By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD in Plasma Physics (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3021-ISAZOL-024
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Tuesday, October 08, 2019
Scientific Responsible name : Stéphane MAZOUFFRE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Thesis title: Physics of an Helicon plasma thruster

Helicon plasma thrusters are electrothermal propulsion devices for spacecraft. Compared to other technologies like Hall thrusters and ion engines they offer several advantages: they are neutralizer-free and therefore have a high reliability, the electrode (RF antenna) is not in direct contact with the plasma, thus assuring a long operational life, and they are relatively simple and compact. They are therefore good candidates for various types of missions such as attitude control and orbit transfer of small satellites, scientific studies in low-Earth orbit and propulsion of robotic space probes in the context of Moon and Mars exploration.
Helicon thrusters rely on a low-pressure radio-frequency plasma discharge in ICP or preferably Helicon mode coupled to a magnetic nozzle. Ions are produced in the discharge from atoms of the injected propellant, typically xenon, and subsequently accelerated through the magnetic nozzle where the electron thermal energy is converted into ion kinetic energy. Expansion of the plasma behind the demagnetization region generates thrust and specific impulse. Current Helicon thrusters deliver around 10 mN of thrust, 1000 s of Isp with an efficient of about 15 %.
This thesis subject seeks to better understand the physics at play in these devices to increase and optimize performance and extend the lifetime in order to achieve large velocity increments. The goal is to answer open questions concerning the plasma discharge and the plasma expansion in vacuum, for instance: what is the role of plasma turbulence in energy transfer and dissipation? What are the electron properties and how are they related to operating conditions? What is the exact mechanism for ion acceleration? How do electrons detach from magnetic field lines? Are there interesting propellant options for improving performance and efficiencies?
To respond to these questions, this thesis will mainly involve experimental aspects. The student will apply laser-aided diagnostics and electrical diagnostics to the study of electron and ion dynamics and properties in the discharge and the nozzle of a RF reactor available at ICARE. These experiments will be coupled with numerical investigations carried out at the UC3M in Madrid.

Work Context

located on the CNRS campus in Orleans, ICARE is a research unit of the CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) and its main research fields are combustion, environmental research and space propulsion. Information on the laboratory themes can be reviewed at the lab website. The student will join the ICARE Electric Propulsion Team.
The proposed study will be performed in the framework of the H2020 HIPATIA project, which is led by the Spanish SENER company, on development and optimization of helicon and RF plasma thrusters for spacecraft.

Constraints and risks

The student will work with vacuum chambers, RF power supplies and RF plasma discharges, and will use laser-based diagnostics such as LIF spectroscopy and Thomson scattering as well as electrical diagnostics like Langmuir probes, RPA and E×B probes.

Additional Information

Thesis work will be performed primarily at the ICARE laboratory in Orléans, but the student will collaborate with colleagues at the UC3M University in Madrid who work on modelling and numerical simulations. The student will perform short stays ( 1-2 week long) in Madrid.
The candidate should have an engineering degree and/or a master's diploma in physics. Experience with plasma physics, optics, and hands-on experimentation are advised. Knowledge in electric space propulsion is welcomed. Strong communication skills in English are preferable, as the candidate will be expected to interact regularly with foreign researchers and present work at international conferences. Candidates are expected to show intellectual curiosity and a readiness to develop familiarity with current plasma physics research related to the thesis topic.
Candidates should include a detailed CV with references and a motivation letter, to be addressed to the project supervisors using the CNRS job portal.
Interested candidates are invited to apply until mid-October, 2019. Interviews of selected candidates will take place before the end of October at ICARE or by videoconference.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

doctorant en physique des plasmas (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3021-ISAZOL-024
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mardi 8 octobre 2019
Nom du responsable scientifique : Stéphane MAZOUFFRE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Titre de la thèse : Physique d'un propulseur Helicon

