En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in Neuroscience M / F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3212-JULQUI-014
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Thursday, July 15, 2021
Scientific Responsible name : Dr Alexandre Charlet
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Oxytocin, a hypothalamic peptide, has long been associated with maternal behavior with its implication in childbirth, breastfeeding or even mother-child attachment. Numerous studies now show that oxytocin is strongly involved in the control of many other physiological functions, ranging from complex sexual behaviors which have often earned it the nickname "molecule of love", to the complex regulation of emotions, including pain. Although the regulation of neural circuits by oxytocin has received much attention, the current dogma is that oxytocin, like other neuropeptides, acts in the central nervous system exclusively through neurons.

However, previous work by the team tends to show that the modulatory effect of oxytocin, both on the activity of neural networks and on the regulation of inherent behavior, is highly dependent on astrocytes.

The aim of this thesis will be to help elucidate the intracellular mechanisms responsible for the variations in astrocytic calcium induced by the activation of the oxytocin receptor. The results obtained will be compared with the role of the activity of the neurons of the central amygdala. To do this, we will use pharmacological and optogenetic approaches to which we will couple ex vivo recordings in patch clamp electrophysiology and calcium imaging.

Work Context

The recruited candidate will join the Institute of Cellular and Integrative Neurosciences (INCI UPR 3212) in Strasbourg. INCI comprises 130 people and has 11 research teams. The doctoral student will join the Peptidergic Control of Emotions team composed of 6 people (including 2 researchers).
The doctoral student will be supervised by Dr Alexandre Charlet.
The Strasbourg Doctoral School of Life and Health Sciences ED414 is associated with this training.

Constraints and risks

Scheduled work to be expected.

Additional Information

The interested doctoral student must have a master's degree in neuroscience and ideally have a strong experience in ex vivo patch clamp, and / or in vivo calcium imaging is essential. The doctoral student must be familiar with analysis tools, and particularly Python code languages, is an undeniable advantage. A motivated mind, capable of analysis and scientific synthesis is necessary.
Applications should include a cover letter and CV, as well as the names and email addresses of two academic references.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Neurosciences H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3212-JULQUI-014
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 15 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Dr Alexandre Charlet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'ocytocine, peptide hypothalamique, a longtemps été associée au comportement maternel avec son implication dans l'accouchement, l'allaitement ou encore l'attachement mère-enfant. De nombreuses études montrent aujourd'hui que l'ocytocine est fortement impliquée dans le contrôle de nombreuses autres fonctions physiologiques, allant des comportements sexuels complexes qui lui valent souvent le surnom de « molécule de l'amour », jusqu'à la régulation complexe des émotions, dont la douleur. Bien que la régulation des circuits neuronaux par l'ocytocine fasse l'objet de nombreuses attentions, le dogme actuel est que l'ocytocine, comme les autres neuropeptides, agit dans le système nerveux central exclusivement via les neurones.

Pourtant, des travaux précédents de l'équipe tendent à montrer que l'effet modulateur de l'ocytocine, tant sur l'activité des réseaux neuronaux que sur la régulation des comportements inhérent, dépend fortement des astrocytes.

Le but de cette thèse sera de contribuer à élucider les mécanismes intracellulaires responsables des variations de calcium astrocytaire induits par l'activation du récepteur de l'ocytocine. Les résultats obtenus seront mis en regard du rôle de l'activité des neurones de l'amygdale centrale. Pour ce faire, nous utiliserons des approches pharmacologiques et optogénétiques auxquelles nous coupleront des enregistrements ex vivo en électrophysiologie patch clamp et imagerie calcique.

Contexte de travail

Le/la candidat-e recruté-e intégrera de l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI UPR 3212) de Strasbourg. L'INCI comprend 130 personnes et compte 11 équipe de recherche. Le/la doctorant-e intégrera l'équipe Contrôle peptidergique des émotions composées de 6 personnes (dont 2 chercheurs-ses).
Le/la doctorant-e sera encadré-e par Dr Alexandre Charlet.
L'École doctorale des sciences de la vie et de la santé de Strasbourg ED414 est associée à cette formation.

Contraintes et risques

Travail en horaire décalé à prévoir.

Informations complémentaires

Le/la doctorant-e intéressé-e doit être titulaires d'un master en neurosciences et avoir idéalement une forte expérience en patch clamp ex vivo, et/ou imagerie calcique in vivo est indispensable. Le/la doctorant-e doit être familiarisé avec les outils d'analyse, et particulièrement les langages de code Python, est un avantage indéniable. Un esprit motivé, capable d'analyse et de synthèse scientifique est nécessaire.
Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation et un CV, ainsi que les noms et adresses électroniques de deux références académiques.

On en parle sur Twitter !