En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3346-NADMAA-154 - CDD Chercheur : Mise au point d’un procédé de séparation tribo-électrostatique des mélanges de deux, trois ou plusieurs plastiques, bromés et non-bromés (H/F)

CDD Chercheur : Mise au point d’un procédé de séparation tribo-électrostatique des mélanges de deux, trois ou plusieurs plastiques, bromés et non-bromés (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur : Mise au point d’un procédé de séparation tribo-électrostatique des mélanges de deux, trois ou plusieurs plastiques, bromés et non-bromés (H/F)
Référence : UPR3346-NADMAA-154
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CHASSENEUIL DU POITOU
Date de publication : mercredi 4 février 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3041 € et 4216 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Au CNRS, sur le site d’Angoulême (16), l'Institut Pprime recrute un Chercheur ou une Chercheuse dans le cadre du projet de l'ADEME, "Solutions innovantes pour l'amélioration de la recyclabilité et la réincorporation des matériaux" où l’Institut Pprime participe au consortium français lauréat de ce projet qui est piloté par l'entreprise Environnement Recycling.

Activités

Le chercheur ou la chercheuse participera aux activités de recherche de l’équipe Triboélectrostatique relatives à la séparation des polymères bromés et non bromés des déchets industriels du projet DEVIPEEE.
- Le projet DEVIPEEE lauréat de l'AAP ambitionne la valorisation des plastiques bromés issus des DEEE. Il s'agit de réduire les tonnages des plastiques incinérés tout en augmentant le taux de valorisation matière. L'intervention de PPRIME dans le projet consiste à proposer des solutions de séparation triboélectrostatique des plastiques bromés/lourds issus des étapes successives de séparation par flottaison. Les mélanges à traiter contiennent au moins 3 polymères mitoyens dans les séries triboélectriques ce qui nécessitera au moins 2 séparations triboélectrostatiques successives. L’approche sera essentiellement expérimentale. La simulation numérique n’interviendra que de façon ponctuelle, pour faciliter l’interprétation de certains phénomènes physiques.
-----------------------------------------------
1- Optimisation d’un procédé de séparation tribo-électrostatique des mélanges des plastiques bromés.
2- Conception, réalisation et validation fonctionnelle d’un prototype industriel.
La méthode de modélisation expérimentale par surface de réponse sera utilisée pour optimiser le procédé de séparation triboélectrostatique, pour différentes granulométries et proportions des trois résines ABS, PS et PC.
L’objectif des essais est de maximiser l’extraction de chaque polymère dans des produits ayant le niveau minimum de pureté exigée par leurs traitements physico-chimiques ultérieurs. La conception et la réalisation du prototype industriel seront confiées à un sous-traitant.
En concertation avec les ingénieurs du sous-traitanti, le chercheur ou la chercheuse va :
• Formuler les spécifications techniques détaillées du prototype industriel,
• Contribuer à la conception et à la fabrication du prototype,
• Garantir la validation fonctionnelle du prototype, dans les conditions d’exploitation optimales établies par la modélisation expérimentale du processus recommandées par les essais effectués sur des installations de laboratoire.
Le chercheur ou la chercheuse analysera ensuite les résultats des essais réalisés sur le prototype, afin de proposer des pistes d’amélioration ou des sujets de recherche nouveaux. Il ou elle consacrera du temps pour la rédaction du rapport final.

Compétences

Le chercheur ou la chercheuse devra posséder les compétences suivantes :
- Ingénierie des hautes tensions,
- Instrumentation de mesure de grandeurs électriques (potentiel, charge),
- Méthodologie des plans d’expériences,
- Techniques d’acquisition et d’analyse des données,
- Rédaction des rapports techniques et scientifiques

Contexte de travail

L’équipe Electro-Fluido-Dynamique a des compétences internationalement reconnues dans la modélisation expérimentale et numérique des phénomènes physiques associés aux mouvements de particules chargées ou polarisées dans un fluide en présence d’un champ électrique. Cela concerne la précipitation électrostatique à l’échelle des particules nanométriques jusqu’à la séparation électrostatique de granules à l’échelle millimétrique, en passant par la manipulation électrostatique des poudres et des matériaux pulvérulents à l’échelle du micromètre.
L’approche des investigations est principalement expérimentale, mais elle est soutenue par une activité croissante de modélisation numérique et analytique. La partie la plus importante des activités de cette équipe concerne la recherche et développement d’une gamme de chargeurs triboélectriques (à cylindre tournant, à lit fluidisé, à vibration, à train épicycloïdal) et de séparateurs électrostatiques (à tambour, à bande métallique, à deux électrodes disques) pour le recyclage des matériaux granulaires provenant des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Ces installations industrielles ou de laboratoire sont le résultat des partenariats industriels forts avec les sociétés CITF (deux thèses CIFRE), constructeur de machines spéciales, Michelin, et APR2, Environnement Recycling et GRANUPLAST, spécialistes du recyclage, ainsi que des collaborations universitaires (PHC – TASSILI et BRANCUSI, ERASMUS) avec des établissements d’enseignement supérieur d’Algérie (Sidi-Bel-Abbes, Oran, Guelma, Constantine) ou de Roumanie (Cluj-Napoca, Bucarest, Timisoara).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée, en France et à l'étranger, sont à prévoir.