Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) pour une thèse sur la caractérisation structurale et fonctionnelle de facteurs de transcription formant des filaments
Référence : UPR4301-LAELEG-046
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : samedi 17 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Description du sujet de thèse
La thèse de doctorat fera partie du projet « TFilament », financé par le Human Frontier Science Program (HFSP). Elle portera sur l’identification et la caractérisation de facteurs de transcription capables de former des filaments protéiques non covalents dans le cadre de leur fonction. Le projet impliquera des approches en biologie computationnelle, biologie structurale, biophysique et biochimie, notamment la cristallographie des protéines et/ou la cryoEM.
L'expression des gènes est régulée par des protéines appelées facteurs de transcription. Des molécules individuelles de facteurs de transcription peuvent s’associer entre elles pour former des assemblages multimériques de différents types. Un petit nombre de facteurs de transcription ont été montrés capables de former un type spécifique d’homomultimères : des filaments protéiques. Ici, nous allons identifier et caractériser de nouveaux facteurs de transcription humains possédant cette propriété.
L'étudiant(e) sera initié(e) aux bases de la prédiction structurale computationnelle, ainsi qu'à la production de protéines recombinantes et à un ensemble de techniques biochimiques, biophysiques et de biologie structurale. Les facteurs de transcription identifiés seront étudiés sous forme de protéines pleine longueur, ainsi que sous forme de constructions tronquées contenant des domaines protéiques individuels.
Nous envisageons que la première année soit consacrée à un criblage computationnel pour identifier des candidats, la deuxième année à la validation expérimentale des hits sélectionnés, et la troisième année à une caractérisation plus approfondie de certains cas choisis. Ce projet fait partie d'une collaboration internationale, donc l'étudiant(e) sera en contact avec nos partenaires internationaux qui utilisent d'autres techniques pour aborder la même question.
Lien vers l'annonce sur ADUM : https://adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=adumR&matricule_prop=66072
Contexte de travail
Le/La doctorant(e) fera partie de l’équipe « Modifications post-traductionnelles des protéines et réparation de l’ADN : structure, fonction et dynamique », au Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS à Orléans, unité propre du CNRS de 140 personnes où plusieurs équipes travaillent en synergie à l'interface entre physique, biologie et chimie. Il / elle sera sous la direction de Marcin Suskiewicz, PhD, HDR, et le co-encadrement de Franck Coste, PhD.
Le·la candidat·e devra avoir été formé·e en biochimie, biologie moléculaire ou biotechnologie, aux niveaux licence et master
Contraintes et risques
Risques standards du travail en laboratoire de biochimie