Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F): Plasma riche en plaquettes / Douleur neuropathique
Référence : UPR3212-MELKRE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 5 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Description du sujet de thèse
La douleur neuropathique est par définition liée à une lésion ou une maladie affectant le système somatosensoriel. Elle affecterait environ 10 % de la population française. La prise en charge de ces douleurs, difficiles à traiter, constitue un enjeu important de santé publique. Certains antidépresseurs et anticonvulsivants sont actuellement les meilleures thérapies disponibles mais leur utilisation clinique est limitée par leurs effets indésirables ainsi que par une proportion notable de patients non répondeurs. Il est donc essentiel de développer de nouveaux traitements et/ou approches thérapeutiques pour soulager ce type de douleur chronique.
Dans ce contexte, un nouvel outil thérapeutique autologue a été développé ces dernières années : l'injection de plasma riche en plaquettes (PRP). Le PRP est un concentré de sang autologue riche en facteurs de croissance et en cytokines, des composants naturels qui contribuent à la cicatrisation et à la régénération des tissus. En clinique, il a été proposé que le PRP soit efficace grâce à l'activation des plaquettes et à la libération du contenu des granules plaquettaires. Largement utilisé en rhumatologie ou en médecine du sport pour ses propriétés régénératrices l'injection de PRP reste encore une technique peu utilisée dans le domaine des douleurs chroniques. De plus, le mécanisme d'action du PRP reste flou et seul un nombre limité d'études précliniques ou cliniques ont étudié l'action thérapeutique du PRP sur les douleurs neuropathiques.
Le principal objectif de ce projet de thèse est d’évaluer le potentiel thérapeutique du PRP dans un modèle murin de douleur neuropathique.
Le doctorant ou la doctorante évaluera le potentiel préventif du PRP sur le développement de la douleur neuropathique et son effet analgésique. Il ou elle évaluera également le potentiel analgésique du PRP sur la douleur installée. Il ou elle identifiera ensuite le rôle du contenu des granules plaquettaires α et δ dans le traitement de la douleur neuropathique. Enfin, il ou elle décryptera le mécanisme sous-jacent à l'action préventive du PRP par une analyse des changements d'expression génique.
Ce projet thèse de permettra de valider précliniquement l’utilisation du PRP comme traitement préventif et curatif de la douleur neuropathique. Les résultats mécanistiques devraient également contribuer à ouvrir la voie au développement de nouvelles approches thérapeutiques.
Contexte de travail
Le doctorant ou la doctorante travaillera pendant une période de 36 mois dans l’équipe « Douleur et psychopathologie » de l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI – UPR3212), sous la direction du Dr Mélanie KREMER. L’équipe compte environ 25 personnes (dont 6 chercheurs statutaires) et l’INCI compte 9 équipes en tout, pour un total d’environ 130 salariés dont une cinquantaine de chercheurs statutaires. Une part du travail, notamment l’expertise et la préparation du PRP, sera réalisé en collaboration avec l’Etablissement Français du sang de Strasbourg et plus précisément le Dr. Béatrice Hechler (UMR-S1255 – INSERM). Une part du travail, notamment l’aspect comportemental, sera effectuée au Chronobiotron (CNRS UAR3415), la plateforme d’expérimentation animale associée à l’INCI en collaboration avec ComptOpt, la plateforme d’expérimentation animale de l’INCI.
Contraintes et risques
Le projet nécessite d’être en capacité de travailler avec des rongeurs.
Certaines expériences peuvent nécessiter des présences ponctuelles sur le week-end.