En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis in chemical protein synthesis (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR4301-VINAUC-001
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Thursday, June 16, 2022
Scientific Responsible name : Vincent AUCAGNE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

title: Design, synthesis and validation of monodomain antibodies as pharmacological tools

abstract:
The advent of monoclonal antibodies (mAbs) and their conjugates (e.g. Antibody-drug conjugates, ADC) have revolutionized targeted therapies and imaging, particularly in oncology. However, they suffer from yet unresolved drawbacks, such as production and characterization difficulties, leading to heterogeneous bioconjugates in terms of potency and toxicity. Although the “humanization” of mAbs greatly reduces their immunogenicity, they often remain immunogenic in humans. In addition, their bulky size impairs their effectiveness in penetrating tumors. Nanobodies (Nbs) are the smallest fragments of natural antibodies (10 times smaller than a mAb) which retain affinities for the antigen comparable to mAbs. They have been attracting very strong attention from the pharmaceutical industry for several years and are considered the next generation of therapeutic proteins. Although providing some solutions to the problems associated with mAbs, they do so only partially. The ambition of this thesis subject is to pave the way for the next generation, and the advent of new paradigms in the field of (bio)medicine. This collaborative project, funded by the ANR, intends to use synthetic chemistry, molecular biology and immunology approaches to generate Nbs derivatives which will have considerably improved biocompatibility (resistance to proteases, immunogenicity…) and will allow simple approaches for the controlled conjugation of probes and drugs. Our model targets are two different transmembrane proteins, LINGO1 and 5HT7R, due to their therapeutic interest, the lack of pharmacological tools to study them and the in-depth expertise of the group of Séverine Morisset-Lopez, partner of the ANR project, in the study of these targets.

The work of the doctoral student will be mainly devoted to the 'synthesis' aspect of this project, by implementing the chemical ligation methodologies developed by the host group to simplify the chemical synthesis of proteins.

Work Context

Within the Center for Molecular Biophysics (CBM - UPR4301) located in Orléans on the CNRS campus, the doctoral student will carry out his or her activities within the thematic group "Synthetic proteins and bio-orthogonal chemistry". The CBM develops research at the interface of Chemistry, Biology and Physics which focuses on the molecular mechanisms of living organisms and the dysfunctions that lead to the development of certain diseases.
The doctoral student will be supervised by a CNRS researcher from this group and co-supervised by a post-doc working on the same theme. The thesis is funded by an French national research agency (ANR) program.

Constraints and risks

None

Additional Information

Applicants must send their CV and cover letter via the website emploi.cnrs.fr. Only applications received via this CNRS procedure will be considered.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse en synthèse chimique de protéines (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR4301-VINAUC-001
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Vincent AUCAGNE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Titre:
Conception, synthèse et validation d'anticorps monodomaines comme outils pharmacologiques

Résumé:
L'avènement des anticorps monoclonaux (mAbs) et leurs conjugués (e.g. Antibody-drug conjugates, ADC) ont révolutionné les thérapies ciblées et l'imagerie, notamment en oncologie. Cependant, ils souffrent d'inconvénients non encore résolus, comme des difficultés de production et de caractérisation, conduisent à des bioconjugués hétérogènes en termes de d'activité et de toxicité. Même si l' « humanisation » des mAbs réduit considérablement leur immunogénicité, il arrive souvent que qu'ils demeurent immunogènes chez l'humain. De plus, leur taille volumineuse nuit à leur efficacité de pénétration dans les tumeurs. Les nanocorps (nanobodies, Nbs) sont les plus petits fragments d'anticorps naturels (10 fois moins gros qu'un mAb) qui conservent des affinités pour l'antigène comparables aux mAbs. Ils attirent depuis quelques années une très forte attention de l'industrie pharmaceutique et sont considérés comme la prochaine génération de protéines médicament. Bien qu'apportant certaines solutions aux problèmes associés aux mAbs, ils ne le font toutefois que partiellement. L'ambition de ce sujet de thèse est de paver la route pour la génération suivante, et l'avènement de nouveaux paradigmes dans le domaine du (bio)médicament. Ce projet collaboratif, financé par l'ANR, entend en effet d'exploiter des approches de chimie de synthèse, de biologie moléculaire et d'immunologie pour générer des dérivés de Nbs qui seront dotés d'une biocompatibilité considérablement améliorée (résistance aux protéases, immunogénicité…) et permettront des approches simples pour la conjugaison contrôlée de sondes et de drogues. Deux protéines transmembranaires différentes ont été choisies comme cibles, LINGO1 et 5HT7R en raison de leur intérêt thérapeutique, du manque d'outils pharmacologique pour les étudier et de l'expertise pointue du groupe de Séverine Morisset-Lopez, partenaire du projet ANR, dans l'étude de ces cibles.

Le travail du doctorant sera principalement consacré à l'aspect « synthèse » de ce projet, en mettant en œuvre les méthodologies de ligation chimique développées par le groupe d'accueil pour simplifier la synthèse chimique de protéines.

Contexte de travail

Au sein du Centre de Biophysique Moléculaire (CBM - UPR4301) situé à Orléans sur le campus CNRS, le(la) doctorant(e) exercera ses activités au sein du groupe thématique « Protéines de synthèse et chimie bio-orthogonale ». Le CBM développe des recherches à l'interface de la Chimie, de la Biologie et de la Physique qui s'intéressent aux mécanismes moléculaires du Vivant et aux dysfonctionnements qui conduisent au développement de certaines maladies.
Le(la) doctorant(e) sera encadré par un chercheur CNRS de ce groupe et co-encadré par un post-doctorant travaillant sur la même thématique. La thèse est financée par un programme ANR.

Contraintes et risques

N.A.

On en parle sur Twitter !