sectors of activity. With the rise of the Internet of Things and Edge Computing, the proliferation of radio access technologies (especially 5G and LPWAN networks) and a strong trend towards network virtualization, the importance of these systems will further grow. These developments will also lead to an unprecedented complexity of networks, the mastery of which already poses real conceptual difficulties. In this context, the team's work aims at real methodological advances allowing to master the design, deployment, planning, supervision and control of communication networks and services. Our contributions relate in particular to the development of methods, models and tools as well as to the proposal of architectures, protocols and services.

Constraints and risks

No constraints or special risks.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Déploiement dynamique et autonome de protocoles de Transport définis par le logiciel (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-CHRCHA-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 9 janvier 2020
Nom du responsable scientifique : Christophe Chassot
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le sujet de thèse proposé a pour objectif de contribuer au déploiement de protocoles de communication (relevant plus précisément du niveau « Transport ») adaptés aux besoins des applications supportées, ceci en tirant des nouvelles opportunités de l'Internet en terme de virtualisation. Tirant parti des nouvelles technologies de « softwarization » (SDN, NFV, …), les travaux que nous menons actuellement ont permis de conceptualiser la notion de « couche de Transport virtuelle (VTL) » visant à permettre la (re)-configuration dynamique et transparente pour les applications (tant actuelles que futures), des mécanismes les plus appropriés à la satisfaction de leur besoins fonctionnels et non fonctionnels, ceci en tirant parti / tenant compte des opportunités / contraintes du nouvel écosystème de déploiement, tant au niveau machine, que datacenter et réseau. Le sujet de thèse vise à poursuivre ce travail sous plusieurs angles : d'une part en termes de développement de preuves de concepts de la proposition VTL actuelle, et d'autre part en termes d'extension des fonctionnalités et des choix d'architecture (structurelle et comportementale) de la VTL, dans l'optique d'en accroître le degré d'autonomie (découverte dynamique des opportunités et contraintes, apprentissage automatique pour guider les choix de compositions / déploiements, etc.). Les applications envisagées pour démontrer le bien-fondé de la solution ciblée se situeront tout particulièrement dans le domaine du multimédia, dans l'Internet actuel et ses extensions à l'IoT.

Contexte de travail

Le travail sera à effectuer au sein de l'équipe "Service et Architectures pour les Réseaux avancés" (SARA) du du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS), situé à Toulouse. Le LAAS est une unité propre du CNRS rattachée à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) et à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I). Les recherches menées au LAAS-CNRS visent à une compréhension fondamentale des systèmes complexes tout en considérant l'usage qui peut en découler. A l'inverse, de nombreuses problématiques sociétales ou industrielles, par exemple dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la santé, de l'énergie ou des réseaux de communication soulèvent des questions fondamentales qui nourrissent à leur tour l'inspiration des chercheurs. Les travaux de l'équipe SARA concernent les réseaux et les systèmes de communication de nouvelle génération, et leurs applications. Ces derniers sont de plus en plus présents dans nos activités quotidiennes et jouent aujourd'hui un rôle critique dans tous les secteurs d'activité. Avec l'essor de l'Internet des objets et de l'Edge Computing, la multiplication des technologies d'accès radio (notamment de la 5G et des réseaux LPWAN) et une tendance forte à la virtualisation des réseaux, l'importance de ces systèmes va encore s'amplifier. Ces développements vont également conduire à une complexité sans précédent des réseaux, dont la maîtrise pose d'ores et déjà de réelles difficultés conceptuelles. Dans ce contexte, les travaux de l'équipe visent de réelles avancées méthodologiques permettant de maîtriser la conception, le déploiement, la planification, la supervision et le contrôle des réseaux et services de communication. Nos contributions portent notamment sur l'élaboration de méthodes, de modèles et d'outils ainsi que sur la proposition d'architectures, de protocoles et de services.

Contraintes et risques

Pas de contrainte ni risque particulier.

On en parle sur Twitter !