En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Phd student (M/F) : Brain Gene delivery by sonoporation for Fragile X syndrome therapy

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR4301-MARPER-062
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Thursday, October 14, 2021
Scientific Responsible name : Dr. Anthony DELALANDE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Fragile X Syndrome (FXS) is the most common cause of intellectual disability (ID) hereditary with a prevalence of 1/4000 males and 1/6000 females. This monogenic pathology linked to the X chromosome particularly affects men with a triad of clinical signs such as moderate to severe ID, post-pubertal macro-orchid, as well as facial dysmorphia. In about 40% of cases, FXS is also associated with autism spectrum disorders (Koukoui and Chaudhuri 2007).
At present there is no treatment for this disease, only symptomatic measures to reduce the effects of the disease are proposed. Gene therapy is a promising therapeutic strategy, however, a method of efficient gene transfer and not invasive must be put in place. A study using AAV2/9 viral vectors highlighted evidence an improvement in the phenotype of treated Fmr1-KO mice, these vectors included also a specific promoter of synapsin-1 neurons (Gholizadeh et al. 2014). Despite its cellular tropism, AAV9 is not very efficient to cross the blood-brain barrier. The injections of vectors were carried out by intracranial route, which constitutes a therapeutic brake for translation in human clinic.
The blood-brain barrier (BBB) shields the brain by preventing the access of drugs and blood circulating molecules. The use of ultrasound combined with gas microbubbles a contrast agent routinely used in echography, makes it possible to permeabilize the BBB transiently (Dauba et al. 2020). This method has been established in 1995 and 2001 using pulsed ultrasound on rabbits by Hynynen et al. (Hynynen et al. 2001).
Focused ultrasound applied in presence of intravascular gas microbubbles can be used to elicit transient and focused opening of the BBB by stretching and shrinking the endothelial cells upon microbubble oscillations (Figure 2). This technique, whose clinical translation in on the way with the publication of the results of the phase I study on the feasibility of this technique for Parkinson Disease (Gasca-Salas et al. 2021). This opens new avenues to rethink how the brain can be targeted and the neurovascular unit studied.
Sonoporation is the method that allow a transient permeabilization of cellular membranes for drug and gene delivery. This method has been established for the first time in 1997 in vitro and in 1998 in vivo by Bao et al. (Bao et al. 1997; Bao et al. 1998). Many developments in the technique were made (ultrasound protocol, microbubbles formulations…), leading to efficient protocols for gene delivery in vivo for several applications.
Recently, we developed a gene delivery platform in the brain by focused ultrasound (FUS) using cationic microbubbles for transporting plasmid DNA. Indeed, thanks to the great diversity of molecules that can compose the envelope, it is thus possible to encapsulate drugs or to complex nucleic acids. Our group is working on the development of drug/gene delivery vectors for nanomedicine. We are currently working on cationic microbubbles and nanobubbles allowing an interaction with nucleic acids (Delalande et al. 2017; Manta et al. 2016; Manta et al. 2017; Mignet et al. 2019). We would like to apply our gene delivery strategy for targeted delivery in brain for X fragile syndrome.

FUSBRAIN aims to understand how nucleic acids can be delivered and expressed in the brain after sonoporation and how its regulation can be used to rescue the FXS phenotype.
FUSBRAIN will address the following scientific objectives:
• Assess the sonoporation in the brain in a safe, reproducible and efficient manner
• The analysis of the trafficking of nucleic acid and microbubbles after sonoporation
• The evaluation of the expression levels and kinetics of Fmr1 transgene
• Understand how Fmr1 rescue assay can modify neuron communication and mouse behaviour

Work Context

Within the Molecular Biophysics Center (CBM - UPR4301) located in Orléans on the CNRS campus, the doctoral student will work within the thematic group “Innovative Therapies and Nanomedicine”. The CBM is developing research at the interface of Chemistry, Biology and Physics which is interested in the molecular mechanisms of living organisms and the dysfunctions that lead to the development of certain diseases.
The PhD student will be co-supervised by an assistant professor from this group and by an associate professor from the INEM laboratory (Orléans). The thesis is funded by an ANR program.

Constraints and risks

- Work on rodents
- Possible work in shifted hours and weekend

Additional Information

Candidates must send their CV and cover letter via the emploi.cnrs.fr website.
Only applications received via this CNRS procedure will be considered.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) : Délivrance de gènes par sonoporation pour la thérapie du syndrome du X fragile

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR4301-MARPER-062
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : jeudi 14 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : Dr. Anthony DELALANDE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le syndrome de l'X fragile (FXS) est la cause la plus fréquente de déficience intellectuelle (DI) héréditaire avec une prévalence de 1/4000 hommes et 1/6000 femmes. Cette pathologie monogénique liée au chromosome X touche particulièrement les hommes avec une triade de signes cliniques tels que DI modérée à sévère, macro-orchidée post-pubertaire, ainsi que la dysmorphie faciale. Dans environ 40 % des cas, le FXS est également associé à des troubles du spectre autistique (Koukoui et Chaudhuri 2007).
Il n'existe actuellement aucun traitement pour cette maladie, seules des mesures symptomatiques pour réduire les effets de la maladie sont proposées. La thérapie génique est une stratégie thérapeutique prometteuse, cependant, une méthode de transfert de gène efficace et non invasive doit être mise en place. Une étude utilisant des vecteurs viraux AAV2/9 a mis en évidence une amélioration du phénotype des souris Fmr1-KO traitées, ces vecteurs incluaient également un promoteur spécifique des neurones synapsine-1 (Gholizadeh et al. 2014). Malgré son tropisme cellulaire, l'AAV9 est peu efficace pour traverser la barrière hémato-encéphalique. Les injections de vecteurs ont été réalisées par voie intracrânienne, ce qui constitue un frein thérapeutique à la traduction en clinique humaine.
La barrière hémato-encéphalique (BHE) protège le cerveau en empêchant l'accès aux médicaments et aux molécules circulant dans le sang. L'utilisation des ultrasons associée à des microbulles de gaz, agent de contraste couramment utilisé en échographie, permet de perméabiliser la BHE de manière transitoire (Dauba et al. 2020). Cette méthode a été établie en 1995 et 2001 en utilisant des ultrasons pulsés sur des lapins par Hynynen et al. (Hynynen et al. 2001).
Les ultrasons focalisés appliqués en présence de microbulles de gaz intravasculaires peuvent être utilisés pour provoquer une ouverture transitoire et focalisée de la BHE en étirant et en rétrécissant les cellules endothéliales lors des oscillations des microbulles (Figure 2). Cette technique, dont la traduction clinique est en cours avec la publication des résultats de l'étude de phase I sur la faisabilité de cette technique pour la maladie de Parkinson (Gasca-Salas et al. 2021). Cela ouvre de nouvelles voies pour repenser la façon dont le cerveau peut être ciblé et l'unité neurovasculaire étudiée.
La sonoporation est la méthode qui permet une perméabilisation transitoire des membranes cellulaires pour l'administration de médicaments et de gènes. Cette méthode a été établie pour la première fois en 1997 in vitro et en 1998 in vivo par Bao et al. (Bao et al. 1997; Bao et al. 1998). De nombreux développements de la technique ont été réalisés (protocole échographique, formulations de microbulles…), conduisant à des protocoles efficaces de délivrance de gènes in vivo pour plusieurs applications.
Récemment, nous avons développé une plateforme de livraison de gènes dans le cerveau par ultrasons focalisés (FUS) en utilisant des microbulles cationiques pour le transport d'ADN plasmidique. En effet, grâce à la grande diversité des molécules qui peuvent composer l'enveloppe, il est ainsi possible d'encapsuler des médicaments ou de complexer des acides nucléiques. Notre groupe travaille sur le développement de vecteurs de délivrance de médicaments/gènes pour la nanomédecine. Nous travaillons actuellement sur des microbulles et nanobulles cationiques permettant une interaction avec des acides nucléiques (Delalande et al. 2017 ; Manta et al. 2016 ; Manta et al. 2017 ; Mignet et al. 2019). Nous aimerions appliquer notre stratégie de livraison de gènes pour une livraison ciblée dans le cerveau pour le syndrome X fragile.
FUSBRAIN vise à comprendre comment les acides nucléiques peuvent être délivrés et exprimés dans le cerveau après sonoporation et comment sa régulation peut être utilisée pour sauver le phénotype FXS.
FUSBRAIN répondra aux objectifs scientifiques suivants :
• Évaluer la sonoporation dans le cerveau de manière sûre, reproductible et efficace
• L'analyse du trafic d'acide nucléique et de microbulles après sonoporation
• L'évaluation des niveaux d'expression et de la cinétique du transgène Fmr1
• Comprendre comment le test de sauvetage Fmr1 peut modifier la communication neuronale et le comportement de la souris

Contexte de travail

Au sein du Centre de Biophysique Moléculaire (CBM - UPR4301) situé à Orléans sur le campus CNRS, le(la) doctorant(e) exercera ses activités au sein du groupe thématique « Thérapies Innovantes et Nanomédecine ». Le CBM développe des recherches à l'interface de la Chimie, de la Biologie et de la Physique qui s'intéressent aux mécanismes moléculaires du Vivant et aux dysfonctionnements qui conduisent au développement de certaines maladies.
Le(la) doctorant(e) sera coencadré par un enseignant chercheur de ce groupe et par un enseignant chercheur du laboratoire INEM (Orléans). La thèse est financée par un programme ANR.

Contraintes et risques

- Travail sur rongeur
- Travail possible en horaires décalés et week-end

Informations complémentaires

Les candidats doivent envoyer leur CV et leur lettre de motivation via le site internet emploi.cnrs.fr.
Seules les candidatures reçues via cette procédure CNRS seront considérées.

On en parle sur Twitter !