Les propulseurs à plasma Helicon sont des systèmes propulsifs électrothermiques destinés aux satellites et aux sondes spatiales. Par rapport aux autres technologies, telles que les propulseurs Hall et les moteurs ioniques à grilles, ils présentent plusieurs avantages : ils n'utilisent pas de neutraliseur ce qui leur confère une grande fiabilité, leur électrode (antenne RF) n'est pas en contact direct avec le plasma, ce qui assure une longue durée de vie opérationnelle, et ils sont relativement simple et compact. Ces éléments en font ainsi des candidats intéressants pour divers types de missions spatiales telles que le contrôle d'attitude, les transferts d'orbite de petits satellites, les études scientifiques en orbite terrestre basse et la propulsion de sondes autonomes dans le contexte de l'exploration de la Lune et de la planète Mars.
Les propulseurs Helicon sont basés sur une décharge plasma radio-fréquence à basse pression opérant en mode inductif ou préférentiellement en mode Helicon. Les ions produits au cœur de la décharge à partir des atomes du gaz injecté, typiquement du xénon, sont accélérés à travers une tuyère magnétique où l'énergie thermique des électrons est convertie en énergie cinétique des ions. La détente du plasma au-delà de la région dite de « démagnétisation » génère la poussée et l'impulsion spécifique. Actuellement, les propulseurs Helicon délivrent une poussée de l'ordre de 10 mN et une Isp voisine de 1000 s avec une efficacité d'environ 15 %.
Ces travaux de thèse visent une compréhension approfondie des processus physiques qui gouvernent ces systèmes avec pour objectifs l'amélioration et l'optimisation des performances et l'accroissement de la durée de vie afin d'atteindre des incréments de vitesse élevés. Il s'agit ici de répondre à un ensemble de questions ouvertes au sujet de la décharge plasma et de l'écoulement du plasma dans le vide. Quel rôle joue la turbulence dans les transferts d'énergie et la dissipation d'énergie ? Quelle est la valeur des grandeurs électroniques et comment sont-elles reliées aux conditions de fonctionnement ? Quel est le mécanisme à l'origine de l'accélération des ions ? Comment les électrons se détachent-ils des lignes du champ magnétique ? Existent-ils des ergols susceptibles d'augmenter les performances et le rendement propulsif ?
Afin de répondre à ces questions, cette thèse se focalisera sur une approche expérimentale. L'étudiant appliquera des techniques de diagnostic laser pour analyser la dynamique des électrons et des ions ainsi que les propriétés de la décharge et de la tuyère magnétique. Ces outils sont disponibles à l'ICARE. Les expériences seront couplées à des investigations numériques conduites à l'Université Carlos-III de Madrid.

Contexte de travail

Situé sur le campus du CNRS à Orléans, ICARE est une unité propre du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dont les thèmes de recherche principaux sont la combustion, la chimie environnementale et la propulsion spatiale. Des informations détaillées sont disponibles sur le site web du laboratoire. L'étudiant sera affecté à l'équipe Propulsion Electrique du laboratoire.
Le travail proposé sera réalisé dans le cadre du projet européen H2020 HIPATIA qui est coordonné par l'entreprise espagnole SENER. Ce projet concerne le développement et l'optimisation de propulseurs Helicon pour les véhicules spatiaux.

Contraintes et risques

L'étudiant travaillera avec des chambres à vide, des alimentations RF et des décharges RF. Il utilisera des diagnostics laser tels que la spectroscopie de LIF et la diffusion Thomson ainsi que des diagnostics électriques tels que les sondes de Langmuir, les analyseurs d'énergie et les sondes E×B pour mener à bien ses recherches.

Informations complémentaires

Les travaux seront réalisés majoritairement à Orléans au laboratoire ICARE. L'étudiant collaborera avec nos collègues de l'Université UC3M de Madrid qui travaillent sur la modélisation et la simulation numérique de plasmas. L'étudiant effectuera ainsi plusieurs séjours à Madrid ( 1-2 semaine) pour assurer une cohérence entre expériences et simulations.

Le candidat devra posséder un diplôme d'ingénieur ou un Master en physique. Une expérience en physique des plasmas et/ou optique est souhaitée. Des connaissances en propulsion spatiales seront appréciées. L'étudiant devra avoir une bonne maîtrise de la physique expérimentale. Un bon niveau d'anglais est indispensable car l'étudiant devra interagir régulièrement avec des chercheurs étrangers ; il participera également à des congrès internationaux. L'étudiant devra être motivé par le sujet proposé et plus généralement par la recherche, intellectuellement curieux, consciencieux et assidu.

Les candidats doivent envoyer un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation avec des références aux responsables du projet via le portail emploi du CNRS. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'à mi-Octobre 2019.
Les candidats sélectionnés seront auditionnés avant la fin du mois d'Octobre soit au laboratoire ICARE soit par visioconférence.

On en parle sur Twitter !