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Thèse "coaching personnalisé, interactif, dynamique et mobile pour le changement de comportement" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

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Informations générales

Référence : UPR3251-JEAMAR7-003
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 19 octobre 2018
Nom du responsable scientifique : Jean-Claude MARTIN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 décembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Offre de thèse en Informatique / IHM / Sciences Cognitives

TITRE
Coaching personnalisé, interactif, dynamique et mobile pour le changement de comportement

CONTEXTE
Cette thèse se déroulera dans le cadre d'un projet financé pour l'accompagnement de patients atteints de lombalgie en collaboration avec un hôpital parisien. Le doctorant en informatique travaillera en collaboration avec une équipe multidisciplinaire.


Aujourd'hui se développent les technologies dites persuasives ou motivationnelles qui désignent des technologies, applications ou services conçus pour induire des changements d'attitudes et de comportements chez ceux qui les utilisent. Cela fait l'objet de recherche en Interaction Homme-Machine en lien avec des théories issues de la psychologie liées par exemple au changement de comportement ou à la personnalité. Il s'agit ainsi de modéliser des interactions homme-machine qui doivent s'adapter à la manière dont l'utilisateur se situe dans le changement de comportement et à sa personnalité. Des recherches sur ces technologies suggèrent qu'afin d'encourager une adhésion à long-terme, ces “coachs virtuels” doivent prendre en compte la personnalité de l'utilisateur. Par exemple, selon la Regulatory Focus Theory (Higgins, 1997), les individus se différencient dans la manière d'orienter leurs buts et ainsi leurs stratégies et leur façon de prendre des décisions. Cette théorie a déjà fait l'objet d'une thèse et d'une modélisation informatique au LIMSI dans le contexte d'un jeu (Faur 2016). Cette théorie est aussi appliquée à la motivation personnalisée dans le domaine de l'activité physique avec le cadre WEnner (Martin & Clavel 2018).

Le coach informatique sera conçu avec et pour des patients atteints de lombalgie (douleur de la région lombaire) chronique. Il devra prendre en compte le profil individuel de l'utilisateur lors du diagnostic initial mais aussi s'adapter au fur et à mesure du traitement, notamment en prenant en compte les phases de changement de comportement. Il devra permettre une intervention à distance et continue. D'autres cadres théoriques seront aussi considérés liés par exemple à la confiance en soi particulièrement importante pour ces pathologies.

TACHES
- état de l'art des recherches pertinentes (affective computing, persuasive technologies, ehealth intervention, mobile human-computer interventions, théories et modèles pertinents en Psychologie : changement de comportement, différences interindividuelles)
- analyse des besoins et participation avec les partenaires du projet à la conception du coach personnalisé mobile pour patients diabétique : spécification du rôle et des fonctions du coach
- conception et implémentation de l'application de coaching (application Android mobile, base de données)
- spécification des interactions homme-machine multimodales personnalisées (texte, graphique, audio)
- tests techniques puis évaluation avec des patients
- éthique et protection des données personnelles


Refrences
1. Keeney, R. L., 2008. Personal decisions are the leading cause of death. Operations Research, 56(6), pp. 1335-1347.
2. Myers, J. (2003). Exercise and Cardiovascular Health. Circulation, 107(1).
3. Webb, T.L., Joseph, J., Yardley, L. & Michie, S., 2010. Using the Internet to promote health behavior change: A systematic review and meta-analysis of the impact of theoretical basis, use of behavior change techniques, and mode of delivery on efficacy. J Med Internet Res. 12, 1.
4. Noar, S. M., Palmgreen, P., Chabot, M., Dobransky, N., & Zimmerman, R. S. (2009). A 10-year systematic review of HIV/AIDS mass communication campaigns: have we made progress?. Journal of health communication, 14(1), 15-42.
5. Noar, S. M., Harrington, N. G., & Aldrich, R. S. (2009). The role of message tailoring in the development of persuasive health communication messages. Annals of the International Communication Association, 33(1), 73-133.
6. Carver, C. S., Sutton, S. K., & Scheier, M. F., 2000. Action, emotion, and personality: Emerging conceptual integration. Personality and Social Psychology Bulletin, 26, pp. 741–751.
7. Mann, T., Sherman, D. & Updegraff, J., 2004. Dispositional Motivations and Message Framing: A Test of the Congruency Hypothesis in College Students. Health Psychol, 23, 3, pp. 330-334.
8. Latimer, A. E., Brawley, L. R., & Bassett, R. L. (2010). A systematic review of three approaches for constructing physical activity messages: what messages work and what improvements are needed?. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 7(1), 36.
9. Prochaska JO, DiClemente CC (1983) Stages and processes of self-change of smoking: toward an integrative model of change. J Consult Clin Psychol 51(3):390.
10. Kreuter, M. W., Oswald, D. L., Bull, F. C., & Clark, E. M. (2000). Are tailored health education materials always more effective than non-tailored materials?. Health education res., 15(3), 305-315.
11. Ludolph, R., & Schulz, P. J. (2015). Does regulatory fit lead to more effective health communication? A systematic review. Social science & medicine, 128, 142-150.
12. Higgins, E. T. (1997). Beyond pleasure and pain. American psychologist, 52(12), 1280.
13. Shah, J., Higgins, T., Friedman, R.S. (1998). Performance incentives and means: how regulatory focus influences goal attainment. Journal of personality and social psychology 74(2), 285
14. Higgins, E. T. (2000). Making a good decision: value from fit. Am. psychologist, 55(11), 1217.
15. Higgins, E.T. (2005). Value from regulatory fit. Current Directions in Psy. Sc. 14(4), 209–213
16. Cesario, J., Grant, H., & Higgins, E. T. (2004). Regulatory fit and persuasion: Transfer from" feeling right.". Journal of personality and social psychology, 86(3), 388.
17. Martin, J.-C., & Clavel, C. (2018) Tailored, Multimodal and Opportune Interactions on a Wearable Sport Coach: The WE-nner Framework. Global Thoughts, Local Designs. T. Clemmensen et al. (Eds.): INTERACT 2017, LNCS 10774, Springer, 24-32.
18. Courgeon, M., Clavel, C., Martin, J.-C. (2014) Modeling Facial Signs of Appraisal During Interaction; Impact on Users' Perception and Behavior. AAMAS'2014, Paris, France.
19. Walker, M., S. Whittaker, A. Stent, P. Maloor, J. Moore, M. Johnston, G. Vasireddy. Generation and Evaluation of User Tailored Responses in Multimodal Dialogue. In Cognitive Science, Vol 28., Issue 5, September-October 2004, pp. 811-840.
20. Hollis, V., Artie Konrad, Aaron Springer, Matthew Antoun, Christopher Antoun, Rob Martin, and Steve Whittaker. 2017. What Does All This Data Mean for My Future Mood? Actionable Analytics and Targeted Reflection for Emotional Well-Being. Hum.-Comput. Interact. 32, 5-6 (November 2017), 208-267.
21. Rabbi, M., Min Hane Aung, Mi Zhang, and Tanzeem Choudhury. 2015. MyBehavior: automatic personalized health feedback from user behaviors and preferences using smartphones. In Proceedings of the 2015 ACM International Joint Conference on Pervasive and Ubiquitous Computing (UbiComp '15). ACM, New York, NY, USA, 707-718.
22. Konrad, A., Bellotti, V., Crenshaw, N., Tucker, S., Nelson, L., Du, H., Pirolli, P., Whittaker, S. (2015). Finding the Adaptive Sweet Spot: Balancing Compliance and Achievement in Automated Stress Reduction. CHI 2015. ACM Press.
23. Hollis, V., Artie Konrad, and Steve Whittaker (2015). Change of Heart: Emotion Tracking to Promote Behavior Change. In Proceedings of the 33rd Annual ACM Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '15). ACM, New York, NY, USA, 2643-2652.
24. Froehlich, J. (2011) Sensing and Feedback of Everyday Activities to Promote Environmental Behaviors . Doctoral Dissertation. University of Washington.

Contexte de travail

CONTEXTE
Cette thèse se déroulera dans le cadre d'un projet financé pour l'accompagnement de patients atteints de lombalgie en collaboration avec un hôpital parisien. Le doctorant en informatique travaillera en collaboration avec une équipe multidisciplinaire.

Contraintes et risques

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