En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F en Glycobiotechnologie "Biosynthèse de novo de glycoconjugués multivalents anti-microbiens"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant H/F en Glycobiotechnologie "Biosynthèse de novo de glycoconjugués multivalents anti-microbiens"
Référence : UPR5301-ISACAL-133
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 19 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Description du sujet de thèse

Biosynthèse de novo de glycoconjugués multivalents anti-microbiens
L’équipe Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides (CBO) du CERMAV a développé un savoir-faire unique pour la production de glycanes d’intérêt biologiques par biosynthèse de novo dans des bactéries dont les voies métaboliques ont été modifiées. Le projet consistera à imaginer de nouvelles voies de synthèse de façon à exprimer les enzymes nécessaires au greffage de ces glycanes sur des architectures multivalentes (peptidiques ou saccharidiques) de structure moléculaire parfaitement définie et homogène. Le projet reposera sur un travail de biologie moléculaire pour la construction de nouvelles souches bactériennes, de culture en bioréacteur, et de purification et caractérisation de glycoconjugués. Ce projet, dont le financement est acquis pour une durée de 36 mois, sera développé sous la direction de Sébastien Fort au sein de l’équipe CBO et d’Emeline Richard, responsable du plateau de microbiologie du CERMAV.
Contexte scientifique : De nombreux pathogènes exploitent les glycanes présents à la surface de nos cellules pour nous infecter. C’est notamment le cas des virus de la grippe (influenza), ou de la bactérie Pseudomonas aeruginosa, responsable d’infections nosocomiales. Les vaccins et les antibiotiques massivement utilisés pour lutter contre ces pathogènes sont à l’origine de phénomènes de résistance qui réduisent leur efficacité. Le développement de nouveaux antimicrobiens est donc nécessaire et la thérapie antiadhésive est une alternative prometteuse. Cette stratégie consiste à concevoir des glycoconjugués multivalents capables de créer des interactions fortes avec le pathogène afin d’empêcher son adhésion aux cellules. La préparation de telles molécules, est aujourd’hui envisagée par synthèse chimique multi-étapes. Cette méthode est toutefois source d’hétérogénéité moléculaire au sein des glycoconjugués et leur spécification, notamment en termes de pureté, constitue un véritable défi. L’objectif de cette thèse est de développer une approche enzymatique innovante et industrialisable pour la production de glycoconjugués multivalents parfaitement définis à l’échelle moléculaire.

Contexte de travail

La personne recrutée intégrera l’équipe Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides CBO du CERMAV (UPR CNRS 5301). CBO est une équipe pluridisciplinaire aux interfaces de la glycochimie, la biochimie et la microbiologie dont les activités de recherche sont axées sur la production d’oligosaccharides et glycoconjugués pour des études structure-fonction dans les domaines de la santé humaine et des plantes.
Le CERMAV est localisé sur le campus de Grenoble, accessible rapidement depuis le centre-ville en vélo ou transports en commun. Située au cœur des Alpes, Grenoble est une ville jeune et universitaire offrant aux amateurs de nature de multiples activités de plein air, été comme hiver.
Nous recherchons un(e) candidat(e) ayant un intérêt marqué pour les projets interdisciplinaires à l'interface entre la chimie et la biologie. Il (elle) doit avoir des connaissances avancées en biologie moléculaire, expression des protéines, enzymologie. Des connaissances en chimie bio-organique ou en glycochimie seraient un atout.