En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

(H/F) Thèse visant l'étude de microsystèmes pyrotechniques avancés intégrant des nanothermites

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 5 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) Thèse visant l'étude de microsystèmes pyrotechniques avancés intégrant des nanothermites
Référence : UPR8001-CARROS-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 15 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Description du sujet de thèse

Contrairement aux matériaux énergétiques traditionnels, les thermites sont hautement énergétiques et réagissent selon une réaction d'oxydo-réduction entre un métal (Al, Ti, Zr) et un oxydant métallique (CuO, Fe2O3) mis en contact. Le fort potentiel énergétique par unité de volume des thermites, leur température de flamme élevée (2000 – 4000 K), leur stabilité chimique et aussi le fait que leurs propriétés énergétiques (inflammabilité et réactivité) sont réglables finement en jouant sur la taille des réactifs, leur compaction, la stœchiométrie en font un matériau énergétique de choix pour déployer des dispositifs pyrotechniques miniatures, précis, sûrs, et versatiles. Ces dispositifs sont explorés pour réaliser une large gamme de fonctionnalités (chauffer, couper, pousser, détruire, initier….) dans le cadre d’applications militaires, civiles et spatiales. L'équipe recherche un doctorant pour contribuer sur deux aspects : (1) élaboration de matériaux thermites à base d'Al. Al/CuO et Al/Fe2O3 pour en étudier expérimentalement les mécanismes de combustion et de déflagration afin d'alimenter des modèles de combustion en cours d'étude; (2) conception et intégration microsystèmes pyrotechniques de sécurité de données en collaboration avec un industriel. Détails lors de l'entretien.

Contexte de travail

L’équipe NEO du LAAS a développé une expertise internationalement reconnue sur les matériaux thermites et leur intégration dans des composants miniatures (PyroMEMS) grâce à un projet ERC (European Research Council) et plusieurs autres projets d’envergure. Le candidat s'intègrera dans ce contexte. Il travaillera en liaison directe avec les chercheurs permanents, les doctorants et les post- doctorants de l'équipe NEO. A noter que le candidat jouira d’une grande autonomie et liberté d’organisation, tout en étant secondé par une équipe compétente et soudée.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le poste se situe dans un secteur relevant de la ZRR (Zone à Régime Restrictif), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Les seules contraintes seront la nécessité de faire des déplacements entre Toulouse et Toulon, avec des séjours possibles à Toulon.