En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en glycobiologie structurale sur programme européen (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 2 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en glycobiologie structurale sur programme européen (H/F)
Référence : UPR5301-ISACAL-102
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 21 février 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2945 € (salaire brut mensuel)
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Description du sujet de thèse

Base moléculaire de la spécificité des norovirus émergents vis-à-vis des glycanes humains.

Les glycanes sont des structures glucidiques omniprésentes à la surface des cellules et participent à de nombreux processus biologiques. Ils jouent également un rôle clé dans les infections virales, en servant de récepteurs pour l'adhésion et l'entrée des virus. Les norovirus (NoV) humains sont la principale cause de gastro-entérite virale et de maladies d'origine alimentaire, entraînant morbidité, mortalité et pertes économiques. L'apparition fréquente de nouveaux génotypes et variants de NoV peut provoquer d'importants foyers et épidémies dans le monde entier. On sait très peu de choses sur les infections à NoV chez la plupart des hôtes non humains, mais il est établi que le virus peut franchir la barrière des espèces et déclencher des variantes pandémiques. Il est important de noter qu'aucune thérapie n'est actuellement disponible pour traiter ou prévenir les infections à NoV. La nécessité pour les NoV de s'attacher à des glycanes spécifiques pour infecter les tissus et les cellules des hôtes a été bien établie, mais les mécanismes sous-jacents restent à élucider.

Le projet vise à déterminer la base structurale de la spécificité des norovirus émergents pour différents glycanes humains. Le doctorant aura en charge la production de domaines de protéines de capside et la caractérisation de leur interaction avec des oligosaccharides et des analogues par différentes approches biophysiques, telles que la microcalorimétrie de titration, la résonance plasmonique de surface et la cristallographie des protéines.

Un séjour sera effectué à l'université de Manchester pour la conception d'analogues de ligands et à l'entreprise React4Life pour la pratique de la technologie des puces organiques dans la détermination de la spécificité fine des domaines protéiques.

Contexte de travail

La personne recrutée effectuera son travail de thèse dans l'équipe de Glycobiologie Structurale et Moléculaire du CERMAV (CEntre de Recherche sur la MAcromolécule Végétales) au CNRS-Université Grenoble Alpes, France sous la direction des Dr Anne Imberty & Annabelle Varrot et sera inscrit(e) à l'Ecole Doctorale Chimie et Sciences de la Vie de l'Université Grenoble Alpes.

Le Cermav est un laboratoire de recherche fondamentale sur les glycosciences. L'approche multidisciplinaire couvre les domaines de la chimie, de la physicochimie et de la biologie. L'équipe "Glycobiologie structurale et moléculaire", dans laquelle le projet sera mené, étudie les lectines et les enzymes agissant sur les glucides. L'équipe comprend une quinzaine de personnes travaillant sur la production de protéines et la caractérisation biochimique et biophysique de leur interaction avec les glycannes.

Un master ou équivalent en biochimie, ou en chimie ou biologie avec un cours avancé en biochimie est demandé. Un intérêt pour la biologie structurale et la glycobiologie est un atout.

Il est nécessaire d'avoir une expérience internationale (étude, stage ou travail de recherche à l'étranger pour une période d'au moins 1 mois). Un niveau d'anglais est demandé (IELST 7ou niveau B2).

Le candidat ne doit pas avoir résidé ou exercé son activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 dernières années précédant immédiatement l'embauche et devra être dans les 4 premières années de sa carrière de chercheur (mesurée en équivalent temps plein).
Deux lettres de recommandation seront demandées

Informations complémentaires

GlycoNoVi (https://www.glyconovi.eu) est un réseau doctoral européen Marie Sklodowska-Curie (EDN) financé par la Commission européenne (Grant agreement no : 101072717). Le projet rassemble 15 laboratoires issus du monde universitaire et du secteur privé pour comprendre le rôle des glycanes dans l'infection humaine à norovirus afin d'ouvrir la voie à de nouvelles thérapies